Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie
Sujets : Sans buts lucratifs, Nouveaux produits et services, Contrats de license / de marketing, Conservation / Recyclage, Responsabilité sociale des entreprises, Enjeux environnementaux

WEKA lance une initiative d'IA durable


L'entreprise s'attaque directement aux défis de l'IA en matière de développement durable avec une nouvelle initiative qui vise à sensibiliser, à générer des discussions et à identifier des solutions pour atténuer l'impact de l'IA sur l'énergie et le carbone

CAMPBELL, Californie, 28 février 2023 /PRNewswire/ -- WekaIO (WEKA), le fournisseur de plateforme de données pour les charges de travail à haute performance, a dévoilé aujourd'hui une nouvelle initiative d'IA durable, « Sustainable AI ». L'initiative vise à sensibiliser à la croissance rapide dans le monde de la consommation d'énergie et des émissions de carbone des centres de données, qui est alimentée par les technologies informatiques de nouvelle génération comme l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage machine (ML) et le calcul haute performance (HPC). Bien que ces technologies soient au coeur de la recherche, des découvertes et de l'innovation, leur utilisation contribue involontairement à l'accélération des crises climatique et énergétique mondiales.

Par le biais de son initiative « Sustainable AI », WEKA s'engage à réaliser des investissements favorables au climat, à susciter des discussions au sein de l'industrie et de la société, ainsi qu'à engager et à collaborer avec les leaders des communautés politiques, scientifiques, commerciales et technologiques du monde entier afin de résoudre les problèmes et de promouvoir une utilisation plus efficace et durable de l'IA.

Dans un premier temps, la société a annoncé qu'elle s'associait à One Tree Planted pour contribuer à ses projets de reforestation mondiaux, qui soutiennent la décarbonisation et contribuent à atténuer les effets néfastes du changement climatique. Elle prévoit de mettre en place d'autres programmes au cours des prochains mois.

L'énigme de la durabilité de l'IA
L'IA, le ML et le HPC sont à l'origine d'une nouvelle ère de transformation numérique et de connaissances. Le traitement des données à grande échelle, l'apprentissage profond et l'intelligence artificielle augmentent considérablement le rythme de la recherche moderne, des découvertes et des percées scientifiques, alimentant une vague d'innovation sans précédent que la société commence à peine à comprendre et à utiliser.

Ces technologies de nouvelle génération recèlent un immense potentiel pour aider la société à résoudre bon nombre des plus grands défis écologiques, humanitaires et commerciaux, notamment les crises climatique et énergétique. Dans le même temps, le fonctionnement de ces technologies est extrêmement gourmand en énergie et en performances, ce qui contribue à une croissance explosive de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.

Pour aggraver le problème, les unités de traitement graphique (GPU), nécessaires pour entraîner et exécuter les modèles d'IA, ont besoin d'un approvisionnement quasi ininterrompu de données en continu pour atteindre leur plein potentiel de traitement. Des études ont montré que les GPU sont généralement sous-utilisés et restent inactifs jusqu'à 70 % du temps, attendant que les données les alimentent en raison de la latence et des goulets d'étranglement dans le pipeline de données. En conséquence, les modèles d'IA peuvent prendre des jours, voire des semaines, pour être entraînés et exécutés.

Du point de vue de la durabilité, il s'agit d'un problème majeur. Des sources industrielles estiment que les centres de données consomment au moins 3 % de l'approvisionnement mondial en énergie chaque année. La charge de calcul de l'IA a doublé environ tous les quelques mois au cours de la dernière décennie, ce qui a fait exploser cette consommation.1

« Le discours public sur les avantages et l'éthique de l'IA a été solide et prolifique, mais il aborde rarement, voire jamais, l'impact environnemental de l'IA. Il est temps de changer cela », a déclaré Jonathan Martin, président de WEKA. « Notre planète connaît une grave détresse. Si nous ne trouvons pas rapidement des moyens d'apprivoiser les demandes énergétiques insatiables de l'IA et de maîtriser son empreinte carbone en pleine expansion, elle ne fera qu'accélérer et intensifier les problèmes mêmes que nous espérions qu'elle nous aiderait à résoudre. » 

La reforestation : une pièce importante du puzzle de la décarbonisation

Les arbres sont essentiels à la santé de notre planète, à la biodiversité et à la réduction des effets néfastes du changement climatique. La reforestation permet de supprimer les émissions de carbone, d'inverser la perte de la nature, de promouvoir la biodiversité et elle est régulièrement identifiée par les scientifiques comme une solution importante pouvant contribuer à la décarbonisation dans la lutte contre le changement climatique.

