Sujets : Plaidoyer (politique), CPG

Budget du Québec 2023-2024 : la FECQ réitère ses demandes pour des investissements au profit de la population étudiante collégiale

MONTRÉAL, le 15 mars 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Québec dévoilera son budget 2023-2024 dans une semaine, le 21 mars. En prévision de l'annonce des investissements prévus pour la prochaine année, la FECQ a participé récemment aux consultations prébudgétaires du Ministre des Finances du Québec (MFQ). Elle souhaite aujourd'hui remettre de l'avant les demandes qu'elle adresse au gouvernement en termes de sommes destinées à la population étudiante collégiale.

« Nous l'avons dit à de multiples reprises : les étudiant.e.s sont lourdement frappé.e.s par la hausse du coût de la vie et la crise du logement. Le budget est l'occasion pour le gouvernement québécois de témoigner de sa volonté de venir en aide à cette population qui en a grandement besoin », affirme Maya Labrosse, présidente de la FECQ.

AMÉLIORER LE PARCOURS ET LES CONDITIONS DE VIE DES ÉTUDIANT.E.S

Entièrement chiffrées et détaillées dans le mémoire présenté au MFQ, les demandes de la FECQ touchent plusieurs facettes de l'expérience des étudiant.e.s, tant au niveau académique que financier. Plus précisément, voici les principales revendications mises de l'avant par la Fédération :

LA FECQ PRÊTE À PRÉSENTER SON ANALYSE DU BUDGET

La FECQ sera d'ailleurs présente le 21 mars prochain lors du huis clos des médias pour commenter les investissements en enseignement supérieur inscrits au budget. À cette occasion, Mme Maya Labrosse, présidente de la Fédération, se rendra disponible toute la journée pour intervenir à ce sujet auprès des journalistes présent.e.s et défendre le point de vue unique de la population étudiante dans le cadre de cet évènement.

« Connaissant l'impact énorme que peuvent avoir les investissements prévus au budget du Québec pour les étudiant.e.s, il était essentiel pour la FECQ de représenter ses membres lors du huis clos et réitérer la nécessité d'améliorer leurs conditions de vie et d'études », explique Mme Labrosse.

Pour consulter les demandes prébudgétaires de la FECQ, cliquez ici

À PROPOS DE LA FECQ

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente 80 000 étudiantes et étudiants provenant de 28 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis 33 ans, elle contribue à l'amélioration des conditions de vie et d'études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)