Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujet : Économie

CGTN : Analyse : La résilience économique de la Chine renforce les perspectives de reprise mondiale

BEIJING, 27 mars 2023 /CNW/ - Au cours des trois dernières années, la Chine a résisté à plusieurs vagues de COVID-19 avec une campagne de vaccination massive. Cela a permis au pays de maintenir les plus bas taux de maladies graves et de mortalité au monde.

En réponse à la situation en constante évolution, la Chine a optimisé sa stratégie de riposte à la COVID-19 en coordonnant la prévention et le contrôle de l'épidémie avec le développement économique et social.

Au début de 2023, l'économie de la Chine montre des signes positifs, plusieurs faits nouveaux suggérant sa capacité à stimuler la croissance mondiale.

Les données du Bureau national de la statistique montrent que la production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur crucial du côté de l'offre, a augmenté de 2,4 % par année au cours des deux premiers mois de 2023.

Du côté de la demande, les indicateurs clés de la consommation, de l'investissement et du commerce extérieur ont augmenté au cours de la même période. Les ventes au détail de biens de consommation et les investissements en immobilisations ont augmenté de 3,5 % et de 5,5 % respectivement.

Croissance économique soutenue

Le Bureau national de la statistique s'attend à ce que la reprise de la consommation se poursuive à mesure que la confiance des consommateurs se rétablira et que les politiques de pro-consommation entreront en vigueur.

Pour stimuler la consommation intérieure, le gouvernement a mis en place des politiques de soutien à l'échelle nationale, notamment en émettant des bons d'achat au public et en lançant des festivals de promotion de la consommation.

Selon le Conseil d'État, la Chine continue de mettre l'accent sur un développement de grande qualité, notamment en stimulant l'économie réelle, en faisant progresser la fabrication de produits haut de gamme et en accélérant la construction d'un système industriel moderne.

Le pays vise une croissance économique soutenue et a fixé la cible du produit intérieur brut (PIB) à environ 5 %.

Même s'il y a eu un rebond au cours des deux premiers mois de cette année, la Chine doit encore encourager les dépenses de consommation et renforcer les bases d'une reprise économique durable, a déclaré le porte-parole du Bureau national de la statistique, Fu Linghui, lors d'une conférence de presse mercredi dernier.

À partir du 27 mars, la Banque populaire de Chine réduira de 0,25 point de pourcentage le coefficient de couverture obligatoire des institutions financières (à l'exception de celles qui appliquent déjà un coefficient de 5 %). Après cette réduction, le coefficient de couverture obligatoire moyen pondéré pour les prêteurs tombera à environ 7,6 %.

Cette mesure vise à maintenir une quantité de liquidités raisonnablement suffisante pour servir l'économie réelle et fournir un soutien financier pour stimuler la demande intérieure.

Croissance stable malgré les difficultés

L'économie chinoise a maintenu une croissance stable malgré la résurgence de la COVID-19 au cours de la dernière année.

Selon le Bureau national de la statistique, le PIB du pays a atteint un sommet historique de 121 000 milliards de yuans (environ 17 950 milliards de dollars) en 2022, après avoir dépassé les seuils de 100 000 milliards de yuans en 2020 et de 110 000 milliards de yuans en 2021.

Parallèlement, la production industrielle à valeur ajoutée a augmenté de 3,6 % par rapport à l'année précédente. En particulier, les secteurs de la fabrication de haute technologie et de la fabrication d'équipement ont affiché une forte croissance, les valeurs de production ayant augmenté de 7,4 % et de 5,6 % respectivement.

Malgré les nombreux défis qu'elle a dû relever au cours des trois dernières années, la Chine a maintenu la stabilité de son économie. Elle a été l'un des premiers pays au monde à assurer le retour au travail et à rouvrir les entreprises en 2020 et est devenue la seule grande économie à connaître une croissance positive cette année-là.

« La Chine a réussi à réduire au minimum l'incidence de la pandémie sur ses chaînes d'approvisionnement et ses activités commerciales », a déclaré le professeur Liu Bin de l'Institut chinois d'études sur l'Organisation mondiale du commerce de l'Université de commerce international et d'économie de Beijing.

Pour stabiliser la croissance économique, la Chine a mis en oeuvre plusieurs politiques, notamment la mobilisation de fonds pour les investissements dans les infrastructures, la réduction des coûts des services publics pour les entités du marché et l'aide aux entreprises durement touchées par la pandémie afin d'alléger leur fardeau financier.

Selon M. Liu, la reprise de la croissance économique en Chine devrait être plus rapide que sur le marché international, ce qui est important pour renforcer la confiance dans la reprise économique mondiale.

En raison du rôle important de la Chine dans le commerce mondial, sa reprise économique pourrait insuffler de la vitalité à l'économie mondiale, a déclaré M. Liu.

Les données de l'Administration générale des douanes montrent que le commerce total de marchandises de la Chine a atteint 42 070 milliards de yuans (environ 6 210 milliards de dollars) en 2022, se classant au premier rang mondial pour une sixième année consécutive.

En outre, les données officielles montrent que la Chine a été en tête des exportations mondiales pendant 14 années consécutives, occupant 14,7 % du marché mondial des exportations.

« Outre le rôle important que joue la Chine dans le commerce mondial, ses exportations contribuent aussi grandement à la croissance de son PIB, a mentionné Bai Rangrang, professeur agrégé au département d'économie appliquée de l'École de gestion de l'Université Fudan.

Dans une certaine mesure, cela a compensé la baisse de la consommation des ménages et de l'investissement des entreprises l'an dernier », a-t-il ajouté, en notant que l'un des facteurs importants de cette évolution est l'ouverture plus large de la Chine au monde.

Analyse : La résilience économique de la Chine stimule les perspectives de reprise mondiale L'économie chinoise montre des signes positifs au début de l'année 2023, plusieurs évolutions suggérant sa capacité à stimuler la croissance mondiale. CGTN,China Global Television Network

SOURCE CGTN

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:53