Sujet : Sans buts lucratifs

Des organismes canadiens répondent au séisme en Turquie et en Syrie

Logo du Coalition humanitaire (Groupe CNW/Coalition Humanitaire)

OTTAWA, ON, le 6 févr. 2023 /CNW/ - En réponse à la dévastation provoquée en Turquie et en Syrie par un tremblement de terre tôt ce matin, des agences d'aide humanitaire canadiennes, regroupées sous la bannière de la Coalition humanitaire, recueillent des fonds pour une aide d'urgence aux personnes sinistrées.

Faits

1. Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a frappé le sud de la Turquie, à proximité de la frontière nord avec la Syrie, aux premières heures du lundi 6 février 2023.
  2. Plus de 2300 personnes ont perdu la vie et des centaines d'autres sont blessées. Le bilan des décès risque de s'alourdir.
  3. 4,1 millions de personnes dans le nord-ouest de la Syrie dépendent déjà de l'aide humanitaire après des années de conflits.
  4. Les pluies abondantes et la neige empirent encore la situation pour les survivants qui se retrouvent sans toit après avoir perdu leur maison.
  5. Les membres de la Coalition humanitaire distribueront des rations alimentaires d'urgence et de l'eau en plus de fournir des refuges et des soins de santé aux survivants.

Citation

Richard Morgan, le directeur général de la Coalition humanitaire, affirme que « cette nouvelle est crève-coeur, mais nous pouvons tous et toutes faire quelque chose. Nos agences humanitaires membres s'allient pour répondre au désastre et nous invitons la population canadienne à se joindre à nous ».

Les organismes suivants sont membres de la Coalition humanitaire : Action contre la Faim, Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Médecins du Monde, Humanité & Inclusion, Islamic Relief Canada, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Plan Canada, Aide à l'enfance, et Vision mondiale Canada.

Les Canadiens et les Canadiennes peuvent faire leur don pour l'aide aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie à www.coalitionhumanitaire.ca ou en téléphonant au 1-855-461-2154.

La Coalition humanitaire (CH) réunit douze organismes d'aide de premier plan afin d'offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un moyen simple et efficace d'apporter leur soutien lors de catastrophes humanitaires internationales d'importance.

SOURCE Coalition Humanitaire