Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Forge Biologics obtient la désignation de médicaments prioritaires (PRIME) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour la thérapie génique innovante FBX-101 pour le traitement des patients atteints de la maladie de Krabbe


Forge Biologics, une entreprise de développement et de production sous contrat spécialisée dans la thérapie génique, a annoncé aujourd'hui que l'Agence européenne du médicament (EMA) a accordé la désignation de médicaments prioritaires (PRIME) à FBX-101, médicament potentiel à virus adéno-associé (VAA) de Forge et thérapie génique innovante pour le traitement des patients atteints de la maladie de Krabbe.

PRIME est une désignation réglementaire de l'EMA qui apporte un soutien précoce et proactif aux développeurs de médicaments prometteurs afin de favoriser et d'accélérer leur développement pour qu'ils parviennent plus rapidement aux patients. Le but est d'aider les patients à bénéficier le plus tôt possible de nouvelles thérapies innovantes qui ont démontré le potentiel de traiter de manière significative les patients qui ont un besoin médical non satisfait.

« Nous sommes reconnaissants envers l'EMA d'avoir reconnu FBX-101 comme médicament potentiellement transformatif pour les patients atteints de cette maladie dévastatrice et mortelle », déclare Christopher Shilling, vice-président principal, affaires réglementaires et qualité, Forge. « Grâce aux interactions améliorées avec l'EMA qu'a occasionnées la désignation PRIME, nous pourrons favoriser et accélérer le développement de FBX-101 comme principale thérapie génique mondiale pour les patients atteints de la maladie de Krabbe. »

La désignation fait suite aux données d'innocuité et d'efficacité positives de l'essai RESKUE de Phase 1/2 en cours. Ces données cliniques positives ont été présentées par Maria Escolar, M.D., responsable médicale de Forge, au symposium annuel de la Society for the Study of Inborn Errors of Metabolism (SSIEM) en août 2022, et mises à jour en octobre lors du 29e congrès de la European Society of Gene & Cell Therapy (ESGCT). Les résultats ont démontré que FBX-101 administré par voie systémique après une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) est sûr et bien toléré chez les patients atteints de la maladie de Krabbe. Les patients de la cohorte à faible dose ont démontré une restauration de l'activité de l'enzyme GALC, une diminution de la psychosine, des signes encourageants de myélinisation normale de la substance blanche du cerveau et un développement moteur amélioré par rapport aux patients atteints de la maladie de Krabbe non traités ou aux patients traités par GCSH seule.

Les données cliniques soutiennent les observations précliniques selon lesquelles cette approche par thérapie génique après la perfusion de la GCSH peut atténuer de nombreux problèmes immunitaires précédemment observés avec l'administration systémique du gène VAA et créer un environnement plus sûr pour le remplacement des gènes. Les résultats appuient également cette nouvelle approche visant à étendre l'administration de stratégies de remplacement des gènes pour cibler les maladies métaboliques pouvant être traitées par GCSH.

À propos de la maladie de Krabbe

La maladie de Krabbe est une maladie neurodégénérative rare qui affecte environ 1 à 2,5 personnes sur 100 000 aux États-Unis. Elle est provoquée par des mutations autosomiques récessives dans le gène de la galactocérébrosidase (GALC), une enzyme responsable de la dégradation de certains types de sphingolipides, comme la psychosine, associés à une myélinisation du système nerveux. Sans GALC fonctionnelle, la psychosine s'accumule jusqu'à atteindre des niveaux toxiques dans les cellules, en particulier dans les cellules isolant les nerfs dans le cerveau et le système nerveux périphérique, provoquant une démyélinisation rapide. La maladie de Krabbe se manifeste initialement par de l'irritabilité, un retard de développement et une faiblesse musculaire progressive ; les symptômes progressent rapidement jusqu'à des difficultés à avaler, à respirer, un retard de développement qui s'aggrave et une perte de la vue et de l'ouïe. La maladie de Krabbe infantile (apparition à l'âge de 0 à 12 mois) conduit généralement à la mort des patients non traités avant l'âge de 2 ans. Les cas infantiles tardifs (apparition à l'âge de 12 à 36 mois) meurent généralement avant l'âge de 6 ans. La norme de soin actuelle, la greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), a montré sa capacité à stabiliser le déclin cognitif et à améliorer nettement les résultats neurologiques à long terme lorsqu'elle est effectuée avant l'apparition de symptômes. Cependant, la GCSH ne corrige pas la neuropathie périphérique qui est progressive alors que le patient grandit, conduisant à une perte de la motricité globale et finalement à la mort. Un diagnostic précoce est essentiel pour traiter les patients atteints de la maladie de Krabbe avant la survenue d'importants dommages neurologiques. Actuellement, 10 États américains effectuent un dépistage néonatal de la maladie de Krabbe. Les nourrissons dépistés positifs, donc chez lesquels une activité GALC insuffisante a été détectée, font l'objet d'une analyse de la psychosine et des mutations afin de confirmer le diagnostic et prédire l'apparition de la maladie.

À propos de FBX-101

FBX-101 a été développé pour traiter les enfants atteints de la maladie de Krabbe. FBX-101 est une thérapie génique agissant sur le vecteur viral adéno-associé de sérotype rh10 (AAVrh10) administrée par voie intraveineuse après une GCSH. Le vecteur délivre une copie fonctionnelle du gène GALC aux cellules tant dans le système nerveux central que dans le système nerveux périphérique. FBX-101 a montré sa capacité à corriger fonctionnellement la neuropathie centrale et périphérique associée à la maladie de Krabbe, à améliorer les résultats de motricité globale et à prolonger significativement la durée de vie dans les modèles animaux. Cette approche peut potentiellement surmonter certains des problèmes de sécurité immunologique observés dans les thérapies géniques par VAA traditionnelles et prolonger la durée du transfert génétique.

À propos de l'essai RESKUE

RESKUE est un essai clinique de Phase 1/2 étudiant l'innocuité et l'efficacité de FBX-101 chez des patients atteints de la maladie de Krabbe infantile. Il s'agit d'une étude à dose croissante sans insu, non randomisée, portant sur l'administration par voie intraveineuse d'AAVrh10 après une GCSH, dans le cadre de laquelle les sujets ont reçu la norme de soin, une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH), pour la maladie de Krabbe, suivie d'une perfusion unique d'un produit de thérapie génique par virus adéno-associé. Des sujets de l'histoire naturelle étendue seront utilisés à des fins de comparaison comme groupe témoin. De plus amples informations sur l'essai RESKUE sont disponibles en ligne sur le site https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04693598.

À propos de Forge Biologics

Forge Biologics est une société hybride axée sur la fabrication sous contrat de thérapies géniques et le développement de thérapies au stade clinique. La mission de Forge est de permettre l'accès à des thérapies géniques révolutionnaires et de contribuer à leur concrétisation. Forge a établi son siège social à The Hearth, situé à Columbus, dans l'Ohio, sur un site de 200 000 pieds carrés qui utilise 20 unités conformes aux bonnes pratiques de fabrication (cGMP). Installation cGMP conçue sur mesure, et spécialisée dans la fabrication de VAA, The Hearth peut héberger des services de fabrication de bout en bout. Les offres incluent le développement de processus et d'analyse, la fabrication d'ADN plasmidique, la fabrication de vecteurs viraux, le remplissage final, ainsi que l'assistance en matière de conseil réglementaire pour accélérer les programmes de thérapie génique, des stades préclinique et clinique jusqu'au stade commercial. En adoptant une approche axée sur les patients, Forge vise à accélérer les processus, de sorte que ceux qui en ont le plus besoin puissent bénéficier au plus vite de ces avancées médicales. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.forgebiologics.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:46
Shanghai Electric Power Generation Group (« Shanghai Electric » ou « la Société »), une filiale clé de Shanghai Electric (SEHK:2727, SSE:601727) spécialisée dans la fabrication d'équipements de production d'énergie, l'ingénierie et les services de...

à 08:07
La société d'experts-conseils de calibre mondial J.S. Held, qui célèbre fièrement 50 ans de transformation, annonce la promotion de 93 spécialistes de renom provenant de plusieurs pratiques et régions géographiques. Ces promotions bien méritées de...

à 07:00
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, M. Pierre Fitzgibbon, invite les représentants des médias à une...

à 06:54
Automation Anywhere, un leader de l'automatisation basée sur l'IA, a annoncé aujourd'hui avoir été reconnue comme une entreprise Certifiedtm Great Place to Work® pour la troisième année consécutive. Ce prix prestigieux est entièrement basé sur les...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :