Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Calls/ Webcasts

TELUS affiche d'excellents résultats opérationnels et financiers au quatrième trimestre de 2022 et annonce ses objectifs financiers consolidés pour 2023

Croissance totale inégalée du nombre de clients des services mobiles et fixes, soit 301 000, une hausse de 29 000 par rapport à l'an dernier et le résultat le plus élevé jamais enregistré par TELUS pour un quatrième trimestre, grâce à la forte demande pour notre gamme de produits de pointe liés aux services mobiles et fixes à large bande

Excellent nombre de mises en service nettes de téléphones mobiles, soit 112 000, et nombre record au quatrième trimestre de 106 000 mises en service nettes d'appareils connectés; taux de désabonnement des services postpayés le plus faible du secteur, soit 0,96 pour cent, et croissance du PMAA lié aux téléphones mobiles de 2,2 pour cent

Croissance de la clientèle des services fixes la plus élevée jamais enregistrée, soit 83 000 mises en service nettes, dont 42 000 nouveaux clients des services Internet, grâce à une fidélisation de la clientèle de premier plan et au réseau PureFibre étendu de TELUS

Nombre record de mises en service, soit 1 043 000 pour l'année entière, grâce à la solidité soutenue de notre exécution opérationnelle, à nos offres inégalées de regroupement de services mobiles et résidentiels, ainsi qu'à notre culture axée sur la fourniture par les membres de l'équipe d'une expérience client exceptionnelle sur nos réseaux de premier plan à l'échelle mondiale

Excellents résultats financiers trimestriels ayant contribué à des résultats inégalés pour l'année entière, à savoir une croissance des produits d'exploitation consolidés, du BAIIA rajusté et du flux de trésorerie disponible de 8,6 pour cent, de 9,5 pour cent et de 64 pour cent, respectivement; bénéfice net de l'année entière en hausse de 1,2 pour cent

Meilleur profil de croissance du secteur à l'échelle mondiale, qui repose sur notre forte progression soutenue dans le secteur des télécommunications, alimentée par TELUS International, TELUS Santé et TELUS Agriculture & Biens de consommation

Hausses visées des produits d'exploitation et du BAIIA rajusté pour 2023 de 11 à 14 pour cent et de 9,5 à 11 pour cent, respectivement

Solide croissance du flux de trésorerie disponible d'environ 57 pour cent, pour s'établir à environ 2 milliards de dollars en 2023, qui appuie la solidité de notre bilan et notre programme de croissance du dividende de premier ordre jusqu'en 2025

VANCOUVER, Colombie-Britannique, 09 févr. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- TELUS Corporation a publié aujourd'hui ses résultats non audités du quatrième trimestre de 2022. Les produits d'exploitation consolidés et autres produits ont augmenté de 3,8 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent pour atteindre 5,1 milliards de dollars, ou de 13 pour cent si l'on exclut le gain avant impôts de 410 millions de dollars découlant de la disposition de notre division de solutions en finance, qui a été comptabilisé au poste des autres produits, au quatrième trimestre de 2021. Cette croissance a été stimulée par la hausse des produits d'exploitation tirés des services dans nos deux secteurs isolables : les solutions technologiques de TELUS et les solutions d'expérience client numérique (TELUS International). La croissance des produits d'exploitation tirés des services dans le secteur des solutions technologiques de TELUS a été stimulée par la hausse des produits d'exploitation tirés des services de santé découlant des acquisitions d'entreprises, notamment LifeWorks, et de la croissance interne, ainsi que la hausse des produits d'exploitation générés par le réseau mobile, les services de données et l'équipement des services mobiles. La hausse des produits d'exploitation dans le secteur des solutions d'expérience client numérique découle à la fois de l'expansion des services offerts aux clients existants et de la croissance générée par les nouveaux clients. Consultez la section « Faits saillants des activités du quatrième trimestre de 2022 » du présent communiqué pour obtenir une analyse des résultats relatifs aux solutions technologiques et aux solutions d'expérience client numérique.

« Tout au long de 2022, TELUS a affiché d'excellents résultats opérationnels et financiers à l'échelle de l'entreprise, notamment les meilleurs résultats parmi nos homologues nord-américains au chapitre de la croissance des produits d'exploitation, du BAIIA rajusté et du flux de trésorerie disponible, déclare Darren Entwistle, président et chef de la direction. Il s'agit d'une tendance alimentée de longue date par l'équipe TELUS. Nos solides résultats du quatrième trimestre et de l'année entière témoignent de la chimie entre nos réseaux à large bande reconnus à l'échelle mondiale et notre culture axée sur les clients, qui favorise à la fois une croissance rentable de la clientèle, une caractéristique phare de TELUS, et l'excellence de nos résultats financiers. Les mises en service nettes au nombre de 301 000, le résultat le plus élevé du secteur, représentent notre résultat le plus élevé jamais enregistré au cours d'un quatrième trimestre, qui a conclu une autre année d'expansion inégalée de la clientèle. Effectivement, en 2022, nous avons battu un record historique en franchissant pour la première fois le seuil de 1 million de mises en service nettes au total au cours de l'année. Ce total comprend 274 000 nouveaux abonnés des services fixes, notre meilleur résultat annuel dans ce domaine, encore une fois, et notre nombre le plus élevé de mises en service nettes de téléphones mobiles depuis 2010, soit 401 000 nouveaux clients nets. Cette croissance inégalée dans le secteur témoigne de la solidité soutenue de notre exécution opérationnelle, de nos offres inégalées de regroupement de services mobiles et résidentiels, ainsi que de notre culture axée sur la fourniture par les membres de l'équipe d'une expérience client exceptionnelle sur nos réseaux PureFibre et 5G de premier plan à l'échelle mondiale. La détermination de notre équipe à offrir une expérience client exceptionnelle a entraîné encore une fois une fidélité de la clientèle élevée pour nos principales gammes de produits, notamment un taux de désabonnement regroupé visant les téléphones mobiles, les services Internet TELUS PureFibre, les services Télé OPTIK, les services de sécurité et les services vocaux inférieur à 1 pour cent au cours de l'exercice. De plus, l'année 2022 est la neuvième année consécutive où nous avons affiché le taux de désabonnement des services mobiles postpayés le plus faible du secteur, sous la barre du 1 pour cent.

« Nos résultats s'appuient sur notre portefeuille d'actifs différenciés et performants qui cible les marchés verticaux technologiques à croissance élevée, a poursuivi M. Entwistle. Malgré un contexte macroéconomique difficile, TELUS International a affiché d'excellents résultats en 2022, à savoir un taux de croissance des produits d'exploitation dans les deux chiffres, une rentabilité de premier plan et un excellent flux de trésorerie pour l'année entière. En effet, les solides résultats et les excellentes perspectives de TELUS International témoignent aussi de sa relation importante avec TELUS à titre de client principal, puisqu'elle stimule l'excellence du service à la clientèle et propulse la stratégie de numérisation de TELUS. Il s'agit d'une relation unique qui procure des avantages importants aux deux organisations. En raison de son accent continu sur la croissance rentable, laquelle est propulsée par l'attrait de ses capacités numériques de bout en bout, TELUS International est un conseiller de confiance qui fournit une expérience client numérique et des services informatiques de premier ordre à plus de 650 clients à l'échelle mondiale. Plus tôt en janvier, TELUS International a conclu l'acquisition de WillowTree, un fournisseur de produits numériques à service complet, qui renforce les compétences en conception et en développement d'applications frontales de TELUS International et génère des possibilités intéressantes de vente croisée. Cela a permis l'ajout de nouveaux clients phares qui diversifient encore davantage la liste enviable de clients partenaires de TELUS International, tout en accélérant la transformation numérique continue de TELUS et en contribuant au développement de produits clés dans l'entreprise, surtout dans les domaines de la santé et de l'agriculture et des biens de consommation.

« En 2022, les produits d'exploitation tirés des services de santé ont augmenté de 75 pour cent, ce qui comprend la contribution de l'acquisition de LifeWorks durant quatre mois, et se sont approchés de la barre du milliard de dollars. En 2023, nous continuerons à mettre un accent marqué sur l'intégration et l'expansion de nos activités mondiales dans le domaine de la santé afin de bâtir les collectivités et les milieux de travail les plus sains sur la planète. Par exemple, plus de 68 millions de personnes sont couvertes par nos programmes de santé, y compris ceux de LifeWorks, soit une hausse de plus de 47 millions de personnes par rapport à l'an dernier. De plus, les transactions en santé numérique ont affiché une hausse de 5 pour cent d'une année à l'autre pour se chiffrer à 580 millions. Enfin, nous avons accueilli 1,7 million de nouveaux adhérents aux services de soins de santé virtuels au cours des 12 derniers mois pour passer à un total de 4,5 millions d'adhérents, soit une augmentation de 61 pour cent par rapport à l'année précédente. Nous prévoyons une solide croissance au sein de TELUS Santé en 2023, y compris une forte croissance interne, à mesure que nous poursuivons l'intégration et la croissance de cette division afin d'en faire un actif mondial de grande envergure. Cette croissance sera stimulée par nos efforts soutenus en vue de concrétiser d'importantes synergies de 200 millions de dollars ou plus au cours des trois à cinq prochaines années, y compris des synergies de revenus tirées des ventes croisées ainsi que des synergies de coûts à plus court terme de 60 millions de dollars.

« Au sein de TELUS Agriculture & Biens de consommation, les produits d'exploitation annuels de 354 millions de dollars constituent une hausse de 24 pour cent par rapport à l'année précédente, grâce à l'effet combiné d'acquisitions et de croissance interne, et notre équipe poursuit l'intégration et la croissance de ce secteur attrayant à l'échelle mondiale. Cela témoigne de la valeur considérable que nous créons en tant que fournisseur mondial de premier plan de solutions technologiques dans le domaine de l'agriculture et des biens de consommation, qui favorisent l'efficacité du secteur agricole, notamment la qualité de la production alimentaire, la salubrité alimentaire et la réduction des déchets alimentaires, grâce à l'analyse des données. Nous anticipons une forte progression et une croissance des produits d'exploitation dans les deux chiffres dans ce secteur au cours de l'année à venir, et nous sommes convaincus qu'elles souligneront encore davantage la valeur que nous créons dans ce domaine important.

« Tout au long de 2022, la supériorité de nos réseaux mobiles et filaires de calibre mondial a été soulignée par les nombreuses distinctions décernées à TELUS par des organisations tierces indépendantes, a poursuivi M. Entwistle. Opensignal, une société d'analyse mondiale, a notamment décerné cinq prix sectoriels à TELUS au cours de l'année, à la fois pour ses réseaux 4G et 5G, ce qui fait du réseau de TELUS le plus primé par Opensignal au Canada pour la 11e fois consécutive. De même, TELUS a reçu trois prix de la société américaine Ookla en 2022, notamment le titre du réseau mobile le plus rapide en Amérique du Nord, selon les résultats du Speedtest d'Ookla. De plus, la société canadienne Tutela a décerné quatre prix nationaux à notre réseau mobile, soit pour la constance de sa qualité supérieure, la constance de sa qualité moyenne, la constance de sa qualité supérieure (réseau 5G) et la constance de sa qualité moyenne (réseau 5G). Dans le même ordre d'idées, notre réseau filaire a aussi reçu des éloges, PCMag ayant classé TELUS au premier rang des fournisseurs de services Internet au Canada sur le plan de la vitesse parmi les fournisseurs d'envergure pour la troisième année consécutive. Ces mentions témoignent clairement de la position de chef de file de TELUS comme fournisseur de services qui offre à ses clients le service le plus rapide, le plus étendu et le plus fiable au Canada grâce à ses réseaux mobiles et TELUS PureFibre. Par ailleurs, une telle reconnaissance de la supériorité des réseaux nationaux à large bande de TELUS souligne l'importance considérable de nos investissements à long terme dans les technologies de réseau de calibre mondial, y compris notre programme d'expansion accélérée des réseaux à large bande maintenant achevé qui s'est déroulé au cours des deux dernières années, qui continuera de produire des retombées socioéconomiques considérables pour les Canadiens dans les collectivités d'un océan à l'autre dans les décennies à venir.

« La capacité de l'équipe TELUS à assurer une croissance rentable constante à long terme grâce aux actifs qui nous distinguent, à notre expérience client inégalée, à nos réseaux de calibre mondial et aux secteurs de croissance qui nous sont propres nous donne confiance quant aux solides perspectives de notre entreprise et nous permet de croire que nous atteindrons les objectifs annuels que nous avons annoncés aujourd'hui pour 2023, a ajouté M. Entwistle. Nous prévoyons notamment des hausses inégalées des produits d'exploitation et du BAIIA rajusté de 11 à 14 pour cent et de 9,5 à 11 pour cent, respectivement; des dépenses en immobilisations d'environ 2,6 milliards de dollars, comme il a été annoncé précédemment; et un flux de trésorerie disponible d'environ 2 milliards de dollars, une hausse d'environ 60 pour cent par rapport à 2022, qui s'appuie sur une solide croissance du BAIIA et une réduction considérable des dépenses en immobilisations à la suite de l'achèvement de notre programme d'investissements accélérés dans les réseaux à large bande. Ces objectifs, les plus ambitieux du secteur, s'appuieront sur les saines prévisions pour 2023 annoncées ce matin par TELUS International, qui vise encore une fois un taux de croissance des produits d'exploitation et du BAIIA rajusté dans les deux chiffres, ainsi que des marges exceptionnelles, alimentées par la progression solide et rentable de ses capacités de conception-fabrication-prestation de bout en bout découlant du besoin croissant de solutions d'expérience client numérique, de transformation numérique, de modération de contenu et de données IA de premier ordre dans ses marchés verticaux stratégiques à l'échelle mondiale. De plus, le programme pluriannuel de croissance du dividende, une initiative phare qui en est à sa treizième année et qui a été prolongée l'an dernier jusqu'à la fin de 2025, s'appuie sur la compétence, l'innovation et la ténacité inégalées de notre équipe, de même que son excellence en matière d'exécution. Depuis 2004, TELUS a remis 23 milliards de dollars à ses actionnaires, dont 18 milliards de dollars en dividendes et plus de 5 milliards de dollars en rachats d'actions, ce qui représente environ 16 $ par action.

« L'équipe TELUS continue de mettre notre vocation sociale en pratique, a conclu M. Entwistle. En 2022 seulement, nos membres de l'équipe actuels et retraités ont versé plus de 125 millions de dollars en dons et ont effectué 1,44 million d'heures de bénévolat afin de soutenir des organismes communautaires et de bienfaisance, soit plus que toute autre entreprise au pays. Depuis 2000, nous avons amplement démontré que nous étions à l'avant-garde mondiale du sociocapitalisme en faisant don de 1,5 milliard de dollars, y compris sous la forme de deux millions de journées de bénévolat à l'échelle mondiale. Je continue d'être inspiré par la compassion inégalée de la famille TELUS et par sa détermination à créer un futur meilleur pour tous les citoyens.

« Au cours du quatrième trimestre, notre équipe a affiché de solides résultats opérationnels et financiers qui témoignent du maintien de notre excellence en matière d'exécution, a affirmé Doug French, vice-président à la direction et chef des services financiers. En effet, en 2022, nous avons atteint nos objectifs financiers, notamment la croissance des produits d'exploitation et du BAIIA rajusté, laquelle a été alimentée par la croissance record du nombre de clients sur nos réseaux mobiles et fixes à large bande de premier ordre, notre portefeuille d'actifs diversifiés et performants, ainsi que notre souci constant de fournir un service à la clientèle exceptionnel. Au cours de l'année, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation a augmenté de presque 10 pour cent, et le flux de trésorerie disponible a connu une hausse de 64 pour cent pour s'établir à presque 1,3 milliard de dollars, dépassant ainsi notre objectif initial pour 2022.

« Nous avons franchi certains seuils importants au cours de l'année, notamment la barre du million de mises en service nettes dans les secteurs des services mobiles et fixes, et nous avons amélioré notre profil de croissance grâce à des acquisitions clés, a ajouté M. French. Nous avons aussi terminé notre programme de construction accélérée de réseaux à large bande. À la fin de 2022, environ 3 millions d'adresses étaient reliées à notre réseau TELUS PureFibre de premier ordre. De plus, notre réseau 5G de prochaine génération couvre désormais plus de 80 pour cent des Canadiens. Notre programme de transfert du cuivre à la fibre optique étant en grande partie achevé, la mise hors service du réseau de cuivre en cours appuiera de façon considérable nos initiatives de réduction des coûts et d'amélioration des marges. De plus, en 2023, nous avons réservé 75 millions de dollars afin de soutenir le développement et la monétisation des biens immobiliers excédentaires en raison des premiers succès de notre programme de mise hors service du réseau de cuivre. Notre équipe a aussi fait progresser notre position de chef de file en matière de durabilité, grâce à nos deuxième et troisième émissions d'obligations liées au développement durable au cours de l'année, qui lient notre financement à l'atteinte d'objectifs environnementaux ambitieux et qui placent TELUS à l'avant-garde du financement durable.

« Nos résultats opérationnels et financiers soutenus appuient notre solide bilan et notre position de liquidité, a poursuivi M. French. Dans un contexte macroéconomique incertain, nous avons un excellent calendrier des échéances de la dette. L'échéance moyenne de notre dette à long terme est de plus de 12 ans et nous n'avons qu'une dette de 500 millions de dollars qui arrive à échéance en 2023. Fait important, le coût moyen de notre dette à long terme demeure faible à 4,03 pour cent, tandis que 86 pour cent de notre dette est à taux fixe. Nous renforcerons encore davantage notre solide bilan en 2023 grâce à une hausse importante du flux de trésorerie disponible, à une solide croissance du BAIIA et à la réduction considérable de nos dépenses en immobilisations qui se maintiendra à l'avenir. En 2023, l'intensité des dépenses en capital, sur une base consolidée, en pourcentage des produits d'exploitation se situera autour de 13 pour cent, un minimum historique pour notre entreprise. Cette excellente position appuie aussi notre programme de croissance du dividende de premier ordre maintenant établi jusqu'en 2025, ainsi que la réduction de l'endettement dans notre bilan, tout en assurant le maintien des investissements stratégiques, notamment notre participation à la vente aux enchères du spectre de la bande de 3 800 MHz plus tard cette année afin de poursuivre la progression de notre stratégie de croissance gagnante.

« En 2023, les objectifs financiers ambitieux que nous nous sommes fixés reposent sur notre profil de croissance de premier ordre et le maintien de notre belle lancée sur le plan opérationnel. Nos perspectives financières tiennent compte de la saine croissance soutenue de nos principaux secteurs d'activité, y compris la croissance rentable de la clientèle qui découle de la demande soutenue à l'égard de nos offres groupées supérieures sur nos réseaux à large bande de premier ordre. En 2023, nous anticipons une contribution importante de nos secteurs uniques en forte croissance, notamment TELUS International, qui a publié aujourd'hui ses objectifs financiers pour 2023, notamment une croissance rentable des produits d'exploitation dans les deux chiffres, ainsi que TELUS Santé et TELUS Agriculture & Biens de consommation, qui participent de plus en plus aux produits d'exploitation, à la rentabilité et au flux de trésorerie. Nous sommes impatients de divulguer des renseignements supplémentaires au sujet de ces secteurs de croissance qui, à notre avis, témoigneront encore une fois de la valeur importante qu'ils créent et de leur potentiel de croissance », a conclu M. French.

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice net de 265 millions de dollars représente une baisse de 60 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent, et le bénéfice par action (BPA) de base de 0,17 $ représente un recul de 64 pour cent. Ces baisses sont attribuables à la baisse d'autres produits et à la hausse des coûts de financement après impôts, à l'augmentation des biens et services achetés, des charges au titre des avantages sociaux des employés et de l'amortissement des immobilisations corporelles et des immobilisations incorporelles, ainsi qu'à une hausse du nombre d'actions en circulation ayant une incidence sur le BPA. Si l'on exclut les coûts de restructuration et autres coûts, les redressements d'impôt, la variation non réalisée de la composante à terme des accords d'achat d'énergie virtuelle au quatrième trimestre de 2022 et le gain découlant de la disposition de notre division de solutions en finance au quatrième trimestre de 2021, le bénéfice net rajusté de 333 millions de dollars a augmenté de 0,6 pour cent par rapport à la même période de l'exercice précédent, tandis que le BPA de base rajusté de 0,23 $ est resté inchangé. Le bénéfice net rajusté est une mesure financière non conforme aux PCGR, et le BPA de base rajusté est un ratio non conforme aux PCGR. Pour obtenir des explications approfondies de ces mesures, consulter la rubrique « Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus et autres mesures financières particulières » du présent communiqué.

Par rapport à la même période de l'exercice précédent, le BAIIA consolidé a diminué de 15 pour cent pour s'établir à 1,6 milliard de dollars, surtout en raison du caractère non récurrent du gain de 410 millions de dollars découlant de la disposition de notre division de solutions en finance au quatrième trimestre de 2021. Le BAIIA rajusté, qui exclut les coûts de restructuration et autres coûts, la quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières et le gain découlant de la disposition de notre division de solutions en finance, a augmenté de 11 pour cent pour s'établir à 1,7 milliard de dollars. Cette croissance est attribuable aux facteurs suivants : i) hausse des produits d'exploitation tirés du réseau mobile, y compris une croissance du nombre d'abonnés ayant un téléphone mobile et d'abonnés ayant un appareil connecté, et croissance du PMAA; ii) hausse des produits d'exploitation tirés des services de données fixes en raison des acquisitions d'entreprises, de la croissance du nombre d'abonnés des services Internet et des services de sécurité, de l'augmentation des produits d'exploitation par client des services Internet et de la croissance du nombre d'abonnés des services de télévision; iii) contribution de l'acquisition de LifeWorks le 1er septembre 2022; iv) contribution supérieure du segment des solutions d'expérience client numérique; v) hausse des autres produits, à l'exclusion du gain découlant de la disposition de notre division de solutions en finance au cours de l'année précédente. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par les suivants : i) hausse des charges au titre des avantages sociaux des employés; ii) hausse des coûts liés à l'expansion de nos capacités numériques, y compris l'augmentation du nombre de licences par abonnement; iii) baisse continue des produits d'exploitation tirés des services vocaux et de données fixes traditionnels; iv) baisse des marges sur les services de télévision en raison de la hausse des coûts du contenu, de la proportion accrue de clients qui choisissent de plus petits forfaits télévisuels combinés et de la substitution technologique; v) retour des créances irrécouvrables aux niveaux antérieurs à la pandémie en raison des pressions macroéconomiques, comparativement à la période précédente où les créances irrécouvrables étaient historiquement faibles.

Pendant le quatrième trimestre, nous avons ajouté 301 000 nouveaux clients nets, une hausse de 29 000 par rapport à la même période de l'exercice précédent, ce qui comprend 112 000 téléphones mobiles et 106 000 appareils connectés, ainsi que 42 000 clients des services Internet, 28 000 clients des services de sécurité et 17 000 clients des services de télévision. Ce résultat a été compensé en partie par une faible perte de 4 000 clients des services vocaux résidentiels. Le nombre total d'abonnés des solutions technologiques de TELUS, qui se chiffre à environ 18 millions, a augmenté de 6,4 pour cent au cours des 12 derniers mois en raison d'une hausse de 4,3 pour cent du nombre d'abonnés ayant un téléphone mobile, qui se chiffre à environ 9,7 millions, et d'une hausse de 16 pour cent du nombre d'abonnés ayant un appareil connecté, qui se chiffre à environ 2,5 millions. De plus, le nombre de connexions Internet a augmenté de 6,3 pour cent au cours des 12 derniers mois et se situe maintenant à plus de 2,4 millions de connexions clients. Le nombre de clients des services de sécurité a connu une hausse de 22 pour cent pour s'établir à environ 1 million et la clientèle des services de télévision a connu une hausse de 4,7 pour cent pour atteindre plus de 1,3 million. Enfin, le nombre d'abonnés des services vocaux résidentiels est demeuré relativement stable à 1,1 million.

Dans le secteur des services de santé, à la fin de 2022, les adhérents admissibles aux soins virtuels se chiffraient à 4,5 millions, une hausse de 61 pour cent ou 1,7 million, et le nombre de personnes couvertes par nos programmes de santé s'élevait à 67,7 millions, une hausse de 47,1 millions, y compris ceux de LifeWorks, par rapport à la fin de 2021. Les transactions en santé numérique se sont chiffrées à 152,3 millions au quatrième trimestre de 2022, soit une hausse de 6,7 pour cent par rapport à 2021.

Le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 1,1 milliard de dollars a augmenté de 230 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022 et le flux de trésorerie disponible de 323 millions de dollars a augmenté de 280 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent. La hausse du flux de trésorerie disponible découle principalement de la réduction des dépenses en immobilisations. Les dépenses en immobilisations consolidées ont diminué de 249 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022. Cette baisse est attribuable au segment des solutions technologiques de TELUS, qui a affiché une diminution de 239 millions de dollars au quatrième trimestre de 2022, principalement en raison d'un ralentissement prévu de la construction du réseau à fibre optique, conformément à notre objectif annuel de construction, par rapport à l'accélération des investissements en 2021, ainsi que de la réduction des achats de licences de logiciels exclusifs.

Le 25 mars 2021, nous avons annoncé notre intention d'accélérer les dépenses en immobilisations de 1,5 milliard de dollars en 2021 et en 2022, soit en effectuant des investissements accélérés pouvant aller jusqu'à 750 millions de dollars en 2021 et en versant la tranche restante en 2022. Les investissements accélérés effectués pendant le quatrième trimestre de 2022 et l'exercice 2022 ont été de 132 millions de dollars et 823 millions de dollars, respectivement. Ces dépenses nous ont permis d'obtenir les résultats suivants : i) accélération des activités visant à relier des adresses à notre réseau TELUS PureFibre, qui se chiffraient à environ 3,0 millions d'adresses à la fin de 2022, par rapport à plus de 2,7 millions à la fin de 2021; ii) accélération de notre programme de transfert du cuivre à la fibre optique; iii) expansion de notre réseau à fibre optique dans un certain nombre de collectivités supplémentaires, notamment de nombreuses collectivités rurales et autochtones; iv) progression de la construction de notre réseau 5G, qui était accessible à environ 83 pour cent de la population canadienne au 31 décembre 2022; v) progression de la mise en oeuvre de notre stratégie numérique et amélioration des produits qui favorisera la croissance des produits d'exploitation à long terme et l'efficacité des dépenses d'exploitation.

Aperçu des résultats financiers consolidés

En dollars canadiens et en millions, sous réserve des notes ci-dessous et à moins d'indication contraireTrimestre clos le 31 décembreVariation en
 (non audités)20222021pourcentage
 Produits d'exploitation (découlant de contrats établis avec les clients)5 0234 46112,6
 Produits d'exploitation et autres produits5 0584 8723,8
 Total des dépenses d'exploitation4 3893 82014,9
 Bénéfice net265663(60,0)
 Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires248644(61,5)
 Bénéfice net rajusté(1)3333310,6
 BPA de base (en dollars)0,170,47(63,8)
 BPA de base rajusté(1) (en dollars)0,230,23-
 BAIIA(1)1 5981 882(15,1)
 BAIIA rajusté(1)1 6891 51711,3
 Dépenses en immobilisations (excluant les licences de spectre)(2)660909(27,4)
 Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation1 12689625,7
 Flux de trésorerie disponible(1)32343v. n.
 Connexions d'abonnés totales aux services de télécommunication(3) (en milliers)17 97116 8876,4
 Nombre de personnes couvertes par nos solutions de santé(4) (en milliers)67 70020 600v. n.

Annotation utilisée dans le tableau ci-dessus : v. n. ? valeur négligeable.

(1)Mesures non définies par les PCGR et autres mesures financières particulières qui n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB et qui pourraient ne pas être comparables aux mesures utilisées par d'autres émetteurs. Pour obtenir des définitions et des explications approfondies de ces mesures, consulter la rubrique « Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus et autres mesures financières particulières » du présent communiqué.
(2)Les dépenses en immobilisations englobent les actifs achetés, à l'exclusion des actifs loués faisant l'objet d'un droit d'utilisation, mais pas encore payés et, par conséquent, diffèrent des paiements en trésorerie au titre des immobilisations, excluant les licences de spectre, comme ils sont déclarés dans les états financiers consolidés. Voir la note 31 des états financiers consolidés pour en savoir plus.
(3)La somme des abonnés actifs ayant un téléphone mobile, des abonnés actifs ayant un appareil connecté, des abonnés actifs des services Internet, des abonnés actifs des services vocaux résidentiels, des abonnés actifs des services de télévision et des abonnés actifs des services de sécurité est mesurée à la fin des périodes respectives selon les renseignements provenant des systèmes de facturation et d'autres systèmes sources. Le 1er janvier 2022, à la suite d'un examen approfondi de notre définition d'un abonné, nous avons rajusté de manière prospective le nombre d'abonnés ayant un appareil connecté en retirant 34 000 abonnés qui figuraient dans un ancien système de production de rapports. Au cours du deuxième trimestre de 2022, nous avons ajusté le nombre cumulatif de connexions d'abonnés des services de sécurité pour ajouter environ 75 000 abonnés en raison d'une acquisition d'entreprise.
(4)Le nombre de personnes couvertes par nos solutions de santé correspond au nombre d'utilisateurs (titulaires principaux et personnes à charge) inscrits aux divers programmes de santé pris en charge par TELUS Santé (p. ex., soins de santé virtuels, gestion des régimes d'assurance maladie, soins préventifs, santé personnelle et programmes d'aide aux employés et à leur famille). Il est probable que certains membres et leurs personnes à charge utilisent plusieurs services de TELUS Santé. Au cours du troisième trimestre de 2022, nous avons ajouté 36,9 millions de personnes couvertes par nos solutions de santé dans le cadre de l'acquisition de LifeWorks.

Faits saillants des activités du quatrième trimestre de 2022

Comme il est indiqué à la section 1.2 de notre rapport de gestion annuel de 2022, la pandémie de COVID-19, qui s'est déclarée au cours du premier trimestre de 2020, a continué d'avoir une incidence à l'échelle mondiale en 2022. Nous prévoyons que la pandémie continuera d'avoir des répercussions sur nos activités au moins pendant le premier trimestre de 2023 et peut-être par la suite. La concrétisation de cette prévision dépend à la fois de facteurs nationaux et internationaux, notamment les taux de vaccination et les doses de rappel, et la prolifération potentielle de variants préoccupants de la COVID-19. Nous nous engageons à accorder la priorité à la santé et la sécurité des membres de l'équipe et des clients.

Solutions technologiques de TELUS

Produits et services mobiles

Produits et services fixes

Services de santé

Services liés à l'agriculture et aux biens de consommation

Solutions d'expérience client numérique (TELUS International)

Faits saillants de la Société
Au nom de ses clients, de ses actionnaires et de son équipe, TELUS contribue à l'économie canadienne et investit de façon importante dans les collectivités qu'elle sert et où vivent et travaillent les membres de son équipe. Par exemple :

Objectifs financiers consolidés de TELUS pour 2023
Les objectifs financiers consolidés de TELUS pour 2023 sont guidés par certaines cibles, politiques et orientations financières à long terme qui sont décrites à la rubrique 4.3 du rapport de gestion annuel de 2022.

En 2023, TELUS entend continuer de générer des résultats financiers positifs et d'afficher une excellente croissance du nombre de clients. Nous prévoyons une croissance du BAIIA stimulée par la demande soutenue de données liées à nos produits et services mobiles et fixes, une augmentation continue des produits d'exploitation tirés de l'itinérance, ainsi que des investissements soutenus dans notre réseau TELUS PureFibre de premier ordre et dans la progression du déploiement de la 5G. Nos efforts stratégiques visant à améliorer la simplicité et l'efficacité des opérations, ainsi que notre détermination constante à améliorer l'expérience client dans tous les secteurs d'activité, devraient aussi favoriser notre croissance.

Notre profil de croissance de 2023 repose sur nos actifs de croissance uniques et diversifiés : TELUS International, notamment la demande continue dans l'écosystème de la transformation numérique et l'accélération de l'adoption numérique dans divers secteurs de l'économie mondiale, ainsi que l'acquisition de WillowTree; TELUS Santé, notamment la demande croissante à l'égard de notre gamme d'applications et de services de santé numériques en expansion, ainsi que l'acquisition de LifeWorks; et TELUS Agriculture & Biens de consommation, qui utilise la technologie pour améliorer les résultats en matière d'alimentation dans l'ensemble de la chaîne de valeur agricole. Notre profil de croissance s'appuie aussi sur une culture d'équipe axée sur l'excellence du service à la clientèle et sur l'importance accordée à l'efficacité opérationnelle.

Objectifs de 2023
 Produits d'exploitation(1)Croissance de 11 à 14 %
 BAIIA rajustéCroissance de 9,5 à 11 %
 Dépenses en immobilisations (excluant les licences de spectre)2Environ 2,6 G$
 Flux de trésorerie disponibleEnviron 2,0 G$

(1)En 2023, nous formulons des prévisions relatives aux produits d'exploitation, exclusion faite des autres produits. Les produits d'exploitation de 2022 se sont chiffrés à 18 292 millions de dollars.
(2)Exclut la somme de 75 millions de dollars visant les initiatives de développement immobilier.

La description précédente concernant les objectifs financiers de TELUS pour 2023 constitue de l'information prospective visée par la mise en garde concernant les énoncés prospectifs se trouvant dans le rapport de gestion annuel de 2022 déposé sur SEDAR à la date des présentes, plus précisément à la rubrique 10 ? « Risques et gestion des risques », laquelle est intégrée par renvoi aux présentes. Elle est fondée sur les attentes et les hypothèses de la direction qui sont énoncées à la rubrique 9.3 ? « Hypothèses de TELUS pour 2023 » du rapport de gestion annuel de 2022. Les renseignements qui suivent sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes intéressées à comprendre certains éléments clés de nos résultats financiers escomptés en 2023 ainsi que nos objectifs, priorités stratégiques et perspectives commerciales. Ces renseignements pourraient ne pas se prêter à d'autres fins.

Déclaration de dividende
Le conseil d'administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 0,3511 $ par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 3 avril 2023 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 mars 2023. Le dividende trimestriel représente une hausse de 7,2 pour cent par rapport au dividende de 0,3274 $ par action déclaré un an plus tôt, conformément à notre programme pluriannuel de croissance du dividende.

Faits saillants relatifs à l'action communautaire
Redonner à la collectivité

Donner les moyens d'agir aux Canadiens grâce à la connectivité

Investir dans les retombées sociales

Prix récompensant le sociocapitalisme à l'échelle mondiale

Accès à l'information sur les résultats trimestriels

Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la webdiffusion à l'intention des investisseurs, ainsi que des renseignements financiers supplémentaires à telus.com/investors.

La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du quatrième trimestre de 2022 aura lieu le jeudi 9 février 2023 à 13 h, HE (10 h, HP) et comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec des analystes financiers. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors. Un enregistrement audio sera accessible à compter d'environ 60 minutes après la téléconférence jusqu'au 9 mars 2023, au 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le code d'accès à la conférence 90003# ainsi que le code d'accès à l'enregistrement 0113038#. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investors, et la transcription sera affichée sur le site web après quelques jours ouvrables.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs relatifs aux événements à venir ainsi qu'au rendement financier et opérationnel de TELUS Corporation. « TELUS », « Société » et « nous » désignent aux présentes TELUS Corporation ainsi que, si le contexte s'y prête ou l'exige, les filiales de celle-ci.

Les énoncés prospectifs comprennent tout énoncé non fondé sur des faits passés. Ils portent entre autres sur nos objectifs et les stratégies déployées pour les atteindre, nos plans et nos attentes à l'égard des répercussions de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises pour y faire face, nos attentes relatives aux tendances dans le secteur des télécommunications, notamment en ce qui concerne la demande de données et la croissance continue du nombre d'abonnés, ainsi que nos plans de financement, y compris notre programme pluriannuel de croissance du dividende. Les énoncés prospectifs se caractérisent généralement par des mots comme « hypothèse », « but », « prévisions », « objectif », « perspectives », « stratégie », « cible » et autres expressions semblables, par des verbes comme « viser », « anticiper », « croire », « s'attendre à », « s'efforcer », « planifier », « prévoir », « chercher » ou « estimer », ainsi que par l'emploi du conditionnel ou du futur. Ces énoncés sont présentés conformément aux dispositions d'exonération prévues dans les lois sur les valeurs mobilières applicables au Canada et la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.

Par nature, les énoncés prospectifs présentent des risques et des incertitudes. Ils sont basés sur des hypothèses, relatives entre autres à l'évolution de la situation et des stratégies économiques. Ces hypothèses étant susceptibles de se révéler inexactes, il est possible que nos résultats ou les événements diffèrent sensiblement des prévisions formulées expressément ou implicitement dans les énoncés prospectifs.

Nos hypothèses qui sous-tendent nos prévisions pour 2023 s'appuient de façon générale sur une analyse du secteur, notamment nos estimations concernant la croissance économique et la croissance du secteur des télécommunications, ainsi que nos résultats de 2022 et les tendances abordées à la rubrique 5 de notre rapport de gestion annuel de 2022. Nos principales hypothèses sont les suivantes :

L'incidence des estimations de la croissance économique et le moment de leur incidence dépendront des événements réels dans certains secteurs de l'économie canadienne.

Les risques et incertitudes susceptibles de faire en sorte que le rendement ou les événements s'écartent considérablement des énoncés prospectifs figurant aux présentes et dans d'autres documents déposés par TELUS ont entre autres trait à ce qui suit :

Ces risques sont décrits en détail à la rubrique 9, intitulée « Tendances générales, perspectives et hypothèses, et faits nouveaux en matière de réglementation et instances réglementaires » et à la rubrique 10, intitulée « Risques et gestion des risques », du rapport de gestion annuel de 2022. Ces descriptions sont intégrées par renvoi dans cette mise en garde, mais ne représentent pas une liste complète des risques pouvant avoir une incidence sur la Société.

Nombre de ces facteurs sont indépendants de notre volonté ou vont au-delà de nos attentes ou de nos connaissances. D'autres risques ou incertitudes dont nous ignorons l'existence ou que nous jugeons non pertinents pour l'instant peuvent aussi nuire grandement à notre situation financière, à notre rendement financier, à nos flux de trésorerie, à notre entreprise ou à notre réputation. À moins d'indications contraires dans le présent document, les énoncés prospectifs formulés aux présentes n'expriment pas les effets potentiels d'éléments spéciaux ou non récurrents, ni de fusions, d'acquisitions, de cessions ou d'autres combinaisons ou transactions commerciales pouvant être annoncées ou survenir après la date du présent document.

Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Ces énoncés décrivent nos attentes et s'appuient sur nos hypothèses à la date de publication du document. Ils sont sujets à changer après cette date. À moins que la loi ne l'exige, nous n'avons ni l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

Cette mise en garde vise l'ensemble des énoncés prospectifs inclus dans le présent communiqué de presse.

Mesures non soumises aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) et autres mesures financières particulières

Nous avons fait état de mesures non soumises aux PCGR utilisées pour évaluer le rendement de TELUS ainsi que pour déterminer le niveau de conformité avec les clauses restrictives et gérer notre structure de capital. Comme les mesures non soumises aux PCGR n'ont habituellement pas de définition standard, leur comparaison avec des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs pourrait ne pas tenir. En ce qui concerne la présentation de certaines mesures financières, il existe des différences dans les définitions des mesures présentées par TELUS et par TELUS International. Ces différences tiennent principalement au fait que TELUS International a adopté des définitions conformes aux pratiques du secteur au sein duquel elle exerce ses activités. En vertu de la réglementation sur les valeurs mobilières, de telles mesures doivent être définies clairement et faire l'objet d'un rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR les plus semblables. Certaines des mesures n'ont pas de définition couramment acceptée dans le secteur.

Bénéfice net rajusté et bénéfice par action (BPA) de base rajusté : Il s'agit de mesures non conformes aux PCGR qui n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS de l'IASB. Par conséquent, il est peu probable qu'elles puissent être comparées à des mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. Le bénéfice net rajusté exclut les coûts de restructuration et autres coûts, les redressements d'impôt, la quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières, les primes de remboursement anticipé de la dette à long terme et autres redressements (indiqués dans les tableaux ci-dessous). Le BPA de base rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté par le nombre total moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation. Ces mesures servent à évaluer le rendement consolidé et ne tiennent pas compte des éléments qui, selon la direction, pourraient occulter les tendances sous-jacentes concernant le rendement commercial ou des éléments de nature inhabituelle qui ne reflètent pas nos activités continues. Elles ne doivent pas être considérées comme une solution de remplacement au bénéfice net et au BPA de base lors de l'évaluation du rendement de TELUS.

Rapprochement du bénéfice net rajusté

Bénéfice net attribuable aux actions ordinaires248 644
Ajouter (déduire) les montants suivants, déduction faite
du montant attribuable aux participations ne donnant
pas le contrôle :

Coûts de restructuration et autres coûts82 43
Incidence fiscale des coûts de restructuration et autres coûts(21)(11)
Redressements d'impôt(1)3
Quote-part des pertes se rapportant aux coentreprises immobilières(3)1
Variation non réalisée de la composante à terme des accords d'achat
d'énergie virtuelle
38 ?
Incidence fiscale de la variation non réalisée de la composante à terme
des accords d'achat d'énergie virtuelle
(10)?
Gain lié à la disposition de la division de solutions en finance? (410)
Incidence fiscale des coûts de restructuration et autres coûts? 61
Bénéfice net rajusté333 331

Rapprochement du BPA de base rajusté

En dollars canadiens20222021
BPA de base0,17 0,47
Ajouter (déduire) les montants suivants, déduction faite du montant attribuable
à la part des actionnaires sans contrôle :

Coûts de restructuration et autres coûts, par action0,05 0,03
Incidence fiscale des coûts de restructuration et autres coûts, par action(0,01)(0,01)
Variation non réalisée de la composante à terme des accords d'achat
d'énergie virtuelle, par action
0,03 ?
Incidence fiscale de la variation non réalisée de la composante à terme des
accords d'achat d'énergie virtuelle, par action
(0,01)?
Gain lié à la disposition de la division de solutions en finance, par action? (0,30)
Incidence fiscale du gain lié à la disposition de la division de solutions en
finance, par action
? 0,04
BPA de base rajusté0,23 0,23

BAIIA (bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement) : Nous avons fait état du BAIIA et fourni des indications à ce sujet, car il s'agit d'un instrument clé de l'évaluation du rendement à un niveau consolidé. Souvent déclaré, le BAIIA est une mesure couramment utilisée par les investisseurs et les établissements de crédit comme indicateur du rendement opérationnel d'une entreprise et de sa capacité à contracter des dettes et à les honorer, et comme indicateur d'évaluation. Le BAIIA ne doit pas servir de solution de remplacement au bénéfice net pour l'évaluation du rendement de TELUS, pas plus qu'il ne doit servir de mesure des flux de trésorerie. Le BAIIA, tel que le calcule TELUS, équivaut aux produits d'exploitation et autres produits moins le total des charges pour l'achat de biens et services et des charges pour les avantages sociaux des employés.

Nous calculons aussi le BAIIA rajusté de façon à en exclure les éléments non représentatifs de nos activités courantes et ne devant pas, selon nous, faire partie d'un indicateur d'évaluation à long terme, ou ne devant pas être inclus dans l'évaluation de notre capacité à contracter des dettes et à les honorer.

Rapprochement du BAIIA et du BAIIA rajusté
 Solutions technologiquesExpérience
client numérique
Trimestres clos le 31 décembre (en millions de
dollars canadiens)
20222021202220212022 2021
Bénéfice net    265 663
Coûts de financement    322 192
Impôts sur les bénéfices    82 197
BAII586 973 8379669 1 052
Amortissement des immobilisations corporelles541 508 4837589 545
Amortissement des immobilisations incorporelles296 240 4445340 285
BAIIA1 423 1 721 1751611 598 1 882
Ajout des coûts de restructuration et autres coûts
inclus dans le BAIIA
59 36 35894 44
BAIIA, excluant les coûts de restructuration et autres coûts1 482 1 757 2101691 692 1 926
Quote-part des pertes se rapportant aux
coentreprises immobilières
(3)1 ??(3)1
Gain lié à la disposition de la division de solutions
en finance
? (410)??? (410)
BAIIA rajusté1 479 1 348 2101691 689 1 517

Flux de trésorerie disponible : Nous rendons compte de cette mesure comme indicateur supplémentaire de notre rendement opérationnel. Il n'existe pas de définition de « flux de trésorerie disponible » couramment acceptée dans le secteur. Cette donnée ne doit pas être considérée comme une solution de remplacement aux mesures indiquées dans l'état consolidé des flux de trésorerie. Le flux de trésorerie disponible exclut certains changements au fonds de roulement (créances clients et fournisseurs), le produit d'actifs cédés, et d'autres sources de fonds et leur utilisation, comme le signale l'état consolidé des flux de trésorerie. Il indique la somme d'argent tirée de l'exploitation de l'entreprise disponible après déduction des dépenses en immobilisations (à l'exclusion des achats de licence de spectre) et qui peut servir, entre autres, à payer des dividendes, à rembourser des dettes, à racheter des actions ou à effectuer d'autres investissements. Nous ne tenons pas compte des effets des normes comptables qui n'ont aucune incidence sur la trésorerie, comme les normes IFRS 15 et IFRS 16. Le produit d'actifs cédés ou d'activités de financement peut contribuer au flux de trésorerie disponible de temps à autre.

Calcul du flux de trésorerie disponible
BAIIA1 598 1 882
Déduction du gain lié à la disposition de la division de solutions en finance? (410)
Coûts de restructuration et autres coûts, déduction faite des décaissements82 3
Effets des actifs sous contrat, de leur acquisition et de leur exécution
(incidence de la norme IFRS 15) et du
programme de financement d'appareil Paiements faciles de TELUS
(185)(117)
Effets du montant en capital des obligations locatives (incidence de la norme IFRS 16)(129)(131)
Postes de l'état des flux de trésorerie :
Rémunération nette fondée sur des actions24 16
Charges nettes liées aux régimes à prestations déterminées des employés25 27
Cotisations de l'employeur aux régimes à prestations déterminées des
employés
(10)(15)
Intérêts payés(238)(180)
Intérêts reçus6 2
Dépenses en immobilisations, excluant les licences de spectre1(660)(909)
Flux de trésorerie disponible avant impôt sur les bénéfices513 168
Impôt sur les bénéfices payé, déduction faite des remboursements(190)(186)
Incidence du gain lié à la disposition de la division de solutions en finance sur
l'impôt payé
? 61
Flux de trésorerie disponible323 43

Rapprochement du flux de trésorerie disponible et du flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation
Flux de trésorerie disponible32343
Ajouter (déduire) :
Dépenses en immobilisations, excluant les licences de spectre1660909
Effets du capital des contrats de location et des contrats de location
comptabilisés comme contrats de location-financement avant l'adoption
de la norme IFRS 16
Gain lié à la disposition de la division de solutions en finance, exclusion
faite de l'incidence sur l'impôt payé
?(349)
Éléments individuellement non significatifs inclus dans le bénéfice net qui
n'entraînent pas de rentrées ou de sorties de fonds
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation1 126896

(1) Voir la note 31 des états financiers consolidés pour en savoir plus.

Produit moyen par appareil d'abonné (PMAA) lié aux téléphones mobiles par mois : Il est exprimé sous la forme d'un tarif mensuel et constitue la mesure des produits d'exploitation du réseau tirés des forfaits mensuels et des frais d'utilisation et d'itinérance, divisés par le nombre moyen d'abonnés ayant un téléphone mobile sur le réseau durant la période.

À propos de TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d'exploitation annuels de 18 milliards de dollars et à 18 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Notre vocation sociale consiste à miser sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des changements sociaux et des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d'activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. D'année en année, TELUS se voit décerner de nombreuses distinctions par des sociétés indépendantes reconnues pour leur expertise en matière de réseau. Ces honneurs confirment la puissance et la vitesse de nos réseaux de calibre mondial ainsi que notre volonté d'offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui les relient aux personnes, aux ressources et à l'information qui rendent leur vie meilleure.

Présente dans 30 pays, TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l'expérience client numérique. Elle conçoit, produit et livre des solutions de modération de contenu et d'intelligence artificielle de prochaine génération pour des entreprises internationales créatrices de marché. Elle est active au sein de secteurs en forte croissance, comme ceux de la technologie et des jeux, des communications et des médias, et du commerce électronique et de la technologie financière.

TELUS Santé est un chef de file mondial de soins de santé qui propose des solutions de soins préventifs et de mieux-être aux employés et à leur famille. En plus d'offrir un service à la clientèle inégalé, l'équipe TELUS et 100 000 autres professionnels de la santé s'appuient sur les capacités numériques et les outils d'analyse des données de TELUS pour chercher à améliorer constamment les résultats des soins curatifs, préventifs et de santé mentale dont profitent 68 millions de personnes dans le monde. Plus grand fournisseur d'intelligence de données et de solutions numériques en son genre, TELUS Agriculture & Biens de consommation permet une production efficace et durable, des semences jusqu'à l'épicerie. Grâce à la traçabilité de bout en bout, elle contribue à rehausser la salubrité et la qualité des aliments et d'autres produits destinés aux consommateurs.

Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l'entreprise et à sa détermination visionnaire de connecter tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, TELUS et les membres actuels et retraités de son équipe ont, depuis 2000, offert 1,5 milliard de dollars et 2 millions de jours de bénévolat à la collectivité. La générosité sans précédent des membres de l'équipe et leur incroyable action bénévole ont d'ailleurs fait de TELUS l'entreprise la plus généreuse au monde. Ensemble, créons un futur meilleur.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur Twitter (@NouvellesTELUS) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

Robert Mitchell
647-837-1606

Relations médiatiques
Steve Beisswanger