Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

HEXO publie les résultats financiers du 2T2023

HEXO Corp. (TSX : HEXO; NASDAQ : HEXO) (« HEXO » ou la « Société »), cheffe de file dans la production de produits de cannabis de qualité, publie aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2023 (« 2T2023 »). Tous les montants en devises sont indiqués en dollars canadiens, sauf indication contraire.

« HEXO n'a pas dévié de sa stratégie à long terme ce trimestre et s'est concentrée sur ses marques les plus rentables et sur le maintien de prix équitables, déclare Charlie Bowman, président-directeur général de HEXO. Bien que les prix du cannabis aient chuté considérablement sur l'ensemble du marché, nous sommes d'avis que casser les prix n'est pas une stratégie durable. Nous sommes convaincus que nos produits continueront de fournir une excellente valeur à nos clients comme à nos actionnaires. »

« Notre accent continue sur la rentabilité donne des résultats solides, y compris un bénéfice net avant impôts positif, affirme Julius Ivancsits, chef de la direction financière d'HEXO. Les frais de vente, généraux et administratifs ont diminué de 11 %, soit 1,56 million de dollars, par rapport au trimestre précédent. Nous avons également réalisé des progrès significatifs dans nos comptes clients, avec une réduction de 21 millions de dollars par rapport au premier trimestre, et remboursé 40,7 millions de dollars de dette. L'augmentation de notre marge brute ajustée à 45 %, contre 40 % au dernier trimestre, montre que nous continuons d'aligner nos opérations sur la voie de la rentabilité. »

« Nous avons lancé plusieurs nouveaux produits à la fin du trimestre qui ont rencontré un franc succès, ce qui valide notre engagement à produire une gamme de produits de grande qualité que les clients recherchent, ajoute M. Bowman. La réaction des clients face à la revitalisation de notre portefeuille de marques, dont les nouveaux produits se sont avérés populaires et qui comprend également de nouvelles souches exclusives, a été très positive. Ce retour nous a permis d'améliorer davantage nos gammes de produits les plus fructueuses et d'augmenter de façon significative la production de nos populaires préroulés droits Redecan. »

Principaux résultats financiers

$

Produits tirés de la vente de marchandises

35 268

(61 302)

(61 899)

(144 285)

Perte brute avant rajustements de la juste valeur

(2 176)

(8 539)

(1 967)

(41 335)

Montants de la juste valeur réalisée sur les inventaires vendus

(5 194)

(19 966)

(9 966)

(25 160)

(22 726)

Profit latent découlant des variations de la juste valeur des actifs biologiques

1 394

(669 856)

(70 267)

(824 966)

Revenus financiers (charges financières), montant net

(752)

(1 917)

(5 058)

(9 588)

Revenus (charges) hors exploitation, montant net

34 169

(14 632)

(61 190)

19 537

(18 977)

Revenu (perte) net(te) avant impôt

3 670

(57 068)

(736 104)

(53 399)

(853 531)

Recouvrement d'impôts courants et différés

(2 948)

25 218

(2 136)

25 373

Résultat (perte) net(e)

(56 255)

(710 886)

(55 535)

(828 158)

Autres éléments du résultat global

(11 784)

4 201

20 632

(7 584)

20 996

Total du résultat net et du résultat global

(11 062)

(52 054)

(690 254)

(63119)

(807 162)

1La Société note que 1 069 $ de revenus de services précédemment classés ont été reclassés dans les revenus de la vente de biens au cours du trimestre clos le 31 octobre 2022.

Revenus nets

2T2023

1T2023

Variation

2T2022

Variation

$

Produits nets tirés du cannabis destiné aux adultes

21 333

29 997

(8 664)

(29 %)

36 114

(14 781)

(41 %)

Ventes de boissons pour adultes

?

1 551

(1 551)

(100 %)

3 867

(3 867)

(100 %)

Ventes internationales

(265)

1 207

(1 472)

(122 %)

8 231

(8 496)

(103 %)

Ventes de produits médicaux sur le marché intérieur

(31)

(5 %)

(261)

(32 %)

Vente en gros

1 841

2 208

(367)

(17 %)

3 740

(1 899)

(51 %)

Revenus nets tirés de la vente de marchandises

(12 085)

(34 %)

(29 304)

(56 %)

Recettes des services1

(209 %)

?

s.o.

Total des recettes nettes

24 161

35 771

(11 610)

(32 %)

(28 602)

(54 %)

Grammes séchés et équivalents en grammes vendus

(kg)

16 449

19 360

(2 911)

(15 %)

29 578

(13 129)

(44 %)

Coût des marchandises vendues et marge brute ajustée

Le tableau qui suit présente un résumé et un rapprochement des postes relatifs au profit brut conformes aux IFRS avec certaines mesures non conformes aux IFRS que la Société a choisies pour présenter le profit brut avant les rajustements de la juste valeur. Pour connaître les définitions, reportez-vous à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

Produits nets tirés de la vente de marchandises

59 003

102 725

Coût des marchandises vendues ajusté

(12 818)

(21 475)

(27 964)

(34 292)

(60 265)

Profit brut avant rajustements

10 641

14 069

24 799

24 711

42 460

Marge brute avant rajustements

Dépréciation incluse dans le coût des marchandises vendues2

(4 675)

(4 773)

(5 973)

(9 448)

(10 942)

Radiation des actifs biologiques et coûts de destruction

(1 360)

(2 340)

Radiation des inventaires

(817)

(4 400)

(4 941)

(5 217)

(5 556)

(Dépréciation) réévaluation des inventaires à la valeur de réalisation nette

(7 600)

(4 915)

(13 937)

(12 515)

(50 134)

Cristallisation de la juste valeur

(7 127)

(15 050)

Profit (perte) brut(e) avant rajustements de la juste valeur

(2 451)

(19)

(8 539)

(2 469)

(41 562)

Juste valeur réalisée des inventaires vendus

(5 194)

(19 966)

(9 966)

(25 160)

(22 726)

1 394

2 403

15 945

3 797

29 526

Profit (perte) brut(e)

(6 251)

(17 582)

(2 560)

(23 832)

(34 762)

1 Il s'agit d'une mesure financière supplémentaire. Pour obtenir de plus amples détails, reportez-vous à la rubrique « Indicateurs clés de la performance opérationnelle » du rapport de gestion.

2 La Société a modifié la définition de la mesure du profit/marge brut(e) non conforme aux IFRS avant ajustements sans l'amortissement inclus dans le coût des marchandises vendues afin de se conformer à la définition de la direction de l'indicateur clé, utilisée dans l'évaluation et la surveillance de l'entreprise, ainsi que de mieux se conformer à la mesure définie par les concurrents de la Société.

Charges d'exploitation

4 524

1 543

8 513

Perte de valeur des immobilisations corporelles

(611)

100 130

(203)

123 933

Perte de valeur des immobilisations incorporelles

140 839

140 839

Dépréciation de l'écart d'acquisition

375 039

375 039

Perte de valeur de l'investissement dans les coentreprises et sociétés affiliées

26 925

Décomptabilisation d'un contrat déficitaire

(269)

(269)

Perte (profit) à la disposition d'immobilisations corporelles

(510)

(254)

(377)

Coûts des opérations d'acquisition et d'intégration

4 645

3 715

4 569

8 360

28 945

23 771

23 164

667 296

46 937

790 431

Charges générales et administratives par nature

Salaires et avantages sociaux

45 036

Autres revenus et pertes

$

Intérêts débiteurs et charges de financement

(1 263)

(2 467)

(5 251)

(3 730)

(10 555)

Intérêts créditeurs

1 061

Produits financiers (charges financières), montant net

(752)

(1 917)

(5 058)

(9 588)

Réévaluation des (pertes)/profits sur les instruments financiers

11 866

39 334

Quote-part de la perte sur les participations dans des sociétés affiliées et des coentreprises

(2 398)

(2 355)

(4 818)

Perte sur les rajustements de la juste valeur de la dette convertible

31 777

(6 270)

(76 666)

25 506

(64 995)

Profit sur la vente de participation dans la coentreprise Belleville Complex Inc.

9 127

(61 190)

19 537

(18 977)

Rapprochement du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») ajusté et du total de la perte nette avant impôt

2T2023

1T2023

2T2022

$

Perte nette totale avant impôt

3 670

(57 068)

(736 104)

Charges financières (revenus), montant net

1 917

5 058

Dépréciation (coût des ventes)

4 675

4 773

5 973

Dépréciation (dépenses d'exploitation)

1 140

Amortissement (charges d'exploitation)

3 262

2 871

6 895

BAIIA courant

13 198

(46 723)

(717 038)

(Profits) pertes de placement

(35 802)

17 549

63 221

Rajustements de la juste valeur hors trésorerie

3 800

17 563

1 148

Charges non récurrentes

5 126

4 777

9 093

Autres éléments hors trésorerie

11 266

6 236

637 978

BAIIA ajusté

(2 412)

(598)

(5 598)

Paramètres spécifiques du bilan

Aux

31 juillet

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie

34 233

83 238

Fonds soumis à des restrictions

2 253

32 224

Créances clients

23 939

42 999

Actifs biologiques et inventaires

50 590

82 315

Autres actifs courants2

21 052

30 871

Créditeurs et charges à payer

2 129

72 581

Billet convertible garanti de premier rang et débenture convertible

189 659

248 680

Fonds de roulement ajusté1

54 431

123 730

Immobilisations corporelles

274 724

285 866

Actifs détenus en vue de la vente

3 264

5 121

Total de l'actif

527 788

680 949

Total du passif

272 676

367 257

Capitaux propres

255 112

313 692

1 Désigne les actifs courants moins les passifs courants de la Société, déduction faite du billet convertible garanti de premier rang. Le billet est classé comme un passif à court terme, car le prêteur a la capacité de convertir unilatéralement le billet en capitaux propres; le billet ne représente donc pas un passif basé sur la trésorerie pour la Société dans l'année qui suit le 31 janvier 2023. Le fonds de roulement est une mesure clé utilisée par la direction pour évaluer la capacité de la Société à respecter ses obligations futures.

2 Total de l'actif courant moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les fonds réservés, les créances commerciales, les actifs biologiques et les inventaires.

Risque de liquidité

Au cours du trimestre et semestre clos le 31 janvier 2023, la Société a déclaré des pertes d'exploitation de 29,7 M$ et 70,3 M$, respectivement ; des sorties de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 23,4 M$ au cours du semestre clos le 31 janvier 2023 (flux de trésorerie d'exploitation positifs de 5,36 M$ générés au cours du trimestre clos le 31 janvier 2023) et un déficit accumulé de 1,8 milliard de dollars et n'a pas encore généré de flux de trésorerie ou de bénéfices positifs. La Société avait un fonds de roulement déficitaire de 111 M$ et détenait de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de 34,2 M$ au 31 janvier 2023 (83,2 M$ au 31 juillet 2022).

La Société reste assujettie, entre autres clauses restrictives, à une clause de liquidité minimale de 20 M$ US en vertu du billet convertible garanti de premier rang ainsi qu'à l'exigence d'atteindre un BAIIA ajusté d'au moins 1,00 $ US pour chaque trimestre commençant au cours des trois mois terminés le 30 avril 2023.

Ces circonstances laissent planer un doute substantiel sur la capacité de la Société à faire face à ses obligations à leur échéance et, par conséquent, sur le caractère approprié de l'utilisation des principes comptables applicables à une entreprise en activité.

La direction continuera d'évaluer les opportunités potentielles de financement privé et public par l'émission d'actions. Notamment, le programme de placements de titres « au cours du marché » de la Société, lancé en mai 2022, reste à la disposition de la Société (après certains dépôts juridiques et administratifs) et autorise la Société à émettre des actions jusqu'à 40 M$ US du Trésor au public, bien que la possibilité pour la Société d'accéder à l'intégralité de ce montant puisse être affectée par les conditions de marché et l'évolution du cours de l'action de la Société. La direction peut envisager d'utiliser ce programme pour combler les flux de trésorerie pendant certaines périodes de volatilité afin de gérer ses obligations en matière de fonds de roulement et de rester conforme à la clause de liquidité minimale.

La Société a également entamé des discussions avec son prêteur concernant des modifications potentielles et/ou un allégement des clauses restrictives en vertu du billet convertible garanti de premier rang. Aucun accord n'a été conclu à ce jour et rien ne garantit qu'un tel accord sera conclu.

Cependant, rien ne garantit que des alternatives de financement seront disponibles ou disponibles à des conditions acceptables pour la Société, que la Société sera en mesure d'obtenir des renonciations favorables et/ou une dispense d'engagement de la part de son prêteur en vertu du billet convertible de premier rang ou que les économies de la Société à elles seules, les initiatives produiront suffisamment de liquidités pour atteindre la liquidité minimale ou généreront un BAIIA ajusté positif, afin que la Société puisse respecter ses engagements et exécuter son plan d'affaires. Si ces efforts s'avèrent infructueux, il existe une incertitude quant à la capacité de la Société à rester en conformité avec les clauses restrictives du billet convertible de premier rang au cours de la prochaine période de 12 mois. Ces circonstances créent des incertitudes significatives qui font planer un doute substantiel sur la capacité de la Société à honorer ses obligations à leur échéance et, par conséquent, sur le caractère approprié de l'utilisation des principes comptables applicables à une entreprise en activité.

À propos de HEXO Corp.

HEXO est un producteur autorisé primé de produits de première qualité pour le marché mondial du cannabis. HEXO offre un portefeuille de produits de cannabis à usage récréatif et thérapeutique bien pensé qui inspire la loyauté des clients. Les marques d'HEXO comprennent HEXO, Redecan, Original Stash, Bake Sale et T 2.0, ainsi que des produits de cannabis médical.

Les sites de culture canadiens de classe mondiale d'HEXO sont inégalés en termes de taille, d'avantage technologique et de rendement de cannabis de haute qualité, ce qui favorise l'innovation à chaque étape du processus. HEXO exploite trois grands sites de culture en Ontario et au Québec, dont l'une des plus grandes installations en Amérique du Nord. HEXO Corp. est une société cotée en bourse sous les symboles (TSX : HEXO) et (NASDAQ : HEXO).

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient de l'information prospective et des déclarations prospectives au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable (« énoncés prospectifs »). Les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines attentes et hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes connus et inconnus et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements, les résultats, la performance et les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui y sont anticipés. Ces énoncés prospectifs ne doivent pas être interprétés comme des garanties de performance ou de résultats futurs. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'en date du présent communiqué de presse. La Société décline toute intention ou obligation, sauf dans la mesure où ce serait exigé par la loi, de mettre à jour ou de réviser l'un ou l'autre des énoncés prospectifs à la suite de nouveaux renseignements ou d'événements futurs, ou pour toute autre raison.

Le communiqué de presse ci-dessus doit être lu conjointement avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires et les notes y afférents au 31 janvier 2023 et pour la période de trois mois close à cette date. Les lecteurs sont priés de se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS » du présent communiqué de presse. Des renseignements supplémentaires sur HEXO sont accessibles dans le profil de la société sur SEDAR à www.sedar.com et sur EDGAR sur www.sec.gov, y compris la notice annuelle de la Société pour l'exercice clos le 31 juillet 2022, datée du 31 octobre 2022.

Mesures non conformes aux IFRS

Dans ce communiqué de presse, il est fait mention du coût des marchandises vendues rajusté, au profit brut avant rajustements, au profit ou à la marge avant les rajustements de la juste valeur, au profit brut rajusté ou à la marge brute rajustée, au BAIIA ajusté, à la matérialisation et au fonds de roulement rajusté, qui ne sont pas des mesures du rendement financier selon les Normes internationales d'information financière (IFRS). Ces paramètres et mesures ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS, n'ont pas de signification prescrite par les IFRS et ne sont que peu susceptibles d'être comparables à des mesures analogues présentées par d'autres entreprises. Ces mesures sont fournies à titre d'information complémentaire aux mesures conformes aux IFRS, car elles permettent de mieux comprendre nos résultats d'exploitation du point de vue de la direction. À ce titre, elles ne doivent pas être prises en compte isolément ou comme substitut d'un examen de notre information financière présentée selon les IFRS. Les définitions et les rapprochements de tous les termes ci-dessus se trouvent dans le rapport de gestion de la Société pour la période de trois mois close le 31 janvier 2023 qui est déposé sous le profil de la Société, respectivement sur SEDAR à www.sedar.com et sur EDGAR à www.sec.gov.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:30
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

à 17:48