Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sécurité publique, CFG, NAT

Le gouvernement du Canada aide à protéger la population au moyen d'un système d'alerte sismique précoce


VICTORIA, BC, le 26 janv. 2023 /CNW/ - Des catastrophes naturelles, comme les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les tremblements de terre perturbent la vie et les moyens de subsistance de milliers de gens au Canada.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé en compagnie de la ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique de la Colombie-Britannique, l'honorable Bowinn Ma, que la Colombie-Britannique installait sur son territoire près de 50 capteurs d'alerte sismique précoce (ASP) dans des zones de forte sismicité. Ces capteurs seront reliés au système national d'ASP qui entrera en service en 2024. Ils s'ajouteront à plusieurs centaines de capteurs déjà installés par Ressources naturelles Canada.

Le système sonnera l'alerte de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant que les fortes secousses atteignent les zones côtières de la Colombie-Britannique et aidera à protéger des infrastructures de transport essentielles dans la province. Au printemps 2022, les premiers capteurs du système national d'ASP ont été installés au terminal de traversiers de BC Ferries à Horseshoe Bay, dans le cadre d'un train de mesures déployées par le gouvernement du Canada pour renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures canadiennes de préparation aux situations d'urgence.

Depuis longtemps, RNCan est une source fiable d'information sur les tremblements de terre au Canada. Son système d'ASP utilisera un réseau de capteurs et de dispositifs d'alerte pour annoncer les tremblements de terre dans les zones à risque du pays. En sonnant l'alerte de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant le début des fortes secousses, il peut aider à limiter les blessures, les décès et les pertes matérielles. Il servira à générer des alertes pour les infrastructures essentielles, l'industrie et le public, ce qui aidera à protéger les vies humaines, les collectivités, les infrastructures et l'environnement dans les situations où chaque seconde compte. Lorsque l'ensemble du système sera fonctionnel en 2024, plus de dix millions de personnes vivant dans les régions les plus sujettes aux tremblements de terre au Canada pourront recevoir des ASP qui leur donneront quelques secondes précieuses pour agir, soit la plupart du temps se baisser, s'abriter et s'agripper.

Les alertes pourraient aussi activer automatiquement les dispositifs de sécurité des infrastructures. Par exemple, pour :

À l'instar d'autres investissements faits dans plusieurs ministères, le système d'ASP témoigne de la volonté du gouvernement du Canada de réaliser les objectifs prioritaires de la Stratégie de sécurité civile pour le Canada. Cette stratégie a été élaborée en collaboration avec les provinces et territoires et en consultation avec divers intervenants et organismes autochtones. Dans le budget 2019, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 151 millions de dollars sur cinq ans, puis 9,2 millions par année par la suite, pour soutenir la mise en oeuvre fédérale de la Stratégie de sécurité civile.

Le gouvernement du Canada et les provinces, les territoires et les partenaires autochtones continueront de dialoguer et de travailler de concert pour renforcer les capacités d'atténuation, de préparation et d'intervention qui nous permettent de faire face à des catastrophes naturelles comme les séismes, dans l'intérêt de la sécurité de toutes les personnes vivant dans des régions à risque au pays.

Citations

«?Puisqu'ils vivent dans la région la plus exposée aux tremblements de terre au Canada, les habitants de la Colombie-Britannique savent que la préparation aux tremblements de terre permet de sauver des vies, de protéger des infrastructures essentielles et de limiter les dégâts matériels. Notre gouvernement continuera d'investir dans des initiatives de préparation aux situations d'urgence comme le système national d'alerte sismique précoce afin de mieux protéger la population canadienne et les localités de tout le pays contre les catastrophes naturelles.?»

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Survenu le 26 janvier 1700, le mégaséisme de Cascadia figure à ce jour parmi les plus gros tremblements de terre au monde, lui qui a causé des dommages massifs dans les communautés autochtones côtières et déclenché un tsunami qui a balayé l'océan Pacifique. Pour pouvoir aider les Britanno-Colombiens à atténuer les impacts d'un autre mégaséisme éventuel, nous avons absolument besoin d'un système d'alerte sismique précoce. En installant ces capteurs, nous donnerons aux gens, aux entreprises et aux exploitants de systèmes automatisés de précieuses secondes de préavis en cas de séisme, ce qui leur permettra de prendre des mesures de protection. »

Bowinn Ma
Ministre de la Gestion des urgences et de la Préparation climatique de la Colombie-Britannique

Quelques faits
Renseignements pertinents

Système national d'alertes au public 
Stratégie de sécurité civile pour le Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:07
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) était de passage dans la Capitale-Nationale pour assister à la présentation du budget du ministre des Finances, Eric Girard. Il accueille favorablement les changements qui seront apportés au Régime de rentes du...

à 17:59
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances et ministre responsable des Relations avec les Québécois d'expression anglaise, Eric Girard. La Chambre souligne le respect de...

à 17:50
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales. Québec (Québec) Rencontres privées. 11 h 30  La vice-première ministre visitera une entreprise de technologie de véhicules électriques et rencontrera les travailleurs pour discuter du plan...

à 17:31
« Sans surprise, le gouvernement a fait le choix d'aller de l'avant avec sa promesse électorale de baisses d'impôt, de loin la mesure la plus coûteuse du budget 2023-2024. Dans un contexte de finances publiques solides, il aurait fallu miser sur...

à 17:10
Mary Kay Inc., défenseur international de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable, célèbre la Journée internationale des forêts en arborant sa récente certification accordée par le Forest Stewardship Council® (FSC®). La...

à 17:01
Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) salue les mesures budgétaires annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Québec, et sa reconnaissance implicite de l'importance de la filière forestière pour le développement socio-économique et...



Communiqué envoyé le 26 janvier 2023 à 15:36 et diffusé par :