Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : Survey

Indicateurs de durabilité de Morgan Stanley : une nouvelle enquête montre que les gestionnaires d'actifs pourraient mieux répondre aux besoins des propriétaires d'actifs en matière d'investissement durable


Les gestionnaires d'actifs ont la possibilité de répondre aux demandes croissantes des propriétaires d'actifs en matière de stratégies d'investissement, de produits et de rapports tenant compte de la durabilité, selon une nouvelle étude du Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing (Institut Morgan Stanley pour l'investissement durable). Cette enquête réalisée auprès d'investisseurs institutionnels, la dernière de la série Sustainable Signals (indicateurs de durabilité) du cabinet, a interrogé 110 propriétaires d'actifs en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ainsi que 201 gestionnaires d'actifs dans les mêmes régions pour comprendre les attentes des propriétaires d'actifs, les solutions offertes par les gestionnaires d'actifs et les lacunes en matière de solutions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

«?Les résultats de notre dernière enquête Sustainable Signals (Indicateurs de durabilité) montrent que l'investissement durable demeure un domaine d'intérêt prioritaire pour les investisseurs institutionnels du monde entier, et la grande majorité d'entre eux ont signalé une augmentation de leur intérêt au cours des deux dernières années?», a déclaré Jessica Alsford, responsable du développement durable et directrice de l'Institute for Sustainable Investing de Morgan Stanley. «?Parallèlement, nos résultats révèlent une grande opportunité pour les gestionnaires d'actifs de mieux s'aligner sur les priorités des propriétaires d'actifs dans des domaines comme les stratégies et pratiques d'investissement durable, l'accès aux données et indicateurs ESG fondamentaux et le développement de nouveaux produits d'investissement durable. En comblant ces lacunes, nous pourrions renforcer la crédibilité et l'adoption de stratégies d'investissement durable auprès des investisseurs institutionnels du monde entier.?»

Selon l'enquête, la majorité des gestionnaires et propriétaires d'actifs (77 %) ont déclaré un intérêt croissant pour l'investissement durable depuis mai 2020, sous l'effet des pressions exercées par les clients et les investisseurs, de l'évolution de l'opinion publique et des évolutions réglementaires. 85 % des gestionnaires d'actifs et 83 % des propriétaires d'actifs déclarent qu'ils ont déjà intégré ou envisagent d'intégrer l'investissement durable dans tout ou partie de leurs portefeuilles. Des différences régionales ont également été observées, la région EMEA dépassant à ce jour les autres régions du monde, alors que les répondants de la région APAC se disent les plus intéressés à étendre leur approche et leurs produits d'investissement durable au cours des 24 prochains mois.

Toutefois, il existe un fossé entre les gestionnaires d'actifs et les propriétaires d'actifs, avec trois domaines essentiels ayant été identifiés dans l'enquête :

En plus de révéler des lacunes dans les priorités des propriétaires d'actifs et des gestionnaires d'actifs en matière de durabilité, l'enquête met en évidence deux principaux défis à la croissance, notamment l'insuffisance des données et le manque de conseillers compétents. Huit propriétaires d'actifs sur dix ont déclaré manquer de données pour mesurer correctement l'impact environnemental et social de leurs investissements, et plus de la moitié des investisseurs institutionnels (57 %) conviennent que l'investissement durable perd de sa crédibilité si les investisseurs ne peuvent pas mesurer les impacts.

Un autre obstacle identifié par les investisseurs institutionnels est le manque de talents à l'échelle du secteur. Alors qu'une majorité de gestionnaires d'actifs (66 %) et de propriétaires d'actifs (53 %) déclarent avoir augmenté leurs effectifs de spécialistes en investissement durable entre mai 2020 et mai 2022, ils ont également déclaré que le vivier de talents ne répond toujours pas à leurs besoins de recrutement. En effet, seulement 39 % des gestionnaires d'actifs et 23 % des propriétaires d'actifs ont trouvé suffisamment de personnes qualifiées pour répondre aux besoins de leur entreprise.

Consultez le rapport complet de l'enquête sur les indicateurs durables en cliquant ici.

À propos de Morgan Stanley

Morgan Stanley (NYSE: MS) est une importante société internationale de services financiers qui propose une large gamme de services bancaires d'investissement, de titres, de gestion de patrimoine et de gestion d'investissements. La société dispose de bureaux dans 41 pays et ses employés servent des clients dans le monde entier, parmi lesquels des entreprises, des gouvernements, des institutions et des particuliers. Pour plus d'informations sur Morgan Stanley, rendez-vous sur www.morganstanley.com.

À propos de l'Institut Morgan Stanley for Sustainable Investing

Le Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing (l'institut) élabore des solutions financières évolutives qui cherchent à offrir des performances financières avantageuses tout en favorisant un impact environnemental et social positif. L'institut développe des produits financiers innovants, des informations réfléchies et des programmes de renforcement des capacités qui aident à maximiser le capital pour créer un avenir plus durable. Pour plus d'informations sur le Morgan Stanley Institute for Sustainable Investing, rendez-vous sur le site www.morganstanley.com/sustainableinvesting.

Divulgations :

Ce document a été élaboré uniquement à titre informatif et ne constitue en aucun cas une sollicitation pour acheter ou vendre un titre ou un autre instrument financier, ou pour participer à une quelconque stratégie boursière. Ce document ne fournit pas de conseils de placement personnalisés. Il a été élaboré sans tenir compte de la situation financière et des objectifs individuels des personnes qui le reçoivent. Les titres abordés dans ce rapport pourraient ne pas convenir à tous les investisseurs. Nul ne doit supposer que les transactions ou les détentions de titres abordées ont été ou seront rentables. Morgan Stanley recommande aux investisseurs de procéder à une évaluation indépendante des investissements et des stratégies particulières et encourage les investisseurs à solliciter les services d'un conseiller financier.

Les informations figurant dans ce document sont basées sur des données provenant de plusieurs sources et Morgan Stanley ne garantit en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité des données provenant de sources externes à Morgan Stanley. Morgan Stanley s'efforce d'utiliser des informations fiables et complètes. Nous n'avons aucune obligation de vous informer lorsque les opinions ou les informations présentées dans ce rapport ont changé.

Les performances passées ne sont pas une garantie ni une indication des performances futures. Les données historiques fournies représentent les performances passées et ne garantissent aucunement des résultats futurs similaires. Ce document contient des déclarations prévisionnelles et rien ne garantit qu'elles se concrétiseront.

Les performances d'un portefeuille composé principalement d'investissements sensibles aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance («?ESG?») peuvent être inférieures ou supérieures à celles d'un portefeuille plus diversifié ou dont les décisions sont basées uniquement sur des facteurs d'investissement. Étant donné que les critères ESG excluent certains investissements, les investisseurs peuvent ne pas être en mesure de profiter des mêmes opportunités ou tendances du marché que les investisseurs qui ne tiennent pas compte de ces critères. La diversification ne garantit aucun bénéfice et ne protège pas contre les pertes dans un marché financier en déclin.

Les investissements sur le marché comportent le risque de la volatilité du marché. La valeur de tous les types d'investissements, y compris les actions, les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse («?ETF?») et les investissements alternatifs, peut augmenter ou diminuer sur des périodes variables.

Un placement dans un fonds négocié en bourse comporte des risques semblables à ceux d'un placement dans un portefeuille diversifié composé de titres de participation négociés en bourse sur le marché des valeurs mobilières pertinent, comme les fluctuations du marché causées par des facteurs tels que les événements économiques et politiques, les variations des taux d'intérêt et les tendances perçues dans les cours des actions. Le rendement et la valeur du capital des investissements dans les ETF fluctueront, de sorte que les parts des ETF d'un investisseur, si ou lorsqu'elles sont vendues, peuvent avoir une valeur supérieure ou inférieure à leur coût initial.

Les investisseurs doivent soigneusement examiner les objectifs et les risques d'un placement ainsi que les frais et commissions d'un fonds commun de placement/fonds négocié en bourse avant d'investir. Pour obtenir un prospectus, veuillez contacter votre conseiller financier ou visiter le site Web de la société de fonds. Le prospectus contiendra cette information et d'autres renseignements sur le fonds commun de placement/le fonds négocié en bourse. Lisez attentivement le prospectus avant d'investir.

Les titres de participation peuvent fluctuer en fonction des actualités sur les sociétés, les industries, les conditions du marché et la conjoncture économique globale. Les sociétés qui versent des dividendes pourraient réduire ou interrompre leurs versements à tout moment.

Du fait de leur orientation étroite, les placements sectoriels ont tendance à être plus volatils que les placements diversifiés dans de nombreux secteurs et entreprises.

Morgan Stanley, ses affiliés, ses employés et les conseillers financiers de Morgan Stanley ne fournissent pas de conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Les intéressés devraient consulter leur conseiller fiscal pour les questions relatives à la fiscalité et à la planification fiscale, et leur avocat pour les questions d'ordre juridique.

© 2022 Morgan Stanley & Co. LLC et Morgan Stanley Smith Barney LLC. Membres SIPC. Tous droits réservés.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
Les 16 et 17, le sommet BloombergNEF (BNEF) s'est tenu à New York, aux États-Unis. Le sommet BNEF rassemble des professionnels de l'énergie, de la finance et de la technologie afin de faciliter l'échange d'idées, d'informations et de relations....

24 avr 2024
Parker Aerospace, une branche commerciale de Parker Hannifin Corporation, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, participera au consortium HyFIVE, composé de partenaires industriels et universitaires qui développent un...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Northvolt a déposé un avis de projet au ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCP), une première étape dans le processus menant à la tenue de consultations publiques du BAPE sur Revolt,...

24 avr 2024
L'Additive Manufacturer Green Trade Association (« AMGTA »), un groupe de défense mondial axé sur la promotion des pratiques durables de l'industrie de la fabrication additive, a annoncé aujourd'hui les résultats préliminaires d'un projet de...

24 avr 2024
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, organisera un événement à Oshawa pour souligner les investissements du budget de 2024 dans la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques et l'avenir de l'industrie automobile canadienne. Un...



Communiqué envoyé le et diffusé par :