Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujets : Autres nouvelles financières, Coentreprises

Métaux Osisko obtient l'autorisation de la Bourse et des actionnaires pour son opération de coentreprise avec Appian


MONTRÉAL, 17 mars 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Métaux Osisko Incorporée (la « Société » ou « Métaux Osisko ») (TSX-V : OM; OTCQX : OMZNF; FRANCFORT : 0B51) est heureuse d'annoncer qu'elle prévoit clore l'opération, qu'elle avait précédemment rendue publique, avec une filiale d'Appian Natural Resources Fund III LP (« Appian ») vers la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril 2023, laquelle se traduira par la formation d'une coentreprise pour l'avancement du projet Pine Point de Métaux Osisko (l'« Opération »). À cette fin, la Société est heureuse d'annoncer qu'elle a obtenu l'autorisation de la bourse et des actionnaires dont elle avait besoin pour clore l'Opération.

Aux termes des politiques de la Bourse de croissance TSX (la « Bourse »), la Société a le droit d'obtenir l'autorisation des actionnaires à l'égard de l'opération avec le consentement par écrit des actionnaires détenant au moins 50 % des actions ordinaires en circulation de la Société. En date du 17 mars 2023, la Société a obtenu à l'égard de l'Opération le consentement écrit d'actionnaires détenant au total 122 018 186 actions ordinaires, ce qui représente environ 54,1 % des actions ordinaires en circulation de la Société.

De plus, le 16 mars 2023, la Bourse a autorisé de façon conditionnelle la Société à conclure l'Opération. L'Opération demeure assujettie à l'autorisation finale de la Bourse.

Robert Wares, président du conseil et chef de la direction, a déclaré : « Nous sommes très reconnaissants du soutien de nos actionnaires à l'égard de l'opération de coentreprise avec Appian concernant le projet Pine Point. Comme nous avons obtenu rapidement l'autorisation des actionnaires et de la Bourse, nous prévoyons être en mesure de clore l'opération de coentreprise vers la fin mars ou le début avril 2023. Au nom du conseil d'administration de Métaux Osisko, je remercie nos actionnaires, nos dirigeants et nos conseillers et partenaires pour leur travail assidu et leur soutien à long terme. Nous avons hâte de faire avancer rapidement le projet Pine Point avec Appian. »

La conclusion de l'Opération demeure assujettie, entre autres, à la satisfaction de toutes les conditions préalables à la clôture de l'Opération aux termes de l'entente d'investissement datée du 21 février 2023 intervenue entre la Société et Appian relativement à l'Opération (l'« Entente d'investissement »). En supposant que toutes les conditions préalables à la réalisation de l'Opération soient remplies ou aient fait l'objet d'une renonciation, la Société prévoit clore l'Opération vers la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril 2023.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Opération, veuillez consulter le communiqué de presse de la Société du 22 février 2023, la déclaration de changement important datée du 27 février 2023 et l'Entente d'investissement dont on peut obtenir des exemplaires sur SEDAR (www.sedar.com) sous le profil de la Société.

Conseillers

Maxit Capital LP agit à titre de conseiller financier de Métaux Osisko et Bennett Jones LLP agit à titre de conseiller juridique de la Société.

McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. agit à titre de conseiller juridique d'Appian.

À propos de Métaux Osisko

Métaux Osisko Incorporée est une société canadienne d'exploration et de développement qui crée de la valeur dans l'espace des métaux critiques, notamment le cuivre et le zinc. La Société contrôle l'un des principaux anciens camps miniers de zinc du Canada, le projet Pine Point, situé dans les Territoires du Nord-Ouest, pour lequel l'EEP de 2022 a indiqué une VAN après impôt de 602 millions de dollars et un TRI après-impôt de 25 %. L'étude est basée sur un prix à long terme du zinc de 1,37 $ US la livre et sur les estimations des ressources minérales (« ERM ») actuelles, qui peuvent être exploitées à ciel ouvert ou sous terre à faible profondeur. Les dernières ERM consistent en 15,7 millions de tonnes de ressources minérales indiquées d'une teneur de 5,55 % ZnEq et 47,2 millions de tonnes de ressources minérales présumées d'une teneur de 5,94 % ZnEq. Veuillez vous reporter au rapport technique intitulé « Preliminary Economic Assessment, Pine Point Project, Hay River, Northwest Territories, Canada », daté du 30 juillet 2022 et déposé dans SEDAR. Le projet Pine Point est situé sur la rive sud du Grand lac des Esclaves dans les Territoires du Nord-Ouest, à proximité d'infrastructures et d'un accès routier pavé, et dispose également d'une sous-station électrique ainsi que de 100 kilomètres de routes de transport viables déjà en place sur le site.

La Société est également en train d'acquérir, de Glencore Canada, une participation de 100 % dans la mine Gaspé Copper, un ancien producteur de cuivre situé près de Murdochville dans la péninsule gaspésienne au Québec. La Société se concentre actuellement sur l'évaluation des ressources du projet d'expansion du Mont Copper, qui contient une estimation de ressources minérales présumées selon le Règlement 43-101 de 456 Mt titrant 0,31 % de cuivre (se reporter au communiqué du 28 avril 2022). La mine Gaspé Copper recèle la plus grande ressource de cuivre non développée de l'est de l'Amérique du Nord, située stratégiquement près des infrastructures existantes dans la province de Québec, favorable à l'exploitation minière.

À propos d'Appian

Appian Capital Advisory LLP est un conseiller en placement basé à Londres pour des fonds de capital-investissement axés sur la valeur à long terme qui investissent uniquement dans des sociétés minières et liées à l'exploitation minière.

Appian est un conseiller en placement de premier plan dans le secteur des métaux et des mines, avec une expérience mondiale en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Afrique et des antécédents de réussite dans l'accompagnement des entreprises pour atteindre leurs objectifs de développement, avec un portefeuille mondial de propriétés en exploitation comptant près de 5 000 employés. Appian s'appuie sur une équipe de 60 professionnels expérimentés dans le monde, présents à Londres, à Toronto, à Montréal, à Vancouver, à Lima, à Belo Horizonte et à Perth. L'équipe d'Appian, par le biais de ses fonds de capital-investissement, a une longue histoire de succès dans le développement et la production de mines, ayant complété 8 constructions de mines au cours des 5 dernières années.

Pour plus d'information, rendez-vous sur www.appiancapitaladvisory.com, ou retrouvez-nous sur LinkedIn, Instagram et Twitter.

Pour plus d'information sur le présent communiqué de presse, vous pouvez consulter le site www.osiskometals.com ou contacter :

Robert Wares, président du conseil et chef de la direction de Métaux Osisko Incorporée

Courriel : [email protected]
www.osiskometals.com

Mise en garde concernant l'information prospective

Le présent communiqué de presse contient de l'« information prospective » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières, fondée sur des attentes, des estimations et des projections en date du présent communiqué de presse. Toute déclaration impliquant des prédictions, des attentes, des interprétations, des convictions, des plans, des projections, des objectifs, des hypothèses, des événements futurs ou des rendements ne sont pas des déclarations de faits historiques et constituent de l'information prospective. Le présent communiqué de presse peut contenir de l'information prospective relative au projet Pine Point, y compris, entre autres, les résultats de l'EEP et le TRI, la VAN et les coûts, la production, le taux de production et la durée de vie de la mine estimés; l'attente que le projet Pine Point soit une opération robuste et rentable à une multitude de prix et d'hypothèses; la capacité de relever des ressources et des réserves supplémentaires (s'il y a lieu) et de les exploiter de façon économique; la haute qualité attendue des concentrés de Pine Point; l'impact potentiel du projet Pine Point dans les Territoires du Nord-Ouest, y compris, mais sans s'y limiter, la génération potentielle de recettes fiscales et la création d'emplois; le projet Pine Point ayant un potentiel d'expansion des ressources minérales et de nouvelles découvertes; le calendrier et la capacité de prendre une décision de construction pour le projet Pine Point; les coûts estimés pour amener le projet Pine Point à la décision de construction; le calendrier et la capacité de réaliser l'Opération selon les conditions envisagées (le cas échéant); la capacité de la Société de réaliser les bénéfices de l'Opération; et l'incidence sur la Société de la cession de la participation et du contrôle dans le projet Pine Point, qui est une propriété importante de la Société. Il ne peut y avoir aucune certitude quant au calendrier, aux coûts et à la capacité des parties à la coentreprise d'avancer le projet Pine Point pour prendre une décision de construction ou poursuivre l'exploration et le développement prévus tel qu'actuellement envisagé.

L'information prospective n'est pas une garantie de rendement futur et est fondée sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses de la direction, à la lumière de l'expérience de la direction et de sa perception des tendances, des conditions actuelles et des développements attendus, ainsi que d'autres facteurs que la direction juge pertinents et raisonnables dans les circonstances, y compris, sans s'y limiter, les hypothèses concernant : des marchés des capitaux propres et des capitaux d'emprunt favorables; la capacité et le calendrier pour les parties afin de financer des appels de fonds pour faire avancer le développement du projet Pine Point et poursuivre l'exploration et la mise en valeur prévues; la capacité de réaliser l'Opération dans les délais et suivant les conditions envisagés (le cas échéant); la capacité de satisfaire ou de renoncer à des conditions satisfaisantes, à la réalisation de l'Opération; les prix futurs du zinc et du plomb; le calendrier et les résultats des programmes d'exploration et de forage; la précision des estimations des ressources minérales; les coûts de production; les conditions d'exploitation favorables; la stabilité politique et réglementaire; l'obtention d'autorisations gouvernementales et de tiers; l'obtention de licences et de permis à des conditions favorables; la stabilité durable de la main-d'oeuvre; la stabilité des marchés financiers et des capitaux; la disponibilité des équipements; la viabilité économique du projet Pine Point; et les relations positives avec les groupes locaux. L'information prospective comporte des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, les performances, les perspectives et les opportunités réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans l'information prospective. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans l'information prospective sont exposés dans les documents publics de la Société déposés dans www.sedar.com. Bien que la Société estime que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer l'information prospective dans le présent communiqué de presse soient raisonnables, il convient de ne pas se fier indûment à cette information, qui n'est valable qu'à la date du présent communiqué de presse, et rien ne garantit que ces événements se produiront dans les délais indiqués ou qu'ils se produiront tout court. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute information prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres, sauf si la loi l'exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Aucune bourse, commission des valeurs mobilières ou autre autorité de réglementation n'a approuvé ou désapprouvé les informations contenues dans ce document.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:09
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Goodbridge Capital Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GODB.P Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 54 L'OCRI peut prendre la...

à 15:58
L'honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :   « La Semaine nationale de l'accessibilité (SNA) est une excellente occasion de rassembler les Canadiens et Canadiennes pour souligner la...

à 15:55
La Banque Laurentienne publiera ses résultats du deuxième trimestre, terminé le 30 avril 2024, le vendredi 31 mai 2024. La publication des résultats est prévue vers 6 h 30 (HE), suivie d'une webdiffusion audio en direct et d'une conférence...

à 15:24
L'économie sociale joue un rôle important dans le développement économique du Québec et constitue un levier économique important dans les régions. C'est pourquoi l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable...

à 15:09
Les milieux de travail dynamiques et inclusifs ne peuvent exister sans de bons employeurs. Depuis 2016, le gouvernement du Canada reconnaît les efforts des employeurs grâce aux Prix de réalisation pour l'équité en emploi. Ces prix récompensent les...

à 14:59
Reprise des négociations pour : Société : Tribe Property Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : TRBE Les titres : Oui Reprise (HE) : 15 h 15 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations...



Communiqué envoyé le et diffusé par :