Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Nouveaux produits et services, Enjeux environnementaux, ESG

L'Australie crée le premier service météorologique au monde pour la qualité de l'eau


CANBERRA, Australie, 22 mars 2023 /CNW/ -  L'agence scientifique nationale australienne, CSIRO, a lancé une mission visant à mettre en place un premier système de surveillance de la qualité de l'eau espace-sol.

Les Nations Unies estiment que trois milliards de personnes pourraient être menacées par l'eau insalubre. Par l'entremise d'AquaWatch Australia, le CSIRO collabore avec des partenaires internationaux pour aider à protéger les ressources d'eau douce et côtières.

Une fois pleinement opérationnel, AquaWatch fournira des mises à jour et des prévisions en temps quasi réel : un service météorologique pour la qualité de l'eau. Il appuiera une meilleure gestion de la qualité de l'eau et pourra être utilisé pour surveiller la qualité de l'eau pour la consommation, l'assainissement, l'aquaculture, l'évaluation environnementale et une vaste gamme d'autres applications pour aider à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le CSIRO, en collaboration avec la fondation partenaire SmartSat Cooperative Research Centre, réunit les chercheurs, le gouvernement et l'industrie avec un investissement initial de 83 millions de dollars australiens pour concevoir et développer AquaWatch.

Les données recueillies au moyen d'un vaste réseau de satellites d'observation de la Terre et de capteurs d'eau au sol seront intégrées à un centre de données central où la capacité du CSIRO en matière d'analyse de données et d'intelligence artificielle pourra fournir des prévisions quelques jours à l'avance.

Le directeur général du CSIRO, Larry Marshall, a déclaré que l'eau est l'une des ressources les plus essentielles au monde.

« Un service comme AquaWatch pourrait changer la donne dans les endroits où les gens courent encore le risque d'avoir accès à de l'eau insalubre pour des besoins de base comme la consommation d'eau potable et l'assainissement.

L'ingéniosité derrière AquaWatch est d'intégrer l'observation de la Terre à d'autres capacités scientifiques comme la détection in situ, la modélisation des écosystèmes, l'ingénierie, la science des données et l'intelligence artificielle.

Il s'agit du plus récent exemple du programme des missions du CSIRO, qui englobe des initiatives de recherche scientifique et collaborative à grande échelle visant à accélérer le rythme auquel nous relevons les plus grands défis. » 

Le CSIRO et ses partenaires internationaux collaborent déjà à différents projets pilotes : 

Le CSIRO est la principale organisation scientifique nationale d'Australie, accélérant l'innovation grâce à la science mondiale.

 

SOURCE CSIRO


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:05
HEINEKEN, le brasseur le plus international au monde, renouvelle sa confiance envers Blue Yonder pour poursuivre la transformation de sa planification de la chaîne d'approvisionnement. Le brasseur international implémentera la solution Cognitive...

à 02:59
Le 15 mai, SEG Solar (« SEG »), un important producteur américain de modules photovoltaïques (PV), et Kawasan Industri Terpadu Batang (ville de Grand Batang), le plus grand domaine industriel de SOE en Indonésie, a tenu une cérémonie de signature...

à 01:31
Le 30 avril, Astronergy a publié ses rapports sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) 2023 (ci-après appelés le « rapport ESG »), donnant suite à ses actions et à ses résultats en matière de promotion du développement...

à 01:26
Le 30 avril, Astronergy a publié sont rapports sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2023 (ci-après dénommés « le rapport ESG »), présentant ses mesures et ses résultats en matière de promotion d'un développement...

à 01:18
ViewSonic Corp., l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions visuelles, a annoncé aujourd'hui que ses objectifs ambitieux pour atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 ont été validés par la SBTi (Science...

14 mai 2024
Peu de sujets ont suscité autant de points de vue et de titres polarisés que les cultures d'huile. Ces controverses couvrent la conservation, les droits de l'homme et la nutrition, mais qu'est-ce que les preuves révèlent? Un nouveau rapport produit...



Communiqué envoyé le et diffusé par :