Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Exploitation pétrolière
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Plaidoyer (politique), CPG

BUDGET DU QUÉBEC: MESURES TIMIDES POUR RELEVER LES DÉFIS DES MANUFACTURIERS


MONTRÉAL, le 21 mars 2023 /CNW/ - À la suite de la présentation du budget 2023-2024 du gouvernement du Québec par le ministre des Finances, Éric Girard, Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) décrit le budget comme étant timide et contenant plusieurs mesures intéressantes, mais insuffisantes en termes de portée pour relever les enjeux des manufacturiers en matière de main-d'oeuvre et de productivité.

« C'est en misant sur le secteur manufacturier que nous pouvons soutenir l'économie du Québec en situation d'incertitude économique. Nous représentons 13 % du PIB et 86 % des exportations. Les mesures annoncées aujourd'hui en matière de productivité et de main-d'oeuvre sont insuffisantes pour inciter les manufacturiers à investir dans le contexte économique actuel », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Productivité des entreprises : nécessité d'appuyer sur l'accélérateur

L'Association souligne que le retard de productivité est l'un des plus grands défis à relever. Le gouvernement du Québec mise beaucoup sur la productivité pour pallier la pénurie de main-d'oeuvre et combler l'écart de richesse avec l'Ontario. Toutefois, MEQ constate que les mesures proposées feront peu bouger l'aiguille.

Parmi les mesures intéressantes, l'Association note l'annonce du gouvernement concernant le congé fiscal pour les grands projets d'investissement. Les manufacturiers qui ont ces projets importants pourront être davantage appuyés dans la réalisation de ces derniers, avec une aide bonifiée pour les régions.

En contrepartie, pour hausser la productivité des entreprises dont les PME, MEQ avait proposé de :

« Le gouvernement prévoit une diminution des investissements non résidentiels qui incluent l'acquisition de machinerie et des équipements. Dans le contexte actuel, alors que les taux de financement sont élevés et que la demande mondiale diminue, il faut appuyer davantage les PME manufacturières dans leur transformation numérique et les mesures proposées à cet effet aujourd'hui sont timides considérant le travail à faire », mentionne Mme Proulx.

« En accélérant l'intégration de nouvelles technologies, non seulement la productivité sera haussée, mais cela permet de réduire du même coup l'empreinte environnementale et d'atténuer certains impacts de la pénurie de main-d'oeuvre. C'est gagnant-gagnant-gagnant!», ajoute la présidente-directrice générale de MEQ.

Pénurie de main-d'oeuvre : l'enjeu numéro 1 des manufacturiers demeure

MEQ note plusieurs mesures pertinentes dans le budget présenté concernant la main-d'oeuvre. L'Association salue l'investissement annoncé dans la formation de courte durée et celui pour faciliter l'intégration des personnes immigrantes.

Elle se réjouit des mesures pour rendre la formation professionnelle plus attrayante auprès des jeunes et rehausser le niveau de littératie et de numératie des jeunes. De plus, MEQ trouve intéressant le service d'accompagnement spécialisé en matière de productivité et de main-d'oeuvre annoncé aujourd'hui. Il faut d'ailleurs bien arrimer les priorités du ministère de l'Emploi à ceux du ministère de l'Économie.

« Il devient toutefois urgent d'accroitre le bassin de travailleurs disponibles, car rien dans le budget n'aura d'impact réel en ce sens. De plus, les besoins de logement et de transports collectifs en région sont criants et nuisent aux manufacturiers qui peinent à attirer et retenir les travailleurs dans les différentes régions. Les manufacturiers québécois ont laissé 7 milliards de dollars sur la table dans la dernière année, faute d'avoir les travailleurs nécessaires », souligne Véronique Proulx.

Pour faire bouger l'aiguille et avoir un impact réel auprès des manufacturiers, MEQ recommandait de :

Notons que selon les données de Statistique Canada parues ce matin, il y a 26 245 postes vacants dans le secteur manufacturier québécois. Il s'agit toujours, malgré une diminution de la demande, l'enjeu numéro 1 des manufacturiers qui freine leur croissance et leur compétitivité.

Consultez le mémoire de MEQ transmis au ministre des Finances ici.  

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1?100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 497 000 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,1 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 183,1 milliards de dollars en 2021.

SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:30
Siskinds LLP a déposé une demande d'action collective contre SSR Mining Inc. et d'autres défendeurs devant la Cour Suprême de Colombie Britannique....

à 08:00
L'économie canadienne devrait poursuivre sa lente croissance pendant la majeure partie de l'année 2024, et rien ne laisse présager un rebond important avant le quatrième trimestre. C'est ce que révèle un nouveau rapport du Conference Board du Canada....

à 07:35
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer la déclaration de son dividende mensuel pour le mois d'avril 2024 au montant de 0,01167$CA par action qui sera payé le 18 avril 2024 aux actionnaires inscrits à la clôture en date...

à 07:05
  NMG publie une mise à jour commerciale et opérationnelle suite à la publication de ses rapports financiers 2023: Progrès significatifs au cours de l'année dans l'avancement de la production de graphite de la mine aux matériaux de batterie en...

à 07:00
Aya Or & Argent Inc. (« Aya » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer ses résultats financiers et opérationnels pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2023. Tous les montants sont en dollars américains à moins...

à 05:00
Le portefeuille de propriétés d'une superficie de 1 500 km2 récemment annoncé permet à AM Resources de contrôler une grande partie de la ceinture de pegmatites autrichienne (voir le communiqué du 21 mars 2024).Le portefeuille de propriétés comprend...



Communiqué envoyé le et diffusé par :