Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

First Mining annonce la consolidation de l'ensemble stratégique de la propriété Duparquet avec l'acquisition de claims québécois d'IAMGOLD


VANCOUVER, BC, le 30 janv. 2023 /CNW/ - First Mining Gold Corp. (« First Mining » ou la « Société » (TSX: FF) (OTCQX: FFMGF) (FRANCFORT: FMG) a le plaisir d'annoncer que par l'intermédiaire de sa filiale à part entière, Mines d'Or Duparquet Inc., elle a conclu une entente avec IAMGOLD Corp. (« IAMGOLD ») en vue d'acquérir la propriété Porcupine Est (« propriété Porcupine Est ») située à côté du projet aurifère Duparquet de la Société et reliant l'ensemble des terrains de First Mining à ses projets Pitt et Duquesne à l'est (la « Transaction ») pour une contrepartie totale de :

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'annoncer cette consolidation stratégique autour de nos actifs au Québec, augmentant ainsi notre position foncière de 50 % », a déclaré Dan Wilton, chef de la direction de First Mining.  Ces claims très prospectifs sont situés entre nos projets aurifères de Duparquet, Pitt et Duquesne, ce qui donne à First Mining un ensemble de propriétés contiguës couvrant 19 km de stratigraphie favorable au Québec, au coeur de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi.  Nous sommes enthousiastes à l'idée d'entreprendre de solides programmes d'ingénierie et d'exploration qui continueront à démontrer la nature hautement prospective de notre projet aurifère Duparquet et des projets environnants.  Nous sommes également très heureux d'accueillir IAMGOLD parmi les actionnaires de First Mining.  IAMGOLD est très présente en Ontario et au Québec et, alors que nous continuons à faire progresser Springpole et Duparquet, nous avons hâte à d'autres occasions de travailler ensemble. »

La propriété Porcupine Est est stratégiquement située entre le projet aurifère Duparquet de First Mining et les projets aurifères Pitt et Duquesne de First Mining.  Avec l'ajout de la propriété Porcupine Est, First Mining augmentera sa position foncière de 1 868 hectares, pour un ensemble total de terrains de plus de 5 800 hectares au Québec.  Elle fournira également 7 km supplémentaires de terrain stratégique le long de la prolifique zone de faille Destor-Porcupine, portant l'exposition totale de First Mining à 19 km, y compris de nombreuses structures minéralisées secondaires.  La nouvelle propriété fusionnée comprend maintenant 3 anciennes mines aurifères productrices, 1 gisement d'or et 17 indices minéraux.

La Transaction devrait être clôturée au plus tard le 3 février 2023.

Figure 1 : Aperçu des projets de First Mining Québec et de la propriété Porcupine Est nouvellement acquise (Groupe CNW/First Mining Gold Corp.)

À propos de la propriété Porcupine Est

La propriété Porcupine Est comprend 51 claims miniers couvrant une superficie de 1 868 hectares et comprend 7,3 km de extensions latéralement le long de la prolifique zone de faille Destor-Porcupine (ZFDP) ainsi que de nombreux épandages minéralisés favorables ou structures secondaires provenant de la ZFDP.  La géologie sous-jacente de la propriété Porcupine Est est très similaire à celle de la propriété aurifère Duparquet voisine, qui comprend des syénites et des porphyres felsiques encaissés dans des roches volcaniques mafiques et ultramafiques et recouverts par des conglomérats plus jeunes d'âge  Témiscamingue.

La propriété Porcupine Est a été testée avec 67 trous de forage, totalisant 16 657 m entre 1945 et 2013. Le programme de forage le plus récent a été réalisé de 2012 à 2013 et a consisté en 9 trous pour un total de 1 574 m. Les intersections historiques sélectionnées provenant du forage relativement peu profond sur la propriété Porcupine Est comprennent 2,33 g/t Au sur 11,8 m (G83-2), 2,42 g/t Au sur 6,1 m (G82-7), 1,20 g/t Au sur 10,21 m (G82-5) 0,55 g/t Au sur 32,11 m (T82-1) et 0,93 g/t Au sur 29,41 m (T82-10).

