Sujets : Enfance, Nouvelles - Monde du travail, DEI

Sommet sur l'avenir de l'éducation franco-ontarienne - Une feuille de route pour transformer le système scolaire en langue française

OTTAWA, ON, le 2 déc. 2022 /CNW/ - Les déléguées et délégués des milieux scolaires, associatifs et communautaires, réunis lors du Sommet sur l'avenir de l'éducation franco-ontarienne les 1ers et 2 décembre 2022, à Ottawa, se sont engagés à travailler dès maintenant et de manière collective afin d'assurer la transformation du système d'éducation en langue française en Ontario et en faire un véritable projet de société. Le Sommet fait suite à une vaste consultation, amorcée en septembre 2021, pour laquelle l'Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) avait fait appel à ses membres, aux organismes, aux représentantes et représentants gouvernementaux et au grand public. Le rapport synthèse de la consultation, publié le 19 octobre 2022, a servi de base pour définir les objectifs du Sommet.

« Pendant le Sommet, les déléguées et les délégués ont convenu qu'il est temps de travailler toutes et tous ensemble vers des objectifs communs afin d'assurer la pérennité de l'école franco-ontarienne et continuer à offrir aux élèves toutes les conditions gagnantes pour réussir, et ce, de la petite enfance au postsecondaire. », déclare Anne Vinet-Roy, présidente de l'AEFO.

Les déléguées et les délégués au Sommet se sont entendus sur les cinq principes fondamentaux suivants :

« Le Sommet a démontré la nécessité d'établir une feuille de route avec une vision et des priorités claires pour assurer la nécessaire transformation des écoles francophones. Pour ce faire, nous nous engageons collectivement à poursuivre le travail amorcé afin de concrétiser nos aspirations pour l'avenir de notre système d'éducation en langue française. », ajoute Anne Vinet-Roy.

Le rapport du Sommet sera diffusé d'ici le printemps 2023. Les déléguées et délégués du Sommet se sont engagés à se rencontrer à nouveau en mars 2025 afin de faire le point sur l'élaboration de la feuille de route.

L'AEFO compte environ 12?000 membres et représente les enseignantes et les enseignants des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l'Ontario, tant catholiques que publiques, en plus du personnel professionnel et de soutien oeuvrant dans différents lieux de travail francophones.

SOURCE Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO)