Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation minière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Feu vert pour l'énergie propre : le gouvernement du Canada approuve le projet de mine de lithium Baie James


OTTAWA, ON, le 16 janv. 2023 /CNW/ - Notre environnement, nos communautés et notre économie sont tous menacés par les changements climatiques, ce qui rend plus impérative que jamais l'exploitation des ressources minérales essentielles pour soutenir la croissance de l'énergie propre au Canada. Ces ressources peuvent et doivent être exploitées de manière à créer de bons emplois, à être durables et respectueuses de l'environnement, à travailler en partenariat avec les peuples autochtones et à respecter leurs droits.

Le projet de mine de lithium Baie James est situé à environ 100 kilomètres à l'est de la Baie James et de la communauté crie d'Eastmain au Québec et produira du lithium, un ingrédient clé des technologies propres comme les batteries de véhicules électriques et les panneaux solaires. Le projet permettra également de créer des centaines d'emplois locaux et de favoriser la croissance économique locale.

Le projet Baie James a été soumis à un processus d'examen approfondi mené par un comité d'évaluation conjoint composé de représentants de l'Agence d'évaluation d'impact du Canada (l'Agence) et du Gouvernement de la Nation Crie. En se fondant sur le rapport d'évaluation environnementale, le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, a déterminé que les mesures d'atténuation environnementales du projet offrent une voie durable pour la réalisation du projet.

Le projet peut maintenant aller de l'avant, sous réserve d'une surveillance tout au long de son cycle de vie. Dans sa déclaration de décision, le ministre énonce les conditions juridiquement contraignantes auxquelles Galaxy Lithium (Canada) Inc. (le promoteur) doit se conformer pendant toute la durée du projet. Ces 271 conditions comprennent des mesures visant à protéger le poisson et son habitat, les oiseaux migrateurs et les oiseaux en péril, les terres humides, le caribou des bois, les chauves-souris en péril, la santé des Cris et l'utilisation actuelle des terres et des ressources à des fins traditionnelles par les Cris.

Par exemple, pour protéger la santé des Nations cries, le promoteur doit élaborer un programme visant à assurer que la source d'alimentation traditionnelle de leurs communautés demeure propre à la consommation. Le promoteur doit surveiller la qualité de la viande provenant du gibier local, notamment en prélevant des échantillons et en effectuant des tests au moins tous les cinq ans. Le programme sera élaboré en collaboration avec les Nations cries, le Gouvernement de la Nation Crie, le maître de trappage local (gestionnaire du terrain de trappage) et le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

La nature unique du comité d'évaluation conjoint, qui a facilité la collaboration quotidienne avec le Gouvernement de la Nation Crie, et les consultations approfondies avec les Nations cries au cours de l'évaluation environnementale démontrent l'engagement continu du gouvernement du Canada envers la réconciliation avec les peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada tient à remercier tous les participants pour leurs précieux commentaires reçus tout au long du processus d'évaluation environnementale, ainsi que pour les solides conseils scientifiques reçus de divers experts.

Le promoteur peut maintenant procéder à l'obtention de tous les autres permis et autorisations nécessaires auprès des ministères fédéraux ainsi que du gouvernement du Québec. 

Citations

« Voilà ce qu'est un bon projet. Les minéraux critiques sont l'une des clés pour bâtir l'économie à faible émission de carbone du Canada et assurer la prospérité économique pour les années à venir. Nous ne pouvons exploiter ces ressources qu'en les concevant dès le départ avec de solides mesures d'atténuation pour protéger l'environnement et en travaillant en véritable partenariat avec les peuples autochtones. Notre avenir dépend de projets durables comme celui-ci. »

    - L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Il s'agit d'une décision importante pour le Canada. Le projet de mine de lithium Baie James produira un ingrédient clé des technologies propres comme les batteries de véhicules électriques et les panneaux solaires. Le gouvernement s'est engagé à faire du Canada le fournisseur mondial de choix de minéraux critiques provenant de sources durables et responsables, de l'exploration et de l'extraction à la fabrication et au recyclage, tout en favorisant des relations mutuellement bénéfiques entre l'industrie et les peuples autochtones. Grâce à la Stratégie sur les minéraux critiques publiée récemment, nous soutenons l'exploitation responsable et durable des minéraux critiques, afin de créer de bons emplois, de réduire les émissions et de bâtir une économie à faible émission de carbone. »

     - L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

Faits en bref
Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @IAAC_AEIC #LithiumBaieJames

SOURCE Agence d'évaluation d'impact du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
SERES, leader chinois des véhicules à énergie nouvelle, a récemment annoncé sa stratégie mondiale d'expansion des ventes et des services visant à redéfinir le marché des véhicules de luxe à l'aide de technologies intelligentes. Pour réaliser ce...

à 01:35
Midea Group: Contexte: Midea Group, un groupe technologique mondial de premier plan, a récemment publié son rapport environnemental, social et de gouvernance (ESG) 2023 avec des objectifs ambitieux de développement durable fixés pour 2030....

28 mar 2024
Jereh a attiré l'attention lors du 24e salon international de technologies et d'équipements pétroliers et pétrochimiques de Chine (cippe2024) à Pékin en présentant des innovations de pointe sur le thème « Solutions d'exploitation intelligentes pour...

28 mar 2024
Bien que les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) saluent l'adoption du projet de loi 498 proclamant le troisième dimanche du mois d'octobre la Journée nationale de l'érable, ils demandent au gouvernement du Québec de traduire en...

28 mar 2024
Jereh a fait sensation lors de la 24e China International Petroleum & Petrochemical Technology and Equipment Exhibition (cippe2024) à Beijing en présentant ses innovations de pointe sous le thème « Solutions d'exploitation intelligente de...

28 mar 2024
Dans le cadre d'un sondage réalisé par le Bureau de la convention et des visiteurs de Yokohama (ci-après YCVB), de nombreux participants à la convention ont exprimé un vif intérêt pour la culture, les sites touristiques et la cuisine locale de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :