Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Nouvelles d'Asie, DEI

Publication d'un nouveau rapport, pour un secteur du voyage plus écoresponsable en Chine


Accor, en collaboration avec le Groupe Trip.com et le cabinet McKinsey, publie son livre blanc sur le voyage durable en Chine, qui propose différentes recommandations à l'intention de la filière et des voyageurs

SHANGHAI, 15 mars 2023 /PRNewswire/ -- Accor, un leader mondial de l'hospitalité, en partenariat avec Trip.com Group, l'une des plus grandes plateformes de réservation de voyage au monde, et le cabinet international de conseil en gestion McKinsey & Company, publie ce jour un livre blanc qui examine l'impact environnemental du secteur du tourisme en Chine, analyse l'avis des voyageurs chinois en matière de développement durable, et conclut sur les actions que les principaux acteurs de la filière seront amenés à déployer pour promouvoir des voyages plus vertueux. Cette étude, première en son genre, identifie différentes mesures (depuis les gestes du quotidien jusqu'à l'écosystème dans son ensemble) à même de donner vie au voyage et à l'hôtellerie de demain. Elle a vocation à s'imposer comme l'outil de référence qui accompagnera l'évolution du secteur. Intitulé « Pour des voyages écoresponsables en Chine », le rapport suggère qu'en adoptant certaines mesures collaboratives tout au long de la chaîne de valeur (des clients aux plus grands acteurs mondiaux), le secteur du tourisme de ce pays pourra s'orienter vers un avenir plus durable.

New Report: Promoting a Sustainable Future for China's Travel Industry

 

New Report: Promoting a Sustainable Future for China's Travel Industry

Le monde étant confronté à un défi climatique sans précédent, l'industrie chinoise du tourisme a un rôle important à jouer dans la transformation nécessaire de l'hôtellerie. En effet, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), la Chine devrait représenter le plus grand marché touristique au monde d'ici 2032, alors qu'elle constituait déjà, avant la pandémie, l'un des principaux marchés mondiaux. Les analyses sur lesquelles ce livre blanc s'appuie montrent que l'impact environnemental du secteur en Chine est considérable : le tourisme représentait ainsi 6 à 8 % des émissions totales de CO2 de ce pays en 2019.

Les données de McKinsey indiquent que les voyageurs chinois se préoccupent de leur impact sur l'environnement et commencent à réfléchir à des alternatives plus vertes, cependant le rapport souligne qu'un accompagnement leur sera nécessaire dans cette démarche. Le groupe Trip.com constate que 85 % des voyageurs chinois considèrent l'écoresponsabilité comme importante ou très importante en matière de voyage, tandis que 60 % d'entre eux se déclarent préoccupés par le changement climatique. L'étude révèle toutefois que les consommateurs chinois n'ont pas encore intégré l'idée de payer un supplément pour voyager de manière plus écologique. Il est donc important de mieux les informer, en soulignant les efforts consentis par la filière afin de rendre l'offre de produits plus vertueuse. Cette sensibilisation les rendra mieux disposés à consentir à un surcoût, en montrant que celui-ci est partagé avec la filière et que cette augmentation n'est pas appelée à être réitérée.

Le rapport fournit des conseils sur les mesures que les consommateurs peuvent prendre pour voyager de manière durable et orienter leurs décisions, notamment en réservant des voyages écoresponsables auprès de prestataires certifiés, en séjournant plus longtemps dans la même destination ou en adoptant des écogestes tels que le changement moins fréquent des serviettes et des draps, ou le refus d'utiliser les plastiques à usage unique. Mais le comportement des voyageurs n'est que le premier élément mis en évidence par le rapport. À long terme, les objectifs du développement durable ne seront atteints qu'en collaboration avec les grands acteurs du tourisme, qui ont pour responsabilité de faire évoluer les mentalités des voyageurs.

Le livre blanc présente différentes recommandations et initiatives à l'intention du secteur hôtelier destinées à aider les voyageurs chinois à mieux appréhender ce qu'est un voyage durable, les inciter à modifier leurs décisions et, au final, accompagner l'évolution du secteur vers un modèle « carbone positif » (séquestrant plus de CO2 qu'il n'en émet). Ces recommandations comprennent la consultation de plateformes technologiques rendant les options de voyage durable plus visibles en ligne, la recherche de labels informant les voyageurs de leur impact environnemental, la mise en place de mesures incitant à plus d'écoresponsabilité, ou encore la formation des collaborateurs pour qu'ils adoptent eux-mêmes un état d'esprit écoresponsable.

Bien que la sensibilisation des voyageurs et leur volonté de faire le choix d'options plus pérennes, associées à l'adoption de pratiques plus vertueuses par chaque prestataire touristique, permettront au secteur chinois du voyage d'obtenir des résultats rapides en matière d'impact sur l'environnement, un effort collectif de la part de l'ensemble de la filière est néanmoins nécessaire. Le rapport s'achève par un appel à l'action pour que tous les acteurs de l'hôtellerie agissent de concert afin de parvenir à une transformation durable en Chine. Ce livre blanc est une collaboration essentielle et un outil utilisable par les clients et les acteurs du secteur pour insuffler un élan collectif et ainsi faire évoluer les choses dans le bon sens.

Lors d'une conférence de presse organisée à Shanghai à l'emblématique Fairmont Peace Hotel pour le lancement du rapport, des dirigeants de Accor, de Trip.com et de McKinsey ont fait part de leurs regards respectifs sur le voyage durable en Chine :

Sébastien Bazin, Président-Directeur général Accor : « L'humain et le développement durable sont au coeur de tout ce que nous faisons. En matière d'écologie, il n'y a pas d'individu, seul le collectif compte. Notre livre blanc représente un grand pas en avant dans cette démarche collaborative au sein de la filière. Le changement ne peut s'accomplir individuellement ; c'est uniquement ensemble que la transformation pourra s'opérer. Voyager de manière écoresponsable, que ce soit en Chine ou dans le reste du monde, est source de rapprochement et Accor est donc fier d'initier cette aventure collective, en soutenant les communautés locales, en protégeant la biodiversité, en s'engageant à mettre en oeuvre des pratiques plus vertueuses et à les partager. Le développement durable est un enjeu capital et nous sommes ravis d'avoir collaboré avec notre partenaire stratégique Trip.com et conseiller de confiance McKinsey sur ce rapport, afin de continuer à changer les choses de manière positive pour nos clients, nos talents et nos partenaires. »

Jane Sun, Directrice générale Trip.com : « Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde du voyage durable et de promouvoir des pratiques touristiques responsables au sein du secteur. Notre engagement en faveur d'une coexistence harmonieuse entre l'humain et la nature nous a amenés à déployer des pratiques écologiques et de protection de l'environnement, telles que nos "objectifs d'écotourisme", dont ont déjà bénéficié des millions de voyageurs dans le monde. En collaborant avec des partenaires stratégiques comme Accor et McKinsey, nous avons pour objectif d'intégrer la valeur sociétale et commerciale de la protection de l'environnement, créant ainsi de nouvelles opportunités de croissance pour nos partenaires. Notre ambition est de rendre la filière du voyage plus durable et plus responsable. »

Jonathan Woetzel, Associé senior de McKinsey & Company : « Le secteur touristique chinois représente aujourd'hui un poids suffisamment important pour être à l'avant-garde du développement durable. A l'heure où l'on renoue avec le voyage, chaque étape du parcours client offre la possibilité de faire des choix et de prendre des mesures concrètes susceptibles de réduire notre empreinte carbone. Mais la responsabilité ne peut reposer uniquement sur le voyageur. Les progrès sur le long terme nécessitent une collaboration entre tous les acteurs du voyage : hôtels, agences de voyage, investisseurs écoresponsables, prestataires technologiques. »

Télécharger "La voie vers un voyage écoresponsable en Chine" ? rapport collaboratif sur le voyage durable en Chine.

Télécharger des images haute résolution.

À propos de Accor

Accor est un leader mondial de l'hospitalité proposant des expériences dans plus de 110 pays avec 5 400 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de télétravail. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques hôtelières allant du luxe à l'économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. Accor s'attache à agir concrètement en matière d'éthique et d'intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d'engagement solidaire, et de diversité & inclusion.? Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY). Pour plus d'informations, rendez-vous sur group.accor.com ou suivez-nous sur Twitter,?Facebook,?LinkedIn, Instagram et TikTok.??? 

Accor, vers une hospitalité nette positive

Accor a été le premier groupe hôtelier à se fixer un objectif ambitieux de réduction des émissions de CO2 sur une base scientifique : - 46 % d'émissions en valeur absolue d'ici à 2030 par rapport à l'année de référence (2019), validé par le SBTi, avec un objectif final de zéro émission nette d'ici à 2050. A ce jour, 84 % des hôtels du réseau Accor sont par ailleurs parvenus à supprimer 46 types de plastiques à usage unique de leur expérience client, et 97 % des collaborateurs du siège ont suivi la formation « School for Change » pour intégrer l'approche ESG à tous les niveaux de la stratégie et des activités du Groupe.

À propos du groupe Trip.com

Trip.com Group est l'une des plus grandes plateformes de réservation de voyage au monde, réunissant Trip.com, Ctrip, Skyscanner et Qunar. Sur ses plateformes, le groupe Trip.com aide les voyageurs du monde entier à effectuer des réservations de manière avisée et à bénéficier de tarifs avantageux, tout en permettant aux partenaires de proposer leurs offres aux utilisateurs grâce à l'agrégation de contenus exhaustifs liés au voyage. Le groupe anime également une plateforme transactionnelle composée d'applications, de sites internet et de services client disponibles 24h/24 et 7j/7. Fondé en 1999 et coté sur le NASDAQ depuis 2003 et sur le HKEX depuis 2021, Trip.com Group s'est imposé comme l'un des acteurs du voyage les plus connus au monde, se donnant pour mission : « le voyage idéal, pour un monde meilleur ». Découvrez le groupe Trip.com : https://group.trip.com/

A propos de McKinsey & Company

McKinsey & Company est un cabinet mondial de conseil en gestion qui accompagne les entreprises privées et publiques et les organisations à but non lucratif dans la pérennisation de leurs activités, de manière durable et inclusive. Le cabinet aide ses clients à résoudre des problématiques complexes et à apporter des évolutions bénéficiant à toutes leurs parties prenantes. McKinsey associe stratégies audacieuses et technologies transformatrices pour permettre à ses clients d'innover de manière plus écoresponsable, d'améliorer les performances sur le long terme et de former des collaborateurs qui s'épanouiront génération après génération.

Aujourd'hui, McKinsey Grande Chine compte plus de 1 400 associés, consultants et collaborateurs répartis sur six sites à travers la Chine : Pékin, Chengdu, Hong Kong, Shanghai, Shenzhen et Taipei. Pour en savoir plus : www.mckinsey.com/cn 

Contacts médias: Accor Monde: Line Crieloue, [email protected]; Accor Grande Chine: Phyllis Sio, [email protected]; Groupe Trip.com: Equipe média du groupe Trip.com : [email protected]; McKinsey & Company: Xiaoyun Li, Mob. : +86 157 0213 7190, Email : [email protected]

New Report: Promoting a Sustainable Future for China's Travel Industry

 

New Report: Promoting a Sustainable Future for China's Travel Industry

 

New Report: Promoting a Sustainable Future for China's Travel Industry

 

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2033584/Accor_New_Report__Promoting_a_Sustainable_Future_for_China_s_Tra.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2033582/Accor_New_Report__Promoting_a_Sustainable_Future_for_China_s_Tra.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2033580/Accor_New_Report__Promoting_a_Sustainable_Future_for_China_s_Tra.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2033583/Accor_New_Report__Promoting_a_Sustainable_Future_for_China_s_Tra.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2033585/Accor_New_Report__Promoting_a_Sustainable_Future_for_China_s_Tra.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 mar 2023
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, en compagnie de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la...

18 mar 2023
Samedi 18/03/2023  PICK-2: 8 0  PICK-3: 2 8 0  PICK-4: 0 9 0 1  ENCORE: 3976493  DAILY KENO1, 4, 6, 7, 8, 9, 16, 25, 27, 35,42, 44, 46, 54, 55, 57, 58, 62, 63, 70. SOURCE OLG Winners

18 mar 2023
Himiway, la marque de vélo électrique innovante, a annoncé le lancement de trois nouveaux modèles pour 2023 : le mini vélo portatif Himiway Pony, le vélo de ville électrique Himiway Rambler et le vélo de montagne électrique à double batterie...

18 mar 2023
Himiway, la marque innovante de vélos électriques, a annoncé le lancement de trois nouveaux modèles pour 2023 : le mini vélo portable Himiway Pony, le vélo électrique de ville Himiway Rambler et le vélo tout terrain à deux batteries Himiway Rhino....

18 mar 2023
Vendredi 17/03/2023  Gros lot de LOTTO MAX estimé à 34 millions $05, 15, 17, 22, 25, 37 & 46. No comp. 13  POKER LOTTO Main gagnante: A-H, 5-C, 7-S, 6-D, 2-S    Légende: C = CLUB, H = HEART, S = SPADE, D = DIAMOND J = JACK, Q = QUEEN, K = KING, A =...

17 mar 2023
Le ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet, est heureux d'annoncer l'attribution d'aides financières totalisant 84 266 $ à deux établissements...



Communiqué envoyé le 15 mars 2023 à 09:45 et diffusé par :