Classé dans : TransportSujet : CFG
Le Canada investit dans la modernisation du lien de transport actif Vancouver-Université Simon Fraser (SFU)
BURNABY, BC, le 16 mars 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, Terry Beech, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances et député de Burnaby Nord--Seymour, et le maire de Burnaby, Mike Hurley, ont annoncé un investissement fédéral de plus de 5,7 millions de dollars pour moderniser le lien de transport actif Vancouver-Université Simon Fraser (SFU) afin que les gens de tous les âges et toutes les habiletés puissent l'emprunter.
Le lien de transport actif Vancouver- Université Simon Fraser (SFU) est une piste cyclable majeure qui relie Vancouver, Burnaby, Port Moody, Coquitlam et SFU. Il s'agit d'une liaison essentielle entre des quartiers dont les pourcentages de populations défavorisées sont parmi les plus élevés de la région. La mise aux normes de cette piste cyclable la rendra accessible aux familles avec des enfants, aux personnes âgées et aux nouveaux usagers, et offrira à ces communautés des alternatives de transport abordables et sûres.
Le financement annoncé aujourd'hui contribue à la Stratégie nationale de transport actif du Canada en soutenant des activités qui aideront à développer des réseaux de sentiers, de voies cyclables, de pistes et de ponts pour piétons.
En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada fait croître l'économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.
Citations
« L'annonce d'aujourd'hui aidera les collectivités de Burnaby et de toute la Colombie-Britannique à construire des quartiers résilients où les résidents peuvent se rendre en toute sécurité au travail, où les élèves peuvent aller à l'école et où les parents peuvent aller faire des courses pour leur famille. Notre gouvernement, en partenariat avec la ville de Burnaby, continuera d'investir dans des initiatives de transport actif qui donneront la priorité aux gens et permettront à tous les Canadiens d'avoir accès à des moyens abordables, pratiques et efficaces de se déplacer dans leurs collectivités. »
Terry Beech, secrétaire parlementaire de la vice-première ministre et ministre des Finances et député de Burnaby Nord--Seymour, au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires fédéraux alors que nous continuons de progresser vers notre objectif de rendre le cyclisme plus sécuritaire et plus accessible aux personnes de tous les horizons à Burnaby. En permettant aux personnes de faire du vélo, de rouler ou de marcher plutôt que d'utiliser la voiture, nous aidons à faire de notre collectivité un endroit plus viable qui garde nos résidents en santé et à réduire nos émissions de carbone. »
Mike Hurley, maire de Burnaby
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada investit 5 730 000 $ dans ce projet dans le cadre du Fonds pour le transport actif (ATF), tandis que la Ville de Burnaby investit un montant maximal de 4 030 000 $.
- Le financement fédéral est conditionnel à la signature de l'entente de contribution.
- Le transport actif désigne le déplacement des personnes ou des marchandises grâce à l'activité humaine. Le transport actif comprend la marche, le cyclisme et l'utilisation d'aides à la mobilité hybrides ou à propulsion humaine comme les fauteuils roulants, les scooters, les vélos électriques, les patins à roues alignées, les raquettes et les skis de fond.
- Le Fonds pour le transport actif prévoit 400 millions de dollars sur cinq ans pour rendre les déplacements en transport actif plus faciles, plus sûrs, plus pratiques et plus agréables, de manière à soutenir la première Stratégie nationale de transport actif du Canada.
- Les administrations municipales, les administrations locales et régionales, telles que les districts de services, et les organisations autochtones sont des bénéficiaires admissibles au titre du Fonds pour le transport actif. Les provinces, les territoires et les organismes à but non lucratif sont également admissibles dans des circonstances particulières.
- Les demandes concernant des projets de planification et d'immobilisations provenant de bénéficiaires autochtones admissibles sont acceptées de façon continue.
- La Stratégie nationale de transport actif du Canada est la première approche stratégique pancanadienne visant à promouvoir le transport actif et ses avantages. La stratégie a pour objectif d'effectuer des investissements fondés sur des données et des preuves dans le but d'élargir les réseaux de transport actif et d'en construire de nouveaux, ainsi que de créer des environnements sûrs pour permettre des déplacements plus pratiques, sains, actifs, équitables et durables.
- Les infrastructures de transport actif procurent de nombreux avantages tangibles et permettent de créer de bons emplois pour la classe moyenne, faire croître l'économie, favoriser des modes de vie plus sains, favoriser une meilleure équité parmi les Canadiens vulnérables, réduire la pollution atmosphérique et sonore, et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il est essentiel d'investir dans des infrastructures de transport actif plus sûres pour que les personnes de tous âges et de toutes capacités puissent avoir accès aux emplois et aux services, et entretenir des liens avec les membres de leur collectivité.
Liens connexes
Fonds pour le transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/index-fra.html
Stratégie nationale de transport actif
https://www.infrastructure.gc.ca/trans/active-strat-actif-fra.html
Plan climatique renforcé
https://www.canada.ca/fr/services/environnement/meteo/changementsclimatiques/plan-climatique/survol-plan-climatique/environnement-sain-economie-saine.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web: Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
à 06:02 |
|
|
Les représentantes et les représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et le ministre du Travail et...
|
à 06:01 |
|
|
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, invite les représentants des médias à une annonce concernant des investissements pour le développement de systèmes de transport maritime...
|
à 04:00 |
|
|
Travaillant dans le monde entier grâce à un réseau de plus de 2 400 partenaires, dont des fournisseurs de services télématiques et des...
|
18 mar 2023 |
|
|
Himiway, la marque de vélo électrique innovante, a annoncé le lancement de trois nouveaux modèles pour 2023 : le mini vélo portatif Himiway Pony, le vélo de ville électrique Himiway Rambler et le vélo de montagne électrique à double batterie...
|
18 mar 2023 |
|
|
Himiway, la marque innovante de vélos électriques, a annoncé le lancement de trois nouveaux modèles pour 2023 : le mini vélo portable Himiway Pony, le vélo électrique de ville Himiway Rambler et le vélo tout terrain à deux batteries Himiway Rhino....
|
17 mar 2023 |
|
|
Montréal (Québec) - La Garde côtière canadienne avise les résidents de la région du port de Thunder Bay, en Ontario, que le NGCC Samuel Risley effectuera des opérations de déglaçage dans la région le 22 mars 2023. Le but de cette opération est de...
|
|
|
|
Communiqué envoyé le 16 mars 2023 à 11:30 et diffusé par :