Sujet : Survey

L'étude Technologie Adaptative en Santé des Camionneurs (TASC) évalue l'impact des modèles numériques de télémédecine sur la santé et le bien-être des camionneuses et des camionneurs professionnels

Dexcom, Inc. (NASDAQ : DXCM), - Novembre est le Mois national de la sensibilisation au diabète. L'occasion est donc tout indiquée pour souligner la prévalence et le risque de diabète au sein de la population canadienne, dans toute sa diversité, et de présenter des stratégies innovantes de prévention et de prise en charge de cette maladie. Dans ce contexte, Dexcom Canada a le plaisir d'annoncer sa participation au projet Technologie Adaptative en Santé des Camionneurs (TASC), à titre de partenaire en technologie numérique de la santé, dans le but d'améliorer la santé et la sécurité des camionneuses et des camionneurs professionnels grâce à l'utilisation de données saisies en temps réel dans le cadre d'un accompagnement et d'une offre de soins en mode virtuel.

Les camionneuses et les camionneurs professionnels sont des travailleurs essentiels de notre économie qui, en raison de la nature de leur profession, sont exposés à un risque nettement plus élevé de diabète et de problèmes de santé connexes. Pour relever ce défi, la Dre Jalila Jbilou du Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick, à l'Université de Moncton, en collaboration avec Routinify et Valley Healthcare Inc., a mis au point TH@CLINIC, un modèle novateur de soins de santé primaire et d'intervention comportementale qui repose sur l'utilisation des technologies numériques auprès de camionneuses et de camionneurs professionnels. Dre Jbilou et son équipe ont commencé ce mois-ci à présenter ce nouveau modèle numérique de télémédecine aux camionneuses et aux camionneurs. Tout au long de la prochaine année, l'équipe évaluera l'impact du projet sur l'adoption d'habitudes saines ainsi que sur la prévalence de maladies chroniques et de comorbidités dans le groupe de 200 camionneuses et de camionneurs professionnels qui participent à l'étude.

Les données sur le taux de glucose, la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, le stress, le sommeil et l'activité physique des participants à l'étude TASC seront sauvegardés et feront l'objet d'un suivi quotidien. Ces ensembles de données sur la santé, combinés au tour de taille, au poids corporel et à la grandeur du sujet, formeront des profils biophysiques et comportementaux individuels dynamiques. Ces informations permettront à une équipe multidisciplinaire de soins de santés de proposer aux camionneuses et aux camionneurs des interventions comportementales et des soins numériques ciblés de soutien en mode virtuel. Les systèmes Dexcom G6 de surveillance du glucose en continu et en temps réel (SGCtr) seront utilisés tous les jours pour surveiller le taux de glucose. Ces données seront jumelées à celles d'une version de la plateforme WellAssist de surveillance continue du bien-être et de la santé de Routinify adaptée aux besoins des camionneuses et de camionneurs pour guider leurs activités au quotidien et les encadrer.

Le projet TASC est un excellent exemple de collaboration trilatérale entre le secteur public, les universités et les intervenants de l'industrie, notamment le gouvernement du Nouveau-Brunswick par l'entremise du « Programme d'analyse et de recherche sur le marché du travail »; la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick; Travail sécuritaire NB; l'Université de Moncton; d'entreprises de camionnage, dont Armour Transportation Systems, Atlantic Pacific Transport Ltd., Day & Ross, Midland Transport Ltd., Seaboard Transport et RST-Sunbury Transport, à titre de membres de l'Association du camionnage des provinces de l'Atlantique; ainsi que de Valley Healthcare, de Routinify et de Dexcom Canada.

« Les camionneuses et les camionneurs professionnels sont sur la route la plupart du temps et n'ont pas d'horaire de travail régulier. De telles conditions de travail les exposent à un risque accru de diabète et d'autres maladies chroniques évitables. De plus, à quelques exceptions près, les camionneuses et les camionneurs professionnels disposent rarement d'un professionnel attitré en soins primaires. Le projet TH@CLINIC offre un accès unique à des services de santé personnalisés, à la surveillance de leur état de santé (soit la SGC Dexcom) et à l'accompagnement des camionneuses et des camionneurs professionnels, chaque fois qu'ils ont besoin d'aide et où qu'ils sont sur la route. Le projet TASC permettra de recueillir les données requises pour créer et développer un réseau de santé numérique qui pourra être adapté à d'autres segments de la population au Nouveau-Brunswick et ailleurs au Canada », explique la Dre Jbilou, chercheuse principale du projet TASC.

« Dexcom Canada est heureuse de participer à l'initiative TASC et de contribuer à sa vision de soins numériques de pointe en mode virtuel pour améliorer les résultats en santé et en sécurité chez les camionneuses et les camionneurs professionnels », a déclaré Elizabeth Whaley, directrice principale chez Dexcom Canada. « Nous sommes vraiment emballés de voir notre technologie de pointe dans le domaine de la surveillance du glucose en continu, ainsi que son écosystème de données connectées, recueillir et communiquer des données sur le taux de glucose dans le but d'en faire à la fois un élément de comparaison et une composante du modèle innovant de soins de santé à l'étude. »

En mettant l'accent sur la littératie en cybersanté et l'engagement à distance et en temps réel dans la prise en charge des maladies par les individus eux-mêmes, le modèle de soins en mode virtuel axé sur les données compilées par TH@CLINIC pourrait être facilement appliqué pour améliorer les résultats en santé et en sécurité dans d'autres secteurs d'activité professionnelle particulièrement vulnérables aux complications au diabète, comme les transports en commun et la construction.

À propos de Dexcom , Inc.

Dexcom, Inc. offre des systèmes novateurs de surveillance du glucose en continu qui accordent une plus grande autonomie aux personnes touchées par le diabète. Dexcom, dont le siège social est situé à San Diego, en Californie, aux États-Unis, est présente au Canada. Dexcom est maintenant un chef de file en matière de technologie de prise en charge du diabète. En étant à l'écoute des besoins des utilisateurs, des soignants, et des prestataires de soins, Dexcom simplifie et améliore la prise en charge du diabète dans le monde entier. Pour en savoir plus au sujet du système de SGC Dexcom, consultez le site www.dexcom.com.