Sujets : Photo/Multimedia, Award

Nouvelle récompense pour la NTHU en matière de développement durable

La National Tsing Hua University (NTHU) de Taïwan s'est vu attribuer le prix de développement durable des universités de Taïwan (Taiwan University Sustainability Award) pour la deuxième année consécutive ! Ce choix a été annoncé à l'occasion de la cérémonie des 15e prix de développement durable des entreprises de Taïwan (Taiwan Corporate Sustainability Awards, TCSA), récemment tenue par l'institut taïwanais d'énergie renouvelable (Taiwan Institute for Sustainable Energy, TAISE). Se distinguant parmi 47 universités participantes, la NTHU a été classée première à une évaluation très complète, et a reçu dans les catégories individuelles le prix du meilleur rapport universitaire en développement durable.

Le jury a mentionné la façon exemplaire dont la NTHU a adopté une approche innovante pour intégrer l'enseignement en classe, les activités sur le campus et les services sociaux, enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage des étudiants et créant un environnement pédagogique diversifié, flexible et interdisciplinaire en ligne avec le principe « Penser local, agir global ». En outre, le comité de développement durable de l'université a élaboré et mis en place une stratégie de développement durable qui associe en toute fluidité les ressources internes et externes à la NTHU, de façon à rester fidèle à la devise de l'école : « Autodiscipline et engagement social ».

Chien Eugene, l'organisateur principal des TCSA, a salué la NTHU pour son initiative d'avoir nommé un directeur du développement durable (Chief Sustainability Officer, CSO) le premier de Taïwan, et mis en place le programme Rising Sun (Soleil levant) pour venir en aide aux étudiants défavorisés. C'est Tai Nyan-hwa, vice-président senior, qui a été nommé CSO. Il supervise les 26 responsables de développement durable nommés par chaque département administratif et académique, qui participent tous au comité de développement durable administré par le Centre d'innovation régional. Créée en 2013, la bourse Rising Sun fournit un soutien financier aux étudiants économiquement défavorisés qui présentent un fort potentiel à partir de leurs premiers résultats au sein de la NTHU.

La cérémonie de remise des prix s'est tenue au Grand Hôtel de Taipei. Le prix a été remis au président de la NTHU, W. John Kao, par You Si-kun, président du Yuan législatif.

Dans son discours de remerciement, Kao a déclaré que « le développement durable est un état d'esprit qui perdure et une entreprise sans fin. Nous devons donc continuer à aller de l'avant, en visant chaque fois plus haut ».

Le président Kao a ajouté que la NTHU prévoit de favoriser davantage les projets de recherche reflétant les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations unies. Au niveau pédagogique, l'école encourage les enseignants comme les étudiants à prendre des mesures pratiques ayant un impact positif sur le plan du développement durable ; au niveau administratif, l'attribution des ressources de l'école prend en compte la consommation énergétique ainsi que d'autres facteurs environnementaux. Quant aux interactions avec la société, l'établissement prévoit la création d'une plateforme destinée à faciliter la coopération en matière d'innovation avec le secteur privé comme le secteur public.

Dans ses efforts continus dans le domaine du développement durable, la NTHU a nommé cette année 15 ambassadeurs du développement durable parmi les étudiants. De plus, Huang Chuan, étudiant en deuxième année de master à l'institut des sciences des services (Institute of Service Science), a créé le club GreenDot, qui organise des événements visant à mettre en pratique les principes du développement durable sur le campus. Huang pense également mettre sur pied une plateforme qui encourage les étudiants à lancer leurs idées, à trouver des partenaires et à faire connaître les activités.