La propriété Porcupine Est comprend 3 indices aurifères connus tels que définis dans le SIGÉOM (base de données du gouvernement du Québec). Il s'agit des indices Porcupine-173595, Touriet et Touriet-Est qui ont été découverts entre 1980 et 1998 par prospection de surface, tranchées et forage au diamant.  Les intersections sélectionnées rapportées à SIGÉOM et associées à ces indices incluent : 1,37 g/t Au sur 1,3 m et 2,15 g/t Au sur 4,5 m (Porcupine Est), 1,87 g/t Au sur 2,2 m et 0,84 g/t Au sur 10,3 m (Touriet) et 3,1 g/t Au sur 2,6 m et 0,4 g/t Au sur 18,0 m (Touriet Est).

L'indice Touriet est caractérisé par une intrusion porphyrique felsique aurifère bordée par des volcanites ultramafiques fortement altérées et localement cisaillées qui sont localement minéralisées. L'indice Touriet initial a été foré latéralement sur environ 750 m, généralement jusqu'à une profondeur maximale de -200 m. L'indice Touriet est typique des porphyres aurifères à faibles teneurs en or sur de grandes épaisseurs comme le démontrent quelques forages choisis rapportés par IAMGOLD : T82-10 : 0,7 g/t Au sur 61,0 m ; POR98-99 : 0,6 g/t Au sur 19,4 m.

Personnes qualfiées

M. Louis Martin, géo., (OGQ 0364), consultant de First Mining, est une « Personne qualifiée » en vertu du Règlement 43-101, et a examiné et approuvé les informations scientifiques et techniques contenues dans ce communiqué de presse.

À propos de First Mining Gold Corp. 

First Mining est un développeur aurifère qui fait avancer deux des plus grands projets aurifères au Canada, le projet aurifère Springpole dans le nord-ouest de l'Ontario, où nous avons commencé une étude de faisabilité et où les activités d'obtention de permis sont en cours, avec une ébauche d'étude d'impact environnemental (« EIE ») pour le projet publiée en juin 2022, et les projets aurifères Duparquet, Pitt et Duquesne au Québec, un ensemble d'actifs de développement avancé situés sur la faille Destor-Porcupine dans la région prolifique de l'Abitibi.  First Mining possède également le projet aurifère Cameron en Ontario et un portefeuille de participations dans des projets aurifères, notamment le projet aurifère Pickle Crow (en cours de développement en partenariat avec Auteco Minerals Ltd.), le projet aurifère Hope Brook (en cours de développement en partenariat avec Big Ridge Gold Corp.), une participation dans Treasury Metals Inc. et un portefeuille de 20 redevances.

First Mining a été créée en 2015 par M. Keith Neumeyer, président fondateur et chef de la direction de First Majestic Silver Corp.

AU NOM DE FIRST MINING GOLD CORP.

Daniel W. Wilton
Chef de la direction et Directeur

Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles

Le présent communiqué de presse contient certaines « informations prévisionnelles » et certains « énoncés prévisionnels » (collectivement « énoncés prévisionnels ») au sens de la législation canadienne et américaine applicable en matière de valeurs mobilières, y compris la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces énoncés prospectifs sont faits à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives sont souvent, mais pas toujours, identifiées par des mots tels que « s'attend », « anticipe », « croit », « planifie », « projette », « a l'intention », « estime », « envisage », « potentiel », « possible », « stratégie », « buts », « opportunités », « objectifs », ou des variantes de ces termes ou indiquant que certaines actions, événements ou résultats « peuvent », « pourraient » ou « seront » pris, se produisent ou sont atteints, ou la négative de l'un de ces termes et expressions similaires.

Les déclarations prévisionnelles contenues dans ce communiqué de presse concernent des événements futurs ou des performances futures et reflètent les estimations, prédictions, attentes ou croyances actuelles concernant des événements futurs.  Tous les énoncés prévisionnels sont basés sur les croyances actuelles de First Mining ou de ses consultants, ainsi que sur les diverses hypothèses qu'ils ont formulées et sur les informations dont ils disposent actuellement. Rien ne garantit que ces déclarations se révéleront exactes, et les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces déclarations. Les déclarations prospectives reflètent les croyances, les opinions et les projections à la date à laquelle les déclarations sont faites et sont basées sur un certain nombre d'hypothèses et d'estimations qui, bien que considérées comme raisonnables par les parties respectives, sont intrinsèquement soumises à des incertitudes et des contingences commerciales, économiques, concurrentielles, politiques et sociales importantes. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, le fait que les activités, les opérations et la situation financière de la société puissent être affectées de manière négative par l'apparition d'épidémies, de pandémies ou d'autres crises sanitaires, telles que le COVID-19, et par les réactions des gouvernements et des acteurs privés à ces épidémies ; les risques pour la santé et la sécurité des employés résultant de l'apparition d'épidémies, de pandémies ou d'autres crises sanitaires, comme le COVID-19, qui peuvent entraîner un ralentissement ou une suspension temporaire des opérations dans certaines ou toutes les propriétés minières de la société ainsi qu'à son siège social ; les fluctuations des prix au comptant et à terme de l'or, de l'argent, des métaux de base ou de certaines autres matières premières ; les fluctuations des marchés des devises (comme le dollar canadien par rapport au dollar américain) ; les fluctuations des prix de l'or, de l'argent, des métaux de base et de certaines autres matières premières. Les risques et dangers associés à l'activité d'exploration, de développement et d'exploitation minière (y compris les risques environnementaux, les accidents industriels, les formations inhabituelles ou inattendues, les pressions, les effondrements et les inondations) ; l'existence de lois et de règlements pouvant imposer des restrictions à l'exploitation minière ; les relations avec les employés ; les relations avec les communautés locales, les populations autochtones et les autres parties prenantes et les réclamations de ces dernières ; la disponibilité et l'augmentation des coûts associés aux intrants miniers et à la main-d'oeuvre ; la nature spéculative de l'exploration et du développement miniers ; les titres de propriété. Ces risques et les risques supplémentaires sont décrits dans la notice annuelle de la société pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 déposée auprès des autorités canadiennes de réglementation des valeurs mobilières sous le profil SEDAR de la société à l'adresse www.sedar.com, et dans le rapport annuel de la société sur le formulaire 40-F déposé auprès de la SEC sur EDGAR.

First Mining met en garde contre le fait que la liste précédente des facteurs susceptibles d'affecter les résultats futurs n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils s'appuient sur nos déclarations prévisionnelles pour prendre des décisions concernant First Mining, les investisseurs et autres personnes doivent examiner attentivement les facteurs susmentionnés ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels. First Mining ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prévisionnelles, écrites ou orales, qui peuvent être faites de temps à autre par la Société ou en notre nom, sauf si la loi l'exige.

Mise en garde à l'intention des investisseurs des États-Unis

La société est un « émetteur privé étranger » au sens de la règle 3b-4 de la Securities Exchange Act of 1934 des États-Unis, telle que modifiée, et peut se prévaloir du Système multilatéral d'information Canada-États-Unis ; elle est donc autorisée à préparer l'information technique contenue dans les présentes conformément aux exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur au Canada, qui diffèrent des exigences des lois sur les valeurs mobilières actuellement en vigueur aux États-Unis. Par conséquent, l'information concernant les gisements minéraux présentée ici peut ne pas être comparable à l'information rendue publique par les sociétés qui font rapport conformément aux normes américaines.

L'information technique contenue dans ce communiqué de presse n'a pas été préparée conformément aux exigences des lois sur les valeurs mobilières des États-Unis et utilise des termes conformes aux normes d'information du Canada, certaines estimations étant préparées conformément au Règlement NI 43-101.

Le Règlement NI 43-101 est une règle élaborée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières qui établit des normes pour toute divulgation publique par un émetteur d'informations scientifiques et techniques concernant les projets miniers importants de l'émetteur.

SOURCE First Mining Gold Corp.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:25
Chiffres clés1 du premier trimestre 2024 (T1 2024) ? Chiffre d'affaires (CA) de 1 439,5 millions d'euros au premier trimestre 2024, en hausse de 2,5 % par rapport à l'exercice précédent et de 8,0 % sur une base organique. ? Forte croissance...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

24 avr 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :