Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, CFG

Et que ça roule : le gouvernement du Canada agit afin d'accroître l'offre de véhicules électriques pour les Canadiens


TORONTO, le 21 déc. 2022 /CNW/ - Les véhicules électriques ne contribuent pas seulement à la qualité de l'air, ils aident également les familles à réduire les coûts de leurs factures mensuelles aussi. Les prix mondiaux croissants et imprévisibles du pétrole et le désir de plus en plus fort des Canadiens de réduire leur empreinte écologique incitent davantage de ménages et d'entreprises à se soustraire aux fluctuations de l'essence et du diesel en se procurant un véhicule zéro émission. Lorsque les Canadiens procèdent à l'achat d'un véhicule neuf, le gouvernement du Canada prend des mesures pour que davantage de véhicules zéro émission sillonnent les routes.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le gouvernement du Canada a publié un projet de règlement qui établit des objectifs de ventes de véhicules zéro émission pour les constructeurs et les importateurs d'automobiles, de camionnettes et de VUS neufs. Selon le règlement, à compter de 2026, au moins 20 p. 100 des véhicules neufs vendus au Canada seront des véhicules zéro émission, et ce pourcentage augmentera pour atteindre au moins 60 p. 100 d'ici 2030, jusqu'à représenter la totalité de l'offre en 2035. Ces objectifs aideront à accroître l'offre afin que davantage de Canadiens désirant être propriétaires d'un véhicule zéro émission puissent en acheter un.

En plus de s'assurer qu'il y a davantage de véhicules zéro émission sur le marché, le gouvernement a également annoncé les investissements suivants afin que les Canadiens puissent acheter et recharger plus facilement un véhicule électrique :

Les objectifs de ventes de véhicules zéro émission établis au Québec, en Colombie-Britannique et dans d'autres administrations ont clairement montré que, lorsqu'ils sont conjugués à des investissements de soutien, un objectif de ventes de véhicules zéro émission accélère la transition vers des automobiles et des camions propres. Un tel objectif offre aussi une certitude au secteur privé pour qu'il investisse dans l'infrastructure de recharge. Avec le projet de règlement d'aujourd'hui, le Canada se joint à des administrations comme l'Union européenne, le Royaume-Uni et plusieurs États américains, dont la Californie.

La transition vers des véhicules zéro émission est bonne pour nos travailleurs, pour nos chaînes d'approvisionnement des secteurs de l'automobile, des batteries et de l'exploitation minière et pour notre économie. Elle crée des emplois et soutient la prospérité pour les générations à venir. Cette transition est bonne pour notre environnement et pour la qualité de notre air.

Les Canadiens sont invités à fournir leurs commentaires sur le projet de règlement au cours de la période de consultation de 75 jours. La publication de la version définitive du règlement est prévue pour 2023.

Citations

« Les véhicules zéro émission représentent un passage à l'action pour les Canadiens qui souhaitent réduire leurs coûts et aider l'environnement, tout en se soustrayant aux aléas des prix élevés de l'essence. Grâce à sa vaste expérience de la fabrication de pièces d'automobiles et de l'assemblage de véhicules et à ses grandes réserves de minéraux critiques nécessaires à la fabrication de batteries, le Canada est bien placé pour être un chef de file de la construction des véhicules que la population mondiale souhaite conduire. Grâce aux véhicules zéro émission, nous pouvons réduire la pollution, créer des emplois, et rendre la vie plus abordable pour les familles partout au pays. »

- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Aider la population canadienne à adopter les véhicules zéro émission est une mesure essentielle à l'atteinte de nos objectifs de lutte contre les changements climatiques : elle nous permet de garder l'air pur et d'aider les gens à faire des économies, tout en positionnant le Canada comme à titre de chef de file de la construction de véhicules plus propres. L'annonce d'aujourd'hui constitue un important élément livrable du Plan d'action du Canada pour un transport routier propre. Ce règlement permettra d'assurer la réalisation des ambitieux objectifs de ventes de véhicules zéro émission du Canada, de réduire la pollution sur nos routes, et d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050. »

- L'honorable Omar Alghabra, ministre des Transports

« Les véhicules zéro émission sont non seulement bénéfiques pour notre environnement, mais ils ont aussi un effet positif direct sur notre santé. La réduction de la pollution atmosphérique causée par les émissions de gaz signifie des collectivités plus propres et une population canadienne en meilleure santé, et c'est exactement ce que le règlement nous aidera à accomplir. »

- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

« La décarbonation du secteur des transports constitue un élément clé de notre plan visant à réaliser les engagements climatiques du Canada. Favoriser l'adoption des véhicules zéro émission se traduira par la réduction des émissions, un air plus pur et de bons emplois pour les travailleurs canadiens du secteur de l'automobile. L'annonce d'aujourd'hui constitue une étape importante en vue de garantir que d'ici 2035, tous les véhicules utilitaires légers vendus au Canada seront non émetteurs. »

- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:01
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la poursuite des travaux de réfection de la dalle de béton sur l'autoroute 15, à compter du 1er mai 2024, entre les kilomètres 39 et 43, à Saint-Jérôme. Les...

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...

à 11:51
Placements Mackenzie a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces mensuelles d'avril 2024 pour ses fonds négociés en bourse (« FNB ») indiqués ci-dessous qui se négocient à la Bourse de Toronto et à la Cboe Canada. Les porteurs de parts...

à 11:47
L'Office de la protection du consommateur annonce que l'entreprise Gatestone Agence de recouvrement inc. et sa représentante, Mme Bichara-Marie Fleury, ont été déclarées coupables par le tribunal, le 6 février 2023 à Sept-Îles, d'une infraction à la...

à 11:40
Hansen Technologies , l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de services aux industries de l'énergie, de l'eau et des communications, est heureux d'annoncer que Stockholm Exergi, un important fournisseur d'énergie en Suède, est le...

à 11:09
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la bonification des mesures d'atténuation en lien avec les entraves majeures au pont de l'Île-aux-Tourtes, avec l'ajout prochain de plus de 300 places de stationnement...



Communiqué envoyé le et diffusé par :