Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier à Patinage de vitesse Canada


Grâce à cet investissement, l'organisme pourra faire la promotion du patinage de vitesse au Canada et améliorer les pratiques de sport sécuritaire

GATINEAU, QC, le 2 déc. 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les Canadiens et Canadiennes et à les aider à être actifs, du terrain de jeu jusqu'au podium; à inciter les jeunes à faire du sport; et à rassembler les gens dans un esprit de saine compétition.

Aujourd'hui, l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé l'octroi de 4 151 517 dollars à Patinage de vitesse Canada pour 2022-2023, dont 63 500 dollars seront consacrés à la sécurité dans le sport.

Cet investissement aidera l'organisme à mener ses activités quotidiennes, à promouvoir le patinage de vitesse auprès de la population canadienne, et à appuyer les athlètes de haut niveau qui nous représentent sur les scènes nationales et internationales. De cette somme, 450 000 dollars serviront à accueillir les Championnats ISU des quatre continents longue piste à Québec, du 2 au 4 décembre, et les étapes 3 et 4 de la Coupe du monde longue piste 2022-2023 de l'ISU à Calgary, du 9 au 11 décembre et du 16 au 18 décembre prochains.

L'investissement en faveur du sport sécuritaire s'inscrit dans le cadre du travail continu du gouvernement avec les organismes de sport afin d'assurer un milieu sportif sécuritaire aux athlètes partout au Canada.

À titre de plus important bailleur de fonds du système sportif au pays, le gouvernement du Canada est fier d'investir dans le développement des athlètes canadiens et les organismes nationaux et multisports qui les soutiennent, ainsi que dans la tenue de rencontres sportives internationales.

Citations

« À titre de ministre des Sports, je suis fière de soutenir nos associations sportives nationales pour qu'elles puissent mieux servir leurs athlètes et leurs membres, et rendre leur sport plus sécuritaire. Grâce à notre financement de 4,1 millions de dollars, Patinage de vitesse Canada sera en mesure d'offrir des milieux d'entraînement plus sécuritaires pour tout le monde, de mieux soutenir les athlètes de haut niveau et de mener plus efficacement ses activités courantes. Quand nos athlètes ont plus d'occasions de mettre leurs habiletés à l'épreuve sur la scène internationale, c'est toute la population qui en profite. Voilà exactement ce qu'accompliront les Championnats ISU des quatre continents longue piste et les étapes 3 et 4 de la Coupe du monde longue piste de l'ISU 2022-2023, en plus d'inciter les jeunes à tendre vers l'excellence et à rester actifs. »

- L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

« Le soutien du gouvernement du Canada contribue à la réussite des patineurs et patineuses de vitesse les plus rapides du pays tandis qu'ils s'entraînent et se mesurent à l'élite mondiale. Grâce à ce soutien essentiel, les jeunes athlètes de tout le Canada peuvent grandir et s'épanouir dans notre sport. Le financement de Sport Canada est également important à notre investissement continu dans des communautés de patinage de vitesse sécuritaires, inclusives et inspirantes, alors que nous nous efforçons de créer un environnement positif pour tous ceux et celles qui mettent un pied sur la glace. Chaque année, Patinage de vitesse Canada accueille des compétitions d'envergure internationale, comme les Championnats ISU des quatre continents longue piste à Québec, ce qui démontre le leadership notre pays sur la scène mondiale dans tous les aspects du patinage de vitesse. »

- Blair Carbert, président, Patinage de vitesse Canada

Les faits en bref

Patinage de vitesse Canada est l'organisme officiel qui régit le patinage de vitesse au pays. L'organisme comptait plus de 11 286 membres inscrits en 2021-2022, ce qui représente une hausse de 45 % par rapport à la saison précédente.

Les fonds versés aux organismes de sport nationaux proviennent principalement du Programme de soutien au sport de Sport Canada. Une partie de l'investissement de cette année provient du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport, qui est administré par divers programmes existants et sera notamment mis à contribution à hauteur de 300 millions de dollars sur 2 ans pour aider les organismes à se remettre de la pandémie. Quant à la somme consacrée à l'organisation des Championnats ISU des quatre continents longue piste et aux étapes 3 et 4 de la Coupe du monde longue piste de l'ISU 2022-2023, elle est rattachée au Programme d'accueil de Sport Canada.

Pour pouvoir bénéficier d'un financement, tous les organismes de sport doivent avoir une politique en matière de harcèlement, d'abus et de discrimination, offrir une formation obligatoire sur ces questions, et donner accès à un tiers indépendant pour recevoir et gérer les plaintes. Progressivement, les organismes que finance le gouvernement fédéral devront avoir recours aux services du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport, qui est le mécanisme tiers indépendant désigné.

À compter du 1er avril 2023, Sport Canada modifiera les accords de contribution avec les organismes qui satisfont aux nouvelles exigences d'admissibilité du Cadre de financement en matière de sport. Le but est de s'assurer que les organismes de sport subventionnés par le gouvernement fédéral respectent des normes précises en matière de gouvernance, de reddition des comptes et de sport sécuritaire.

Le Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport est responsable d'appliquer le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport au moyen de processus qui tiennent compte des traumatismes, et qui sont compatissants et efficaces, en plus de traiter toutes les parties concernées de façon juste, respectueuse et équitable.

Produits connexes

Le gouvernement du Canada fait le point et annonce des mesures en matière de sport sécuritaire 

Liens connexes

Budget de 2022 - 16 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2022-2023, pour appuyer les mesures visant à créer un système sportif plus sûr. 
Sport Canada 
Patinage de Vitesse Canada 
Bureau du commissaire à l'intégrité dans le sport : signataires du programme

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:30
Moment Factory, le studio multimédia primé plusieurs fois, est fier de dévoiler sa plus récente collaboration avec Phish dans le cadre d'une série de quatre concerts inédits à la Sphere, à Las Vegas. Cet...

à 08:00
Air Canada a annoncé aujourd'hui l'ajout de trois chaînes de sports au service de télévision en direct de son système de divertissements à bord primé. La chaîne TVA Sports sera offerte en mai, permettant ainsi aux clients d'Air Canada d'encourager...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...

à 01:24
Quels sont les produits Paris Baguette favoris des joueurs du Paris Saint-Germain ? Paris Baguette diffuse sa première publicité numérique mondiale en Corée du Sud, aux États-Unis, en France et en Asie du Sud-Est.Les joueurs du Paris Saint-Germain...

18 avr 2024
Yadea, la première marque de deux roues au monde, a décidé d'étendre pleinement son empreinte mondiale et de présenter ses produits exceptionnels au monde entier. Le 15 avril 2024, Yadea a procédé au lancement de deux nouvelles trottinettes...

18 avr 2024
Skylab, spécialiste britannique de la technologie sportive et de l'analyse des performances, est fier d'annoncer son partenariat avec le programme de padel de la Fédération britannique de tennis (LTA), consolidant ainsi sa position de premier...



Communiqué envoyé le et diffusé par :