Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : CFG

Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens


OTTAWA, ON, le 7 févr. 2023 /CNW/ - En tant que Canadiens, nous accordons une grande importance à notre système de santé publique universel. Malheureusement, ce système n'est pas à la hauteur des attentes. D'un bout à l'autre du pays, des patients qui nécessitent des soins d'urgence se trouvent devant des salles d'urgence bondées ou même fermées. Pendant ce temps, d'autres personnes attendent des opérations chirurgicales qui sont reportées ou annulées. Le système de santé et les travailleurs qui le tiennent à bout de bras sont soumis à une énorme pression ? une situation qui a été exacerbée par la pandémie ? et requièrent des mesures immédiates pour offrir de meilleurs soins de santé aux Canadiens.

Aujourd'hui, le premier ministre Justin Trudeau et ses homologues provinciaux et territoriaux se sont rencontrés pour travailler ensemble afin d'améliorer le système de santé du Canada. Le premier ministre Trudeau et les premiers ministres des provinces et des territoires ont discuté de leurs priorités partagées en matière de santé en vue d'obtenir des résultats concrets pour les Canadiens. Ils ont également discuté de l'importance d'assurer le respect de la Loi canadienne sur la santé afin de protéger le système de santé publique du Canada. Les Canadiens doivent en effet avoir un accès équitable à des soins médicaux en fonction de leurs besoins et non de leurs moyens financiers.

Lors de la réunion de travail, le gouvernement fédéral a annoncé qu'il augmentera de 196,1 milliards de dollars sur 10 ans le financement en santé destiné aux provinces et aux territoires, ce qui comprendra 46,2 milliards de dollars en nouveau financement. Ce financement comprend les éléments suivants :

Ces investissements fédéraux supplémentaires dépendront de la poursuite des investissements des provinces et des territoires dans les soins de santé. De plus, ce financement s'ajoute aux 7,8 milliards de dollars sur cinq ans qui doivent encore être versés aux provinces et aux territoires pour les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, les soins à domicile et en milieu communautaire et les soins de longue durée.

De plus, le gouvernement travaillera avec ses partenaires autochtones afin de mieux répondre aux priorités des peuples autochtones en matière de santé :

Ces investissements, qui s'ajoutent à un financement déjà important, contribueront à bâtir un système de santé englobant ce qui suit :

Bien que les provinces et les territoires agissent déjà pour faire avancer ces priorités communes, les Canadiens s'attendent à encore plus de mesures concrètes pour améliorer les services de soins de santé. Le financement annoncé aujourd'hui peut aider à accélérer les progrès réalisés.

Les Canadiens ont le droit de savoir quels progrès sont faits. C'est pourquoi, pour accéder à leur part du financement fédéral, dont l'augmentation annuelle garantie de 5 % du TCS, il est demandé aux gouvernements provinciaux et territoriaux de s'engager à améliorer la façon dont les données en santé sont recueillies, partagées, utilisées et communiquées aux Canadiens. Cet engagement permettra de promouvoir une plus grande transparence à l'égard des résultats et d'aider à la gestion des urgences en santé publique. Les Canadiens devraient pouvoir accéder à leurs propres renseignements médicaux et bénéficier du partage de ces données entre les travailleurs de la santé, divers milieux de soins et différentes administrations. C'est pourquoi les provinces et les territoires sont appelés à accepter d'adopter des normes et des politiques normalisées liées aux données.

Le gouvernement du Canada sait que les provinces et les territoires ont chacun leur propre réalité. Ainsi, les accords bilatéraux seront souples et personnalisés, et les provinces et territoires auront la possibilité de les adapter aux besoins uniques de leur population et de leur région géographique. Dans le cadre de ces accords, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont aussi appelés à concevoir des plans d'action décrivant la manière dont les fonds seront dépensés et dont le progrès sera mesuré. Les investissements devront s'articuler autour des quatre priorités communes en matière de santé que sont les suivantes : les soins de santé familiale; les travailleurs de la santé et les arriérés; la santé mentale et la toxicomanie; et la modernisation du système de santé au moyen de données normalisées et d'outils numériques. Les provinces et territoires auront chacun la marge de manoeuvre nécessaire pour concevoir leur plan d'action. Ils pourront notamment y ajouter des résultats ciblés assortis d'indicateurs adaptés à leur situation.

Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons démontré que nous pouvons travailler tous ensemble pour surmonter de grands obstacles. Le gouvernement du Canada continuera de travailler en collaboration avec les provinces et les territoires pour la suite des choses, et ce, dans l'intérêt des Canadiens, de leurs familles et des travailleurs de la santé. Nous nous efforcerons d'obtenir des résultats concrets et d'améliorer le système de santé auquel les Canadiens tiennent et dont ils ont besoin.

Citations

«?L'annonce d'aujourd'hui vise à renforcer notre système de soins de santé pour résoudre les problèmes que nous constatons actuellement et offrir aux Canadiens les soins de santé sûrs et de qualité qu'ils veulent et méritent, notamment en matière de santé mentale. En nous rappelant les leçons tirées de la pandémie, nous maintiendrons notre approche pancanadienne afin d'obtenir les meilleurs résultats possible pour les patients, de soutenir nos travailleurs de la santé et de protéger notre système de santé maintenant et pour l'avenir.?»
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

«?Aux yeux des Canadiens, il est clair que nous devons investir pour renforcer le système de santé publique du Canada et offrir de meilleurs soins de santé partout au pays. Les investissements que nous sommes prêts à faire aujourd'hui aideront les Canadiens à obtenir en temps voulu les services de santé publics de grande qualité qu'ils méritent.?»
-- L'hon. Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances

«?Les Canadiens ont droit à de meilleurs soins de santé, et nous devons agir immédiatement pour surmonter les obstacles actuels et à venir. Nos investissements permettront la mise en oeuvre de ces mesures, pour que les gens puissent avoir accès en temps voulu à des services de santé familiale, pour que moins de gens attendent avant d'obtenir leurs traitements, diagnostics et interventions chirurgicales et pour qu'il y ait un plus large éventail de services en matière de santé mentale et de toxicomanie d'un bout à l'autre du pays. Nous devons aussi travailler tous ensemble pour recueillir, partager et utiliser les données en santé afin de renforcer et d'améliorer les soins prodigués, tout en continuant de soutenir nos travailleurs de la santé.?»
-- L'hon. Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

«?Notre gouvernement poursuit sa collaboration avec ses partenaires des quatre coins du pays pour bâtir un meilleur système de santé. La réunion de travail d'aujourd'hui s'appuie sur l'objectif que nous avons en commun de veiller à ce que tous les Canadiens, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leurs moyens financiers, puissent recevoir les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Je suis impatient de travailler avec nos partenaires provinciaux et territoriaux, au cours des prochaines semaines, pour donner suite aux priorités de la population canadienne.?»
-- L'hon. Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités

«?La santé mentale fait partie de la santé et, dans le cadre de ces accords bilatéraux, nous travaillons de concert avec les provinces et les territoires pour que les soins relatifs à la santé mentale et à la toxicomanie soient considérés comme des éléments à part entière de notre système de santé universel. Ces accords permettront d'offrir un meilleur accès aux services de santé mentale, de réduire les méfaits de la toxicomanie et de diminuer la stigmatisation. Ensemble, nous devons veiller à ce que tous les Canadiens reçoivent du soutien et des services en matière de santé mentale et de bien-être quand ils en ont besoin et là où ils en ont besoin.?»
-- L'hon. Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Faits saillants

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
Selon un nouveau rapport publié par Dialogue Technologies de la Santé inc., la principale plateforme virtuelle de soins de santé et de bien-être au Canada, le bien-être général des Canadiens est au plus bas, car ils sont confrontés à des problèmes...

23 avr 2024
(Sydney, le 24 avril 2024) - Champion Iron Limited (ASX :...

23 avr 2024
La Faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto a annoncé la nomination de deux éminents scientifiques à titre de titulaires d'une chaire de recherche GSK. Ces nominations...

23 avr 2024
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

22 avr 2024
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que la détection du streptocoque A est dorénavant disponible dans de nombreux points de service locaux au Québec. Ce service vient ainsi bonifier l'offre de prélèvement, de dépistage et de vaccination...

22 avr 2024
Expomed Eurasia, la plus importante exposition médicale entre l'Europe et l'Asie, est prête à accueillir plus d'une centaine d'entreprises pour découvrir de nouvelles tendances technologiques et les produits les plus innovants qui vont profondément...



Communiqué envoyé le et diffusé par :