Grâce à son partenariat avec One Tree Planted, WEKA plantera 20 000 arbres dans le monde en 2023 et s'engage à planter dix arbres pour chaque pétaoctet de logiciel vendu annuellement à l'avenir.

« Nous sommes ravis de travailler avec WEKA pour soutenir la reforestation mondiale et réduire les effets néfastes du changement climatique dans le cadre de son initiative d'IA durable », a déclaré Matt Hill, fondateur de One Tree Planted et optimiste environnemental en chef. « L'engagement de WEKA à planter des arbres pour les logiciels qu'il vend est un excellent exemple de la façon dont les entreprises technologiques peuvent contribuer à la nature et à un changement climatique positif pour notre planète. »

« Les arbres constituent l'un des moyens les plus efficaces pour capturer et éliminer le carbone de notre atmosphère afin de lutter contre les effets néfastes du changement climatique. WEKA est ravi de s'associer à One Tree Planted pour soutenir ses efforts de reforestation essentiels », a déclaré Martin. « Nous reconnaissons également que la reforestation n'est qu'une pièce du puzzle de la décarbonisation. Il serait tentant de s'arrêter là, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Les communautés commerciales, technologiques et scientifiques doivent travailler ensemble pour trouver des moyens de rendre l'IA et l'ensemble des données de l'entreprise plus durables. WEKA s'engage à faire sa part pour y parvenir. Surveillez cet espace. »

Pour en savoir plus sur l'initiative « Sustainable AI » de WEKA, visitez le site www.weka.io/sustainability.

À propos de WEKA
WEKA est à l'origine d'un changement de paradigme dans la façon dont les données sont stockées, gérées et traitées. Nous aidons les entreprises à transformer leurs silos de données traditionnels et stagnants en pipelines de données en continu qui alimentent les charges de travail de nouvelle génération comme l'IA, le ML et le HPC, de manière transparente et durable. La plateforme de données WEKA® est une solution définie par logiciel qui a été spécialement conçue pour le cloud hybride dans l'ère de l'IA. Son architecture cloud-native avancée est optimisée pour résoudre les défis complexes liés aux données, offrant des améliorations de performance de 10 à 100 fois pour les charges de travail de nouvelle génération exécutées sur site, dans le cloud, à la périphérie ou dans des environnements hybrides et multiclouds. WEKA alimente les percées dans le domaine de la recherche et de la découverte et accélère les résultats commerciaux pour les principales entreprises mondiales, dont huit des 50 premières entreprises du classement Fortune. La société opère dans plus de 20 pays à travers le monde et est soutenue par des dizaines d'investisseurs de classe mondiale. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.weka.io ou rejoignez-nous sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

À propos de One Tree Planted
One Tree Planted est une organisation à but non lucratif de type 501(c)(3) dont la mission est de permettre à chacun de contribuer à la protection de l'environnement en plantant des arbres. Ses projets s'étendent sur toute la planète et sont réalisés en partenariat avec les communautés locales et des experts compétents afin de créer un impact sur la nature, les personnes et la faune. La reforestation aide à reconstruire les forêts après des incendies et des inondations, à créer des emplois ayant un impact social et à restaurer la biodiversité. De nombreux projets ont des objectifs qui se chevauchent, créant une combinaison d'avantages qui contribuent aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour en savoir plus, visitez le site onetreeplanted.org

WEKA et le logo WEKA sont des marques déposées de WekaIO, Inc. D'autres noms commerciaux utilisés ici peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.

1 Source : Association for Computing Machinery - Technology Policy Council: Computing and Climate Change, Novembre 2021 https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3483410

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2009730/WEKA_Sustainable_AI_235707.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/1796062/WEKA_v1_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
Les 16 et 17, le sommet BloombergNEF (BNEF) s'est tenu à New York, aux États-Unis. Le sommet BNEF rassemble des professionnels de l'énergie, de la finance et de la technologie afin de faciliter l'échange d'idées, d'informations et de relations....

24 avr 2024
Parker Aerospace, une branche commerciale de Parker Hannifin Corporation, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, participera au consortium HyFIVE, composé de partenaires industriels et universitaires qui développent un...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Northvolt a déposé un avis de projet au ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCP), une première étape dans le processus menant à la tenue de consultations publiques du BAPE sur Revolt,...

24 avr 2024
L'Additive Manufacturer Green Trade Association (« AMGTA »), un groupe de défense mondial axé sur la promotion des pratiques durables de l'industrie de la fabrication additive, a annoncé aujourd'hui les résultats préliminaires d'un projet de...

24 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :