Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, Comptabilité

iA Groupe financier présente des effets favorables de la transition à la norme IFRS 17 lors de son événement destiné aux investisseurs


Très robuste ratio de solvabilité? de 154 % et fourchette cible augmentée pour le ROE? à 15 %+

QUÉBEC, le 28 mars 2023 /CNW/ - iA Groupe financier (« iA Société financière inc. », « iA » ou « la société ») (TSX: IAG) tiendra un événement virtuel destiné aux investisseurs aujourd'hui, le mardi 28 mars 2023, de 9 h à 11 h (HE). Au cours de cet événement public, sous le thème Croître sur les bases d'une position de capital encore plus solide sous IFRS 17, une mise à jour sur les effets de la transition aux normes IFRS 9/171 pour la société, les nouvelles possibilités créées par les changements comptables et les objectifs financiers à moyen terme sera présentée.

« Grâce à notre vision à long terme et à notre solide gestion des risques, la transition au nouveau régime comptable est très favorable pour iA, a commenté Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. La solidité financière de iA est maintenant pleinement reconnue, avec un ratio de solvabilité? de 154 %2 qui se traduit par tout près de 2 milliards de dollars2 de capital disponible pour déploiement?. La société est bien positionnée pour continuer de générer une croissance rentable, pour saisir des opportunités avec la discipline et la prudence qui ont toujours fait partie de notre ADN, et pour ainsi créer de la valeur pour nos actionnaires. »

L'objectif principal de l'événement virtuel destiné aux investisseurs est de fournir de l'information sur la façon d'évaluer la performance financière de iA en vertu du nouveau régime comptable. Des membres de l'équipe de direction discuteront des sujets suivants :

Plus spécifiquement, parmi les points importants qui seront discutés, soulignons :

D'autres renseignements seront fournis, sur base préliminaire4, quant aux effets des normes IFRS 9 et 17 sur les résultats de 2022. Ceux-ci indiquent une transition favorable pour la société, y compris :

Un nouveau calcul des résultats 2022 de la société est actuellement cours en raison de la transition à IFRS 17 Contrats d'assurance et à IFRS 9 Instruments financiers (« les nouvelles normes »). La transition a un effet favorable sur les données qui se rattachent au bénéfice tiré des activités de base?, avec un ROE tiré des activités de base? estimé à 14,5 %, un BPA tiré des activités de base? estimé à 9,04 $ et un BPA divulgué estimé à 2,90 $4. À noter que les nouveaux résultats 2022 peuvent ne pas être entièrement représentatifs du profil de risque de marché désormais divulgué de la société et de son profil de bénéfice tiré des activités de base, considérant que la transition du portefeuille de placements de la société à des fins d'appariement de l'actif et du passif en vertu des nouvelles normes n'était pas terminée avant 20236.

Finalement, commençant l'année 2023 avec les nouvelles normes, iA Groupe financier a décidé d'adopter une approche de moyen à long terme pour les indications destinées aux marchés, une approche mieux alignée sur la vision à long terme avec laquelle la société gère ses activités. Lorsque jugé approprié, une indication pour le court terme peut être donnée. Voici les indications pour 2023 :

Les principales sensibilités de la société aux variations macroéconomiques sous IFRS 9 et IFRS 17 seront dévoilées durant l'événement virtuel destiné aux investisseurs.

Du matériel de présentation et une webdiffusion vidéo (lien ici) seront disponibles sur le site de la société au  ia.ca, sous l'onglet À propos, dans la section Relations avec les investisseurs / Conférences et présentations / Événement virtuel pour les investisseurs 2023. À noter que la période de questions et de réponses qui suivra la présentation sera réservée aux analystes financiers. Une transcription et une version archivée de la webdiffusion seront disponibles sur le site web de la société une semaine après la présentation.

__________

1

Normes IFRS 17 Contrats d'assurance et IFRS 9 Instruments financiers adoptées (« IFRS 17 » et « IFRS 9 », et « IFRS 9/17 » collectivement)

2

 La finalisation de l'état de la situation financière consolidé pour l'année terminée le 31 décembre 2022 en vertu de IFRS 17 et de IFRS 19 est en cours. Cette donnée est donc une estimation et peut faire l'objet de changements.

3

IFRS 4 Contrats d'assurance

4

La finalisation de l'état de la situation financière consolidé pour l'année terminée le 31 décembre 2022 en vertu de IFRS 17 et de IFRS 19 est en cours. Cette donnée est donc une estimation et peut faire l'objet de changements.

5

La valeur comptable par action ordinaire est une mesure financière calculée en divisant les capitaux propres des actionnaires ordinaires par le nombre d'actions ordinaires en circulation à la fin de la période; toutes les composantes de cette mesure sont des mesures conformes aux IFRS.

6

Le présent document contient de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Voir la section « Énoncés prospectifs » à la fin du document pour de plus amples renseignements.

?

Cette mesure n'est pas conforme aux IFRS. Voir la section « Renseignements financiers non conformes aux IFRS et autres mesures financières » à la fin de ce document pour des informations importantes au sujet de telles mesures.

 

Renseignements financiers non conformes aux IFRS et autres mesures financières

iA Société financière (ci-après « la Société ») publient ses résultats et ses états financiers conformément aux Normes internationales d'information financière (les « IFRS »). Toutefois, elle publie également certaines mesures ou certains ratios financiers qui ne sont pas conformes aux IFRS (« non conformes aux IFRS »). Une mesure est considérée comme non conforme aux IFRS aux fins de la législation canadienne sur les valeurs mobilières lorsqu'elle est présentée autrement que selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) utilisés pour les états financiers audités de la Société. Cette dernière emploie des mesures non conformes aux IFRS lorsqu'elle évalue ses résultats et mesure sa performance. La Société est d'avis que les mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements additionnels pour mieux comprendre ses résultats financiers et effectuer une meilleure analyse de son potentiel de croissance et de bénéfice, et qu'elles facilitent la comparaison des résultats trimestriels et annuels de ses activités courantes. Comme les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de définitions ou de significations normalisées, il est possible qu'elles diffèrent des mesures financières non conformes aux IFRS utilisées par d'autres sociétés et elles ne doivent pas être considérées comme une solution de rechange aux mesures de performance financière déterminées conformément aux IFRS. La Société incite fortement les investisseurs à consulter l'intégralité de ses états financiers et de ses autres rapports déposés auprès d'organismes publics, et à ne pas se fier à une mesure financière unique, quelle qu'elle soit. Les mesures financières non conformes aux IFRS sont souvent accompagnées des mesures financières conformes aux IFRS et comparées avec ces dernières afin d'en établir la concordance. Pour certaines mesures financières non conformes aux IFRS, il n'existe toutefois aucune mesure directement comparable selon les IFRS.

Le Règlement 52-112 sur l'information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (le « Règlement 52-112 ») établit les exigences de communication applicables, respectivement, à chacune des catégories suivantes de mesures non conformes aux IFRS utilisées par iA Groupe financier :

Les mesures financières non conformes aux IFRS, les ratios non conformes aux IFRS et les mesures financières supplémentaires utilisées par la Société sont décrits ci-après. Des renseignements supplémentaires sont fournis, de même qu'une description de la concordance avec la mesure IFRS la plus proche, le cas échéant.

Les mesures non conformes aux IFRS publiées par iA Groupe financier sont :

Remarque : Cette définition du bénéfice tiré des activités de base est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Les résultats tirés des activités de base pour les périodes qui précèdent le 1er janvier 2021 qui sont présentés aux fins de comparaison ont aussi été calculés à partir de cette définition. Les changements apportés à la définition du bénéfice tiré des activités de base sont conformes à l'évolution constante des affaires et aident à mieux refléter et évaluer la performance opérationnelle sous-jacente de la Société, tout en demeurant cohérents avec le concept général de la mesure et en maintenant une continuité avec la définition précédente;

Énoncés prospectifs

À propos de iA Groupe financier

iA Groupe financier est un groupement de sociétés d'assurance et de gestion de patrimoine des plus importants au Canada. Il mène aussi des activités aux États-Unis. Fondé en 1892, il figure au nombre des grandes sociétés publiques au Canada. Ses titres sont inscrits à la Bourse de Toronto, sous les symboles IAG (actions ordinaires) et IAF (actions privilégiées).

Pour recevoir par courriel les communiqués de presse de iA Groupe financier, vous pouvez vous inscrire à notre infolettre sur notre site Internet, à l'adresse ia.ca.

iA Groupe financier est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Société financière inc. et l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exercent leurs activités.

SOURCE iA Groupe financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:03
La recherche intersectionnelle est la pierre angulaire de la compréhension et de la lutte contre la violence fondée sur le genre. Bien que la violence puisse malheureusement toucher tout le monde, certains segments de la population canadienne,...

à 09:57
Le 5 mai 2023, l'Organisation mondiale de la Santé a déterminé que la pandémie de COVID-19 ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Néanmoins, le gouvernement du Canada reconnaît que le virus SRAS-CoV-2...

à 07:00
BeiGene, Ltd. (HKEX: 06160) (SSE: 688235) une société de biotechnologie mondiale a annoncé aujourd'hui que BRUKINSA (zanubrutinib), un inhibiteur de tyrosine kinase de Bruton (BTK), a obtenu un avis de conformité de Santé Canada pour le traitement...

à 07:00
Aurora Europe GmbH, une filiale d'Aurora Cannabis Inc. , et Ethypharm sont heureux d'annoncer qu'ils ont une nouvelle fois été sélectionnés par la direction générale de la Santé (DGS) comme fournisseurs exclusifs de fleurs séchées de cannabis...

à 06:35
Faits saillants : Le forage d'expansion près de la surface au nord de l'ancienne mine Bussières a recoupé de nouvelles zones aurifères significatives titrant jusqu'à 9,2 g/t Au sur 17,9 mètres (incluant 73,8 g/t Au sur 1,0 mètre et 77,1 g/t Au sur...

29 mai 2023
Chaque année, la Semaine de la citoyenneté est l'occasion de célébrer les nouveaux citoyens et tout ce que cela signifie d'être Canadien. L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, est fier d'annoncer qu'au...



Communiqué envoyé le et diffusé par :