Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Nouvelles d'Asie, Affaires étrangères, CFG

La Stratégie pour l'Indo-Pacifique appuie la croissance et la prospérité du secteur agricole et agroalimentaire


REGINA, SK, le 3 déc. 2022 /CNW/ - La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a rencontré des intervenants du secteur pendant la Canadian Western Agribition à Regina, en Saskatchewan, pour discuter de la nouvelle Stratégie pour l'Indo-Pacifique (SIP).

La ministre Bibeau a visité l'Agribition samedi et a tenu deux tables rondes, l'une avec l'Association canadienne des bovins et l'autre avec plusieurs associations agricoles. Il a entre autres été question de la SIP et de l'important jalon que constitue l'annonce du tout premier bureau d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la région indopacifique.

Avec un financement de 31,8 millions de dollars, le nouveau bureau permettra au Canada de travailler avec ses intervenants, ses homologues réglementaires et les décideurs pour resserrer les partenariats avec les pays dans la région, qui favorisent les relations durables et significatives, la collaboration et le partage d'expertise.

Élargir la présence canadienne dans l'Indo-Pacifique aidera les agriculteurs, les transformateurs et les exportateurs canadiens à maximiser leurs possibilités et à positionner le Canada comme fournisseur privilégié sur les principaux marchés émergents. L'Indo-Pacifique englobe plus de 40 économies et est l'une des régions qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Après les États-Unis, l'Indo-Pacifique est le plus grand marché d'exportation et partenaire commercial du Canada. En 2021, les échanges bilatéraux de produits agroalimentaires et de fruits de mer se chiffraient à 26,5 milliards de dollars.

Le nouveau bureau sera bien placé pour aider le Canada à accroître les échanges commerciaux et les investissements et à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement. Il s'agit là de l'un des objectifs de la nouvelle Stratégie pour l'Indo-Pacifique. Les autres objectifs : promouvoir la paix, la résilience et la sécurité, investir dans les gens et les aider à tisser des liens entre eux, bâtir un avenir durable et vert et continuer d'établir la position du Canada comme partenaire actif et engagé dans la région.

Toutes les questions qui importent aux Canadiennes et Canadiens - la sécurité nationale, la prospérité économique, les valeurs démocratiques, la santé publique, l'environnement, les droits de la personne - seront façonnées par les développements dans cette région et par les relations que le Canada entretient avec ses partenaires de l'Indo-Pacifique. Cette Stratégie est un plan d'action pour renforcer l'engagement du Canada dans l'Indo-Pacifique au cours de la prochaine décennie. Nos engagements et contributions profiteront à une panoplie de secteurs stratégiques, dont l'agriculture et l'agroalimentaire, là où la demande est forte et croissante.

Citations

« La Stratégie pour l'Indo-Pacifique est une excellente nouvelle pour le secteur agricole et agroalimentaire. Ouvrir un bureau régional dans l'Indo-Pacifique était depuis longtemps une demande prioritaire des membres de l'industrie et nous allons travailler avec nos partenaires pour profiter des possibilités qu'apporte cette initiative. L'Agribition est un endroit tout désigné pour commencer ces discussions, puisque l'événement accueille plus de 1 250 invités venant de 86 pays. »
-  L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Nous sommes impatients d'élargir les possibilités d'exportation de notre boeuf canadien de renom mondial dans la région indopacifique. Nous sommes fiers de notre rôle dans la production durable d'une source de protéine nutritive pour les gens d'ici et à l'étranger. »
-  Ryan Beierbach, directeur de l'Association canadienne des bovins

« Grâce à la Stratégie pour l'Indo-Pacifique, les exportations agricoles pourront pénétrer de nouveaux marchés, permettant au Canada de solidifier son rôle comme fournisseur alimentaire mondial pendant une période d'insécurité alimentaire. Un bureau régional dans l'Indo-Pacifique est primordial pour faire des progrès dans les marchés du monde; elle assure la présence stratégique de l'agriculture canadienne dans un marché concurrentiel. »
Todd Lewis, 2e vice-président de la Fédération canadienne de l'agriculture

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

Suivez-nous sur TwitterFacebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Les syndicats des cols bleus (SCFP 348) et des cols blancs (SCFP 4483) de la Ville de Rouyn-Noranda, en front commun, annoncent une manifestation afin de faire valoir leurs demandes à la table de négociation avec la Ville. Rappelons que les deux...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Semaine du développement international, qui se déroule du 5 au 11 février 2023 : « Le Canada a une fière tradition de soutien au développement...

à 05:38
Le ministre en chef de l'Uttar Pradesh, Shri. Yogi Adityanath, a lancé une nouvelle passerelle mondiale pour l'État avec l'inauguration du premier centre commun de demande de visa VFS Global (JVAC) et de la VFS Global Academy à Lucknow, le...

4 fév 2023
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 13 500 $ au 85e Festival de pêche aux petits poissons des chenaux qui a lieu à Sainte-Anne-de-la-Pérade jusqu'au 19 février.  La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de...

4 fév 2023
Aujourd'hui, MultiversX est heureux d'annoncer la prochaine étape de son partenariat avec Ledger par l'intégration du jalonnement EGLD dans l'application Ledger Live, offrant à plus de 1,5 million d'utilisateurs un accès sécurisé aux services de...

4 fév 2023
Dombey Electrics Co., (www.dombbit.com), une société fondée au Royaume-Uni en 2010, puis en Finlande et dont le site de production est à Hong Kong, et qui possède des bureaux dans le monde entier, est l'un des principaux fabricants d'équipements...



Communiqué envoyé le 3 décembre 2022 à 15:45 et diffusé par :