Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Essais cliniques / Découvertes médicales

LILLY CANADA CONCLUT DES NÉGOCIATIONS FRUCTUEUSES AVEC L'ALLIANCE PANCANADIENNE PHARMACEUTIQUE CONCERNANT EMGALITY(MC) (GALCANÉZUMAB)


TORONTO, le 1er déc. 2022 /CNW/ - Lilly Canada est heureuse d'annoncer la conclusion de ses négociations avec l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) en vue d'élargir l'accès à EmgalityMC (galcanézumab). Emgality est indiqué pour la prévention de la migraine chez les adultes ayant au moins 4 migraines par mois1.

La migraine est une maladie neurologique complexe qui a un effet dévastateur2 sur la vie de près de trois millions de Canadiens3, et cette maladie était la deuxième cause d'invalidité à l'échelle mondiale en 20164. Le fait de vivre avec une migraine entraîne des dommages collatéraux dans tous les aspects de la vie. Ses effets physiques invalidants ont une incidence sur le travail, la vie sociale, les relations et le bien-être mental.

« Les répercussions des migraines récurrentes peuvent être invalidantes, et les conséquences peuvent avoir une incidence considérable sur la qualité de vie quotidienne des patients et sur ce qu'ils peuvent accomplir », affirme Rhonda Pacheco, directrice générale, Lilly Canada. « Nous sommes impatients de travailler avec les provinces et les territoires afin de finaliser les détails de l'accès à ce médicament pouvant prévenir les migraines qui permettra ainsi aux Canadiens qui peuvent en bénéficier de se sentir mieux. »

L'aboutissement des négociations et la signature de la lettre d'intention constituent la première étape pour permettre l'accès à Emgality par l'intermédiaire des régimes publics. Lilly collaborera maintenant avec les provinces et les territoires afin de finaliser les détails de l'accès à ce médicament à l'échelle régionale.

« Pour les nombreux Canadiens qui souffrent de migraine, la qualité de vie est grandement touchée. Les crises migraineuses peuvent être invalidantes et nuire gravement à la capacité d'une personne à fonctionner et à accomplir ses tâches quotidiennes. Il est essentiel que les cliniciens et les patients aient un accès rapide et équitable à des médicaments novateurs indiqués pour traiter les migraines qui sont sûrs, efficaces et tolérables. C'est une période porteuse d'espoir pour les Canadiens souffrant de migraine », a déclaré Wendy Gerhart, directrice générale de Migraine Canada.

« Les fabricants d'Emgality ont conclu une négociation réussie avec l'APP (Alliance pancanadienne pharmaceutique), ce qui constitue une étape importante avant que les provinces commencent à rembourser le médicament. Suite à cette négociation, Lilly collabore avec les provinces et les territoires concernant les listes de médicaments couverts par les régimes publics, y compris le Québec, et nous sommes impatients de voir cet important médicament devenir plus accessible pour les patients via la RAMQ.», a déclaré Louise Houle, directrice générale de Migraine Québec.

Créée en août 2010, l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) mène des négociations provinciales, territoriales et fédérales conjointes pour les médicaments novateurs et génériques au Canada afin que les programmes publics d'assurance médicaments et les patients en obtiennent plus pour leur argent, grâce au pouvoir de la négociation combinée.

À propos d'Emgality5
Emgality, médicament spécialement conçu pour prévenir la migraine, est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie au peptide lié au gène de la calcitonine (CGRP), empêchant ainsi son activité biologique. La posologie recommandée est une dose d'attaque initiale de 240 mg (deux injections), suivie de doses de 120 mg (une injection) administrées une fois par mois par injection sous-cutanée6.

Le stylo-injecteur utilisé pour administrer Emgality a été conçu en pensant aux patients : il est prêt à être utilisé et est muni d'une aiguille déjà en place et non apparente. Les patients n'ont pas besoin de voir ou de manipuler l'aiguille, ce qui facilite l'expérience d'injection.

À propos de Lilly Canada
Eli Lilly and Company est un chef de file mondial dans le domaine des soins de santé, alliant empathie et recherche dans le but d'offrir une vie meilleure aux citoyens du monde entier. Notre entreprise a été fondée il y a plus d'un siècle par le colonel Eli Lilly, qui était voué à la mise au point de médicaments de grande qualité répondant aux besoins de la population. Aujourd'hui, nous demeurons fidèles à cette mission dans tout ce que nous entreprenons. Les employés de Lilly s'efforcent de créer des médicaments révolutionnaires et d'en faire profiter les personnes qui en ont besoin. Ils cherchent également à améliorer la compréhension et la prise en charge des maladies et à contribuer au bien-être de nos communautés grâce à la philanthropie et au bénévolat.

Eli Lilly Canada a été créée en 1938 à la suite d'une collaboration de recherche avec des chercheurs de l'Université de Toronto, laquelle a abouti à la mise au point de la première insuline commercialisable au monde. Notre travail se concentre sur les domaines de l'oncologie, du diabète, de l'auto-immunité, des affections neurodégénératives et de la douleur. Pour en savoir plus au sujet de Lilly Canada, nous vous invitons à consulter notre site Web à l'adresse www.lilly.ca.

Pour connaître notre point de vue sur les questions de soins de santé et d'innovation, suivez-nous sur Twitter @LillyPadCA.

RÉFÉRENCES

___________________________

1 Monographie canadienne d'Emgality, 2022.

2 The International Classification of Headache Disorders, 3e édition (2018). Cephalalgia, 38(1), 1-211.

3 Ramage-Morin, PL, et Gilmour H, « Prévalence de la migraine chez la population à domicile au Canada », Rapports sur la santé, vol. 25, no 6, p. 10 à 16, juin 2014, Statistique Canada, consulté en octobre 2018 à l'adresse https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/pub/82-003-x/2014006/article/14033-fra.pdf

4 Vos T, Abajobir AA, Abbafati C, Abbas KM, Abate KH, Abd-Allah F, et al. « Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 328 diseases and injuries for 195 countries, 1990-2016: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2016 ». The Lancet. 2017; 390:1211-1259.

5 Monographie canadienne d'Emgality, 2022.

6 Emgality Device SF Training Playbook.

 

SOURCE Eli Lilly Canada Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:13
AUTOCRYPT, le leader mondial de la cybersécurité automobile et des technologies de mobilité connectée, a annoncé avoir obtenu sa certification ASPICE Capability Level (CL) 2. C'est l'un des tout premiers et des rares fournisseurs de cybersécurité à...

à 22:10
Trina Storage, le fournisseur de solutions de stockage d'énergie par batterie à intégration verticale, a annoncé aujourd'hui la clôture de contrats pour deux autres projets de systèmes de stockage d'énergie par batterie (SSEB) au Royaume-Uni peu...

à 21:49
Le 1er février, Fortune a publié la 25e édition du classement des entreprises les plus admirées au monde. Haier Smart Home, (« Haier », Shanghai: 600690, 690D.DE, 6690.HK), première marque d'appareils électroménagers et premier constructeur...

à 21:45
Pearson, la plus importante entreprise d'apprentissage au monde, a été désignée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour lancer son tout nouveau test linguistique, le test d'anglais essentiel Pearson Test of English, qui permet...

à 21:35
LyondellBasell a annoncé aujourd'hui avoir signé les deux premiers accords d'achat d'électricité renouvelable (AAE) en Europe et deux autres AAE aux États-Unis. Les nouveaux accords combinés représentent un total d'environ 560 mégawatts (MW) de...

à 20:55
Hier, SPIE, la société internationale de l'optique et de la photonique, a reconnu les produits optiques et photoniques les mieux notés lors des Prism Awards. La soirée de gala, qui s'est tenue durant le SPIE Photonics West, a également célébré le 15e...



Communiqué envoyé le 1 décembre 2022 à 09:00 et diffusé par :