Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles d'Asie, Affaires étrangères, CFG

La Stratégie pour l'Indo-Pacifique appuie la croissance et la prospérité du secteur agricole et agroalimentaire


REGINA, SK, le 3 déc. 2022 /CNW/ - La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a rencontré des intervenants du secteur pendant la Canadian Western Agribition à Regina, en Saskatchewan, pour discuter de la nouvelle Stratégie pour l'Indo-Pacifique (SIP).

La ministre Bibeau a visité l'Agribition samedi et a tenu deux tables rondes, l'une avec l'Association canadienne des bovins et l'autre avec plusieurs associations agricoles. Il a entre autres été question de la SIP et de l'important jalon que constitue l'annonce du tout premier bureau d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la région indopacifique.

Avec un financement de 31,8 millions de dollars, le nouveau bureau permettra au Canada de travailler avec ses intervenants, ses homologues réglementaires et les décideurs pour resserrer les partenariats avec les pays dans la région, qui favorisent les relations durables et significatives, la collaboration et le partage d'expertise.

Élargir la présence canadienne dans l'Indo-Pacifique aidera les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs canadiens à maximiser leurs possibilités et à positionner le Canada comme fournisseur privilégié sur les principaux marchés émergents. L'Indo-Pacifique englobe plus de 40 économies et est l'une des régions qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Après les États-Unis, l'Indo-Pacifique est le plus grand marché d'exportation et partenaire commercial du Canada. En 2021, les échanges bilatéraux de produits agroalimentaires et de fruits de mer se chiffraient à 26,5 milliards de dollars.

Le nouveau bureau sera bien placé pour aider le Canada à accroître les échanges commerciaux et les investissements et à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement. Il s'agit là de l'un des objectifs de la nouvelle Stratégie pour l'Indo-Pacifique. Les autres objectifs : promouvoir la paix, la résilience et la sécurité, investir dans les gens et les aider à tisser des liens entre eux, bâtir un avenir durable et vert et continuer d'établir la position du Canada comme partenaire actif et engagé dans la région.

Toutes les questions qui importent aux Canadiennes et Canadiens - la sécurité nationale, la prospérité économique, les valeurs démocratiques, la santé publique, l'environnement, les droits de la personne - seront façonnées par les développements dans cette région et par les relations que le Canada entretient avec ses partenaires de l'Indo-Pacifique. Cette Stratégie est un plan d'action pour renforcer l'engagement du Canada dans l'Indo-Pacifique au cours de la prochaine décennie. Nos engagements et contributions profiteront à une panoplie de secteurs stratégiques, dont l'agriculture et l'agroalimentaire, là où la demande est forte et croissante.

Citations

« La Stratégie pour l'Indo-Pacifique est une excellente nouvelle pour le secteur agricole et agroalimentaire. Ouvrir un bureau régional dans l'Indo-Pacifique était depuis longtemps une demande prioritaire des membres de l'industrie et nous allons travailler avec nos partenaires pour profiter des possibilités qu'apporte cette initiative. L'Agribition est un endroit tout désigné pour commencer ces discussions, puisque l'événement accueille plus de 1 250 invités venant de 86 pays. »
-  L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous sommes impatients d'élargir les possibilités d'exportation de notre boeuf canadien de renom mondial dans la région indopacifique. Nous sommes fiers de notre rôle dans la production durable d'une source de protéine nutritive pour les gens d'ici et à l'étranger. »
-  Ryan Beierbach, directeur de l'Association canadienne des bovins

« Grâce à la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, les exportations agricoles pourront pénétrer de nouveaux marchés, permettant au Canada de solidifier son rôle comme fournisseur alimentaire mondial pendant une période d'insécurité alimentaire. Un bureau régional dans l'Indo-Pacifique est primordial pour faire des progrès dans les marchés du monde; elle assure la présence stratégique de l'agriculture canadienne dans un marché concurrentiel. »
Todd Lewis, 2e vice-président de la Fédération canadienne de l'agriculture

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:17
Edan Instruments, Inc. (300206.SZ), un fournisseur mondial de premier plan de solutions médicales et de soins de santé, a annoncé une collaboration avec Global Health Labs, Inc. (GH Labs) pour co-développer des appareils à ultrasons basés sur...

à 04:00
À compter du 1er juin 2024, Jan Piet Valk démissionnera de son poste de directeur financier et directeur statutaire de Boels Rental. Par la suite, il rejoindra le conseil de surveillance du groupe Boels en tant que président le 1er septembre de cette...

à 04:00
Malgré de sérieuses préoccupations quant à l'état de l'union avec match retour Biden-Trump à l'élection présidentielle en cours, les États-Unis restent le leader mondial incontesté de la création et de l'accumulation de richesses privées. L'Amérique...

à 04:00
À la suite du lancement réussi de XATEPA® en Allemagne l'an dernier, le produit à base de cannabinoïdes sera désormais disponible pour les patients au Royaume-Uni au cours du deuxième trimestre de 2024. XATEPA® est un médicament soigneusement...

à 03:23
XIAOHONGSHU, la principale plateforme chinoise de médias sociaux et de style de vie, s'associe à VOGUE Business pour organiser le Sommet de l'excellence numérique en Chine et le dîner de gala lors de la Fashion Week de Paris 2024, les 4 et 5 mars....

à 03:00
Après son entrée réussie en Allemagne, en Italie et en Espagne, Mintos, la plateforme multi-actifs qui propose différentes options d'investissement alternatives et traditionnelles, poursuit son déploiement européen en faisant ses débuts officiels sur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :