Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Desjardins accélère sa croissance pancanadienne avec l'acquisition stratégique des activités de distribution en assurance, et des cabinets en fonds communs et en valeurs mobilières de Guardian Capital Group Limited, un joueur de premier plan.


MONTRÉAL et TORONTO, le 30 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins (« Desjardins ») et Guardian Capital Group Limited (« Guardian ») (TSX: GCG) (TSX: GCG.A), ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'ententes définitives (« les ententes d'achat ») visant l'acquisition par Desjardins des activités de distribution en assurance, en fonds communs et en valeurs mobilières de Guardian. Plus précisément, Desjardins se porte acquéreur des entités suivantes :

IDC, WFM et WSI desservent plus de 5 000 conseillères et conseillers à l'échelle du Canada, oeuvrant dans la distribution indépendante en produits d'assurance et d'épargne individuelle.

Cette acquisition positionnera Desjardins comme un leader canadien en distribution indépendante, avec plus de 2 G$ de primes d'assurance vie en vigueur et 43 G$ en actif sous gestion, réparti dans des fonds communs, des fonds distincts et des valeurs mobilières, au 30 juin 2022.

Après la clôture de la transaction, Desjardins prévoit opérer les sociétés acquises comme des entités autonomes. Les équipes de direction et le personnel actuels demeureront en poste. Les sociétés continueront de respecter un principe qui se veut fondamental pour les conseillères et les conseillers, soit le maintien de leur indépendance quant aux produits et aux solutions qu'ils peuvent proposer à leur clientèle.

« Cette acquisition consolide la place qu'occupe Desjardins à l'échelle du Canada en gestion de patrimoine et en assurance de personnes, affirme Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. En assurance individuelle, nous renforcerons notre accès au marché, en plus de nous positionner comme un leader en distribution indépendante au Canada. Également, grâce aux cabinets en fonds communs et en valeurs mobilières, nous pourrons faire grandir nos activités en distribution de produits en épargne individuelle. Globalement, nous visons à desservir encore plus de Canadiens et de Canadiennes, et d'atteindre une taille qui nous donnera plus de moyens financiers pour innover et investir dans l'amélioration des produits et services que nous offrons à nos membres, clients, conseillères et conseillers.

Les trois sociétés acquises cadrent bien avec les valeurs et l'engagement de Desjardins : elles joindront leurs efforts pour gagner le coeur et la confiance des membres et des clients. Elles pourront continuer de miser sur leur croissance exceptionnelle, pour continuer d'offrir un service supérieur à leurs clientèles, via les réseaux indépendants. Nous sommes très heureux de cette future collaboration avec la direction et les employés des sociétés, ainsi qu'avec les conseillères et conseillers des réseaux concernés. Nous voulons les soutenir dans la poursuite de leur impressionnante lancée », conclut-il.

« Nous sommes fiers de la qualité des sociétés que nous avons bâties. Notre succès est attribuable à notre patience et à notre capacité à bâtir des relations durables avec les conseillères et les conseillers, basées sur la confiance. Tout cela a été rendu possible grâce au leadership solide, au dévouement et aux efforts concertés de notre direction, de notre personnel et des conseillères et conseillers, souligne George Mavroudis, président et chef de la direction de Guardian. Nous sommes rassurés de savoir que le Mouvement Desjardins prendra notre relève à la tête de ces sociétés, ajoute-t-il. Desjardins a la vision, les ressources et la volonté à long terme pour offrir au personnel ainsi qu'aux conseillères et conseillers un environnement dans lequel ils pourront s'épanouir et atteindre des sommets encore inégalés.

Cette transaction dégage une valeur significative pour les actionnaires de Guardian, tout en nous permettant de simplifier nos activités et de les recentrer sur une activité coeur, soit la gestion d'actifs. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer d'élaborer des solutions de placement de première classe et de veiller à la croissance de nos activités dans ce segment, et ce, pour toutes nos clientèles, qu'elles soient institutionnelles, individuelles ou en gestion privée », termine-t-il.

En vertu des ententes d'achat, la transaction se chiffre à 750 M$, sous réserve des ajustements de prix d'achat habituels, et dont une partie sera distribuée aux actionnaires minoritaires d'IDC. En plus du produit de cette transaction, Guardian possédait à la fin du dernier trimestre, soit le 30 septembre 2022, un portefeuille évalué à 648 M$.

Le Mouvement Desjardins va quant à lui accélérer sa stratégie de croissance pancanadienne, qui constitue l'une de ses priorités depuis quelques années. L'acquisition des activités canadiennes de State Farm en 2015 a déjà fait de cette coopérative le deuxième assureur de dommages au pays. Plus récemment, en 2017, son partenariat avec les cinq centrales provinciales des coopératives d'épargne et de crédit du Canada et CUMIS a mené à la création de Patrimoine Aviso, qui administre et gère plus de 100 G$ d'actif et qui est maintenant l'un des principaux gestionnaires de patrimoine indépendants au pays.

La clôture de la transaction devrait être officialisée au cours du premier trimestre de 2023, sous réserve des conditions de clôture d'usage, dont les approbations réglementaires requises. Une copie des ententes d'achat sera rendue disponible par Guardian dans le SEDAR.

BMO Marché des capitaux a agi comme conseil financier auprès de Guardian et a fourni une attestation d'équité à son conseil d'administration. Borden Ladner Gervais s.e.n.c.r.l., s.r.l. et KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. agissent respectivement à titre de conseils juridiques et fiscaux auprès de Guardian. Desjardins Marché des capitaux et Stikeman Elliott s.r.l./s.e.n.c.r.l. agissent respectivement à titre de conseils juridiques et fiscaux auprès de Desjardins.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 404 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2022 au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

À propos de Guardian Capital Group Limited

Guardian Capital Group Limited (Guardian) est un fournisseur de services financiers diversifiés d'envergure mondiale qui se spécialise dans deux grands domaines : la gestion d'actifs et la gestion de patrimoine. Au 30 septembre 2022, l'actif sous gestion de Guardian s'élevait à 47,6 G$ CA, tandis que son actif sous administration était de 26,8 G$ CA. La société gère aussi son propre portefeuille de placements, d'une juste valeur marchande de 648 M$ CA. À travers ses filiales, Guardian propose des solutions d'épargne globales à des clients institutionnels et à des particuliers, en gestion privée, tout en offrant des services complets de gestion de patrimoine à des conseillers financiers par ses réseaux de distribution de fonds communs, de valeurs mobilières et d'assurances. Fondée en 1962, Guardian est reconnue pour la solidité de sa croissance, l'importance qu'elle accorde aux relations à long terme et ses valeurs fondamentales, à savoir la fiabilité, l'intégrité et la stabilité, et cette réputation est à la base de son succès depuis plus de 60 ans. Ses actions ordinaires et de catégorie A sont respectivement cotées à la Bourse de Toronto sous les appellations GCG et GCG.A. Pour en savoir plus sur Guardian, visitez le https://www.guardiancapital.com/about-us (en anglais seulement).

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Ce communiqué peut contenir des énoncés prospectifs. De tels énoncés sont généralement reconnaissables par l'utilisation de verbes au futur et au conditionnel, par exemple « devraient » ou « feront », et d'autres mots et expressions servant à exprimer ces réalités. Par leur nature même, les énoncés prospectifs sont soumis à des incertitudes et à des risques inhérents de nature générale ou spécifique et sont basés sur des hypothèses, de sorte que les résultats ou les événements réels pourraient être très différents des attentes qui y sont exprimées explicitement ou implicitement. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué peuvent comprendre, sans toutefois s'y limiter, ceux concernant les objectifs et les points de vue de Desjardins et de Guardian au sujet du moment de l'acquisition, de l'acquisition elle-même, de l'exploitation des sociétés acquises après la clôture de la transaction, de la satisfaction des conditions de clôture et de l'obtention des approbations réglementaires requises pour clore l'acquisition, des primes d'assurance individuelle en vigueur et de l'actif sous administration de Desjardins après la clôture ainsi que de la capacité de Guardian à assurer la croissance de ses activités d'épargne individuelle et à déployer son capital après la clôture de la transaction. Il est important de noter que de nombreux facteurs peuvent influencer les résultats à venir et avoir un effet négatif sur ces mêmes résultats. Desjardins et Guardian déconseillent aux lecteurs de se fier indûment à ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Desjardins et Guardian ne s'engagent pas à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus aux présentes, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois applicables.

SOURCE Mouvement Desjardins


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 04:37
Réglementation locale, métavers et priorité à la confidentialité des données : voici quelques tendances cruciales du secteur pour l'année en cours selon SOFTSWISS, un fournisseur de technologies innovantes pour l'iGaming avec plus de 10 ans...

à 03:10
EnapterAG (ISIN:DE000A255G02), avec son partenaire YEST, a reçu une commande de la Corée du Sud pour la livraison de deux électrolyseursAEM d'une capacité totale de 2 mégawatts. Les systