Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme, Sports et loisir
Sujets : Nouvelles africaines et américaines, CFG, DEI

Le gouvernement du Canada reconnaît que la confrontation des barrières raciales dans la LNH est un événement d'importance historique nationale


Paul Jacobs, Henry « Elmer » Maracle, Larry Kwong, Fred Sasakamoose et Willie O'Ree ont tous brisé les barrières raciales pour jouer au plus haut niveau du hockey.

TORONTO, le 7 déc. 2022 /CNW/ - L'amour du hockey, le sport national du Canada, rassemble les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre. Mais alors que notre passion collective pour le jeu nous rassemble tous, l'organisation du sport lui-même n'a pas reflété l'idéaux canadiens de diversité, d'égalité et de multiculturalisme.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports et député de Milton, a annoncé la désignation de la confrontation des barrières raciales dans la Ligue nationale de hockey (LNH) comme événement d'importance historique nationale dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada. La désignation a été commémorée lors d'une cérémonie spéciale organisée au Temple de la renommée du hockey à Toronto, en Ontario.

Les désignations historiques nationales illustrent de nombreux moments déterminants de l'histoire du Canada et les récits divers et complexes qui sont partagés. En reconnaissant à la fois les victoires et les difficultés qui ont fait du Canada ce qu'il est aujourd'hui, les désignations historiques nationales nous aident à réfléchir à la façon de bâtir une société réfléchie et inclusive pour les générations actuelles et futures.

Alors que les Canadiens de toutes origines jouaient et appréciaient le hockey, la discrimination raciale et les préjugés existaient dans les programmes de perfectionnement des joueurs partout au Canada. Selon l'endroit où ils se trouvaient au Canada, certains joueurs autochtones, sino-canadiens, noirs et racisés ont plutôt joué dans des ligues séparées, dans des équipes ségréguées comme la Colored Hockey League of the Maritimes (CHL), fondée à Halifax en 1895. De nombreux joueurs autochtones ont découvert ce sport alors qu'ils étaient contraints de fréquenter les pensionnats.

Lorsque la LNH a été créée en 1917, ces programmes séparés et ségrégués n'ont pas été intégrés au système de perfectionnement de la LNH, ce qui limitait les possibilités pour les joueurs issus de communautés racisées et autochtones de jouer au plus haut niveau du sport et a perpétué le statu quo. Paul Jacobs, Henry « Elmer » Maracle, Larry Kwong, Fred Sasakamoose et Willie O'Ree sont cinq joueurs qui ont chacun brisé les barrières raciales au cours de leur carrière, pour atteindre la première ligue de hockey pendant les premières décennies de la NHL et au-delà. Leurs histoires sont un témoignage de la lutte contre le racisme et les préjugés dans le hockey et au Canada. Pendant et après leurs carrières, ces joueurs ont inspiré des millions de joueurs qui ont suivi leurs pas. 

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, reconnaît les personnes, lieux et événements importants qui ont façonné notre pays afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à se rapprocher de leur passé. En présentant ces histoires à la population canadienne, nous espérons favoriser la compréhension et la réflexion sur les histoires, les cultures, l'héritage et les réalités diversifiés du passé et du présent du Canada.

Le processus de désignation dans le cadre du Programme national de commémoration historique de Parcs Canada repose sur des propositions du public. À ce jour, plus de 2 200 désignations ont été effectuées à l'échelle nationale. Pour soumettre la candidature d'une personne, d'un lieu ou d'un événement historique dans votre collectivité, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada pour de plus amples renseignements : https://www.pc.gc.ca/fr/culture/clmhc-hsmbc/ncp-pcn/application.

Citations

« Le hockey est le Canada, et les luttes auxquelles les joueurs ont été confrontés dans ce sport reflètent les luttes des communautés racisées et autochtones de la société canadienne de l'époque et qui perdurent trop souvent aujourd'hui. Pendant et après leur carrière, Paul Jacobs, Henry « Elmer » Maracle, Larry Kwong, Fred Sasakamoose et Willie O'Ree ont fait preuve de leadership pour leurs communautés respectives et ont servi d'exemples pour une plus grande inclusion dans le sport. En reconnaissant l'importance historique nationale de ces joueurs influents, nous honorons leurs compétences et leur persévérance, et nous encourageons une plus grande inclusion dans le sport à l'avenir. »

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Nous reconnaissons l'énorme contribution de Paul Jacobs, Henry « Elmer » Maracle, Larry Kwong, Fred Sasakamoose et Willie O'Ree, cinq joueurs qui ont ouvert la voie en se positionnant en tant qu'exemples pour leurs communautés et pour tous les Canadiens en atteignant le plus haut niveau du hockey. Ils figurent parmi les premiers joueurs à avoir franchi les barrières raciales pour atteindre la LNH : leurs luttes et leurs héritages retentissent encore aujourd'hui. »

Adam van Koeverden,
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports, et député de Milton

« Alors que nous commémorons la confrontation des barrières raciales dans la Ligue nationale de hockey, je tiens à souligner le travail que la LNH continue de faire par le biais de programmes comme Hockey is for Everyone « Le hockey est pour tous ». Ce travail est plus important que jamais, et un soutien continu est nécessaire et apprécié. »

Willie O'Ree 
Joueur retraité de la LNH et ambassadeur de la diversité de la LNH

Faits en bref
Document connexe
Liens connexes

Parcs Canada
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Cadre pour l'histoire et la commémoration

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:55
Plus de 1 000 personnes ont participé à la première édition du Sommet de la santé durable qui se tenait au Musée de la civilisation de Québec et en ligne les 25, 26 et 27 janvier derniers. La présence d'expert·e·s et de citoyen·ne·s, issus de...

à 13:00
Madeleine Therrien, une résidente de Chartwell Les Écores à Laval, a vu son souhait exaucé aujourd'hui lorsque l'ancien champion de boxe mondial Lucian Bute est venu la visiter dans sa résidence pour aînés. Grâce à la Fondation Chartwell, dont la...

à 09:00
Les partenaires de diffusion Universum Media Inc. et SportsCanada.TV produiront une couverture générale et une couverture améliorée, mettant en vedette 17 sports et plus de 350 événements, notamment de nombreuses compétitions offrant des commentaires...

6 fév 2023
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et députée de Brome-Missisquoi, Mme Isabelle Charest, le ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Granby, M. François Bonnardel, ainsi que...

6 fév 2023
React Gaming Group Inc. (« React Gaming » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la...

4 fév 2023
Au cours des dernières semaines, des athlètes, entraîneurs, membres du personnel de mission, officiels et artistes provenant de huit régions circumpolaires se sont rassemblés à Wood Buffalo, en Alberta, pour faire valoir leur talent aux Jeux d'hiver...



Communiqué envoyé le 7 décembre 2022 à 11:07 et diffusé par :