Le Lézard
Classé dans : Science et technologie

CGTN : la Chine s'efforce d'améliorer la vie rurale dans le cadre de son initiative de modernisation


BEIJING, 12 mars 2023 /CNW/ - Pour l'expert en culture du raisin Xie Fuxin, l'une des choses de sa vie dont il est le plus fier est de voir les cultivateurs de raisins de la ville de Nanping, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, sortir de la pauvreté et gagner de plus en plus de revenus après avoir planté les raisins qu'il répand.

Né en 1943, il a consacré toute sa carrière à la promotion des techniques et des variétés de la culture du raisin dans les villages de Nanping, et il a continué de le faire pendant 12 ans après sa retraite.

En tant que l'un des 225 experts en science et technologie envoyés dans 215 villages pour populariser la science et la technologie agricoles à Nanping en 1999, M. Fuxin avait l'habitude de se rendre à bicyclette à des serres de raisins dans la campagne de Nanping pour offrir des cours techniques.

En 2002, Xi Jinping, alors gouverneur de la province du Fujian, a apprécié la mesure de Nanping dans un article, disant que c'était une exploration utile pour innover dans le travail rural.

Lors d'un entretien avec M. Fuxin en 2002, M. Jinping savait qu'un mu (environ 0,07 hectare) de raisins avait une valeur de production de 7 000 yuans (environ 1 014 $) et il lui a dit d'encourager plus de villageois à cultiver des raisins.

Aujourd'hui, il y a plus de 70 000 mu de raisins dans les zones montagneuses de Nanping, a déclaré M. Fuxin, ajoutant que l'industrie de la culture du raisin a gagné une valeur de production annuelle de plus de 600 millions de yuans, ce qui a considérablement augmenté le revenu des populations locales lorsqu'elles sont sorties de la pauvreté.

Le développement de Nanping représente les réalisations de la Chine en matière de réduction de la pauvreté et de revitalisation rurale au cours des dernières années.

La réduction ciblée de la pauvreté

Le président Xi Jinping a présenté le concept de « réduction ciblée de la pauvreté » lors d'une visite d'inspection dans la province du Hunan, au centre de la Chine, en novembre 2013.

Le développement industriel adapté, la relocalisation et la compensation écologique font partie des mesures ciblées adoptées pour éradiquer la pauvreté.

M. Jinping a déclaré lors d'une conférence nationale sur la mention élogieuse tenue à Beijing le 25 février 2021.que depuis, 98,99 millions de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté, ainsi que 832 comtés et 128 000 villages pauvres ont été sortis de la pauvreté.

Alors que le pays a éliminé la pauvreté absolue, la consolidation des réalisations dans la réduction de la pauvreté et la revitalisation rurale sont devenues deux des priorités pour le pays dans le cadre de la modernisation de la prospérité commune.

La revitalisation rurale bat son plein

Notant que les tâches les plus difficiles et ardues auxquelles la Chine est confrontée dans la construction d'un pays socialiste moderne à tous les égards restent dans les zones rurales, M. Jinping, tout en présentant le rapport au 20e Congrès national du Parti communiste chinois (CPC) en octobre dernier, a promis de faire plus d'efforts pour promouvoir la revitalisation rurale dans son ensemble.

La revitalisation rurale est également très importante lors des « deux sessions » de cette année, l'événement le plus important du calendrier politique de la Chine.

La Chine vise à stabiliser la production céréalière et à faire progresser la revitalisation rurale cette année, selon le rapport de travail du gouvernement de 2023, qui a été soumis à l'assemblée législative nationale pour délibération le 5 mars.

Le pays prévoit de maintenir la superficie totale en céréales à un niveau stable et de lancer une nouvelle campagne pour accroître la capacité de production de céréales de 50 millions de tonnes, indique le rapport, et stimulera également l'industrie des semences et soutiendra le développement de la science, de la technologie et de l'équipement agricoles.

https://news.cgtn.com/news/2023-03-11/China-strives-for-better-rural-living-in-its-modernization-drive--1i5p7ULP2Te/index.html

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:50
Hébergement Web Canada (WHC) est fier d'annoncer le lancement de WordPress avec IA, maintenant disponible sur tous ses services d'Hébergement Web et d'Hébergement WordPress! Cette technologie permet à tout le monde de créer un site web plus...

18 jui 2024
Telxius, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de connectivité, étend son infrastructure réseau centrale et périphérique à 400G grâce à une architecture convergée de routage optique (CORA) fournie par Juniper Networks , un chef de file des...

18 jui 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une entreprise mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui une extension de contrat de plusieurs millions de dollars avec Absa Bank, un important groupe africain de...

18 jui 2024
Xsolla, une société mondiale de commerce de jeux vidéo, annonce le lancement de son kit de développement de logiciels mobiles, baptisé le Mobile Software Development Kit (SDK). Que vous souhaitiez élargir vos options de paiement, opter pour du direct...

18 jui 2024
Lattice Semiconductor , le leader de la programmation à faible consommation, annonce aujourd'hui l'ajout de nouveaux appareils FPGA Lattice Certustm-NX de Lattice optimisés pour la logique à son portefeuille de petits FPGA. La nouvelle offre comprend...

18 jui 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures sont prévues durant la fin de semaine, notamment sur l'autoroute Bonaventure (autoroute 10) et sur l'autoroute 25 en direction nord. Des fermetures ponctuelles sont également...



Communiqué envoyé le et diffusé par :