Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Conservation / Recyclage, CFG

Le ministre des Transports annonce la publication du Plan d'action du Canada pour un transport routier propre


OTTAWA, ON, le 14 déc. 2022 /CNW/ - La population canadienne a clairement exprimé sa volonté d'avoir de l'air pur, de bons emplois et des factures moins élevées. Le gouvernement du Canada continue de répondre à ces attentes en rendant les véhicules zéro émission plus abordables, contribuant ainsi à réduire la pollution, à créer davantage d'emplois bien rémunérés et à bâtir un monde plus propre pour les générations à venir.

Le ministre des Transports, l'honorable Omar Alghabra, a annoncé aujourd'hui la publication du Plan d'action du Canada pour un transport routier propre. Le Plan représente la stratégie globale du gouvernement du Canada pour aider la population et les entreprises canadiennes à passer aux véhicules zéro émission et contribuer à la réduction de la pollution provenant du transport routier.

Le Plan d'action du Canada pour un transport routier propre décrit les mesures que le gouvernement du Canada entend mettre en oeuvre pour réduire les émissions provenant du transport routier, et atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Le Plan :

Les mesures prises par le gouvernement du Canada à l'égard des véhicules zéro émission évolueront, en fonction des évaluations futures et des commentaires formulés par les Canadiennes et les Canadiens. Les mesures futures en faveur du transport routier propre seront détaillées dans les rapports d'étape exigés par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Le premier rapport est prévu pour 2023.

Citations

« Aider les Canadiennes et les Canadiens à passer aux véhicules zéro émission est une démarche gagnante sur toute la ligne : cela permet de garder notre air pur et d'aider les gens à économiser de l'argent sur le carburant, tout en positionnant le Canada comme un chef de file dans la construction de véhicules plus propres. Le Plan d'action du Canada pour un transport routier propre est notre stratégie globale pour passer aux véhicules zéro émission. C'est un élément clé pour atteindre l'objectif du Canada : la carboneutralité d'ici 2050. »
L'honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Notre gouvernement a élaboré une feuille de route pour aider la population canadienne à passer plus facilement et de manière plus abordable aux véhicules électriques. Il ne fait aucun doute que nous avons atteint un tournant en matière de véhicules électriques : au cours des deux dernières années, nous avons presque doublé les ventes de véhicules zéro émission. En comparant le faible coût de la recharge d'un VE au coût élevé de l'essence, qui fluctue considérablement, il n'est pas étonnant qu'une vaste majorité de la population canadienne se déclare ouverte à l'achat d'un véhicule électrique. La stratégie de notre gouvernement, y compris des objectifs de ventes réglementées, rendra les véhicules électriques plus accessibles et réduira notre dépendance aux émissions de combustibles fossiles à l'origine des changements climatiques. »
L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Alors que le monde se tourne vers des moyens de transport plus propres et plus durables, le Canada consolide son leadership en tant qu'écosystème d'innovation de premier plan en matière de mobilité verte. De pair avec l'industrie, nous faisons des investissements stratégiques pour créer des emplois et attirer des joueurs de la chaîne de production au Canada afin d'assurer cette transformation vers l'électrification. Nos actions, en plus des efforts continus de l'industrie, permettront de bâtir secteurs de l'automobile et des batteries qui sont forts, robustes et fiables ».
L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et leur recharge plus accessible, là où la population canadienne vit, travaille et se divertit. Comme le prévoit le Plan d'action du Canada pour un transport routier propre, en aidant la population canadienne à opter pour des véhicules zéro émission, davantage de Canadiennes et de Canadiens se retrouveront au volant vers un avenir carboneutre et contribueront à l'atteinte de nos objectifs climatiques. »
L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

Les faits en bref
Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, Facebook, YouTube et Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :