Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujet : CFG

La Garde côtière canadienne termine sa saison opérationnelle 2022 dans l'Arctique


YELLOWKNIFE, NT, le 15 déc. 2022 /CNW/ - La Garde côtière canadienne a terminé avec succès sa saison opérationnelle 2022 dans l'Arctique, avec le retour des sept brise-glaces déployés cette année dans l'Arctique. La présence de la Garde côtière dans l'Arctique permet de réapprovisionner les collectivités du Nord canadien pendant la saison estivale, et de fournir des services clés, comme les services de recherche et de sauvetage, le déglaçage, le soutien à la recherche scientifique, les services de communication et de trafic maritimes, les aides à la navigation, et l'intervention environnementale en milieu marin.

La station d'embarcations de sauvetage côtier de la Garde côtière de Rankin Inlet, au Nunavut, a été en service du 29 juin au 25 octobre, offrant des services de recherche et de sauvetage pendant la saison de navigation en eau libre. La station a été inaugurée en 2018, et le 12 août 2022, un financement a été annoncé pour la transformer en station d'intervention maritime dans l'Arctique. Les améliorations prévues comprennent le recrutement et la formation d'équipages supplémentaires provenant des collectivités locales, la prolongation de la saison opérationnelle de la station d'un mois par année dès 2023, l'acquisition d'un nouveau navire de recherche et de sauvetage pour les opérations dans l'Arctique, et des améliorations à l'infrastructure. La transition débutera au cours de l'hiver et permettra d'améliorer la sécurité maritime dans l'Arctique.

Le 28 août 2022, l'équipage à bord du NGCC Sir Wilfrid Laurier a réalisé une série d'exercices de formation en recherche et sauvetage ainsi qu'en intervention environnementale près de Cambridge Bay, au Nunavut. Des membres locaux de la Garde côtière auxiliaire canadienne ainsi que des équipes de recherche et de sauvetage au sol coordonnées par le gouvernement du Nunavut y ont participé. Ces exercices réguliers avec les partenaires sont essentiels pour maintenir un état de préparation opérationnel dans tout l'Arctique, et permettent aux équipages d'échanger des connaissances et de tisser des liens professionnels.

Le 15 septembre 2022, la toute nouvelle équipe en intervention environnementale de la Garde côtière à Iqaluit a mené l'opération Tasiujarjuaq, un exercice de formation pour démontrer la capacité d'intervention de l'équipe dans le Nord. La Garde côtière s'est implantée de manière stratégique partout en Arctique, avec des équipes à Yellowknife et à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, et maintenant avec sa nouvelle équipe de cinq spécialistes à Iqaluit, au Nunavut. À mesure que le trafic maritime dans le Nord continue d'augmenter, la demande de services de la Garde côtière augmente également. La Garde côtière continue de renforcer les capacités de sa Région de l'Arctique pour s'assurer de répondre à cette demande croissante, et de satisfaire à l'engagement du gouvernement du Canada en matière de sécurité maritime.

La Garde côtière reprendra ses opérations en Arctique en mai 2023, tout en maintenant une présence permanente à temps plein dans les bureaux et les bases à Yellowknife, Hay River, et Iqaluit.

Multimédia supplémentaire

Des membres de l'équipage de la Garde côtière canadienne effectuant un exercice de recherche et sauvetage près de Cambridge Bay, au Nunavut, le 28 août 2022. (Groupe CNW/Garde côtière canadienne)

Des membres de l'équipage de la Garde côtière canadienne effectuant un exercice de recherche et sauvetage près de Cambridge Bay, au Nunavut, le 28 août 2022.

Le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Henry Larsen au cours d'un exercice d'intervention environnementale dans le cadre de l'opération Tasiujarjuaq, à Frobisher Bay près d'Iqaluit, au Nunavut, le 15 septembre 2022. (Groupe CNW/Garde côtière canadienne)

Le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Henry Larsen au cours d'un exercice d'intervention environnementale dans le cadre de l'opération Tasiujarjuaq, à Frobisher Bay près d'Iqaluit, au Nunavut, le 15 septembre 2022.

Faits en bref
Documents connexes
connexes
Restez branchés

SOURCE Garde côtière canadienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:37
À l'issue du vote qui s'est déroulé aujourd'hui lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Transat A.T. inc. (« Transat »), les onze candidats figurant dans la circulaire de sollicitation de procurations datée du 18 mars 2024 ont été réélus,...

à 14:00
La Indigenous Coastal Waters Stewardship Society (la Société d'intendance autochtone des eaux côtières) et l'honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont annoncé aujourd'hui un financement de...

à 13:40
NAV CANADA a publié aujourd'hui son résultat sur le trafic aérien pour le mois de mars 2024, tel qu'il est mesuré en unités de redevance pondérées pour les services de navigation aérienne en route, terminaux et océaniques, par rapport à l'année...

à 13:00
Après être devenu champion brésilien de la Coupe Porsche Carrera avec une saison qui a attiré l'attention en 2023, Nicolas Costa rejoint l'équipe McLaren dans la nouvelle saison du Championnat du monde d'endurance (WEC). Sponsorisé par PRIO depuis...

à 13:00
Innovation, Sciences et Développement économique Canada Le secrétaire parlementaire de la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Maninder Sidhu, prendra la parole lors de l'annonce d'un...

à 11:30
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs-CSN et le Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, rattaché aux Autobus Camille Mailloux de Rivière-du-Loup, ont manifesté ce 23 avril 2024 devant les bureaux de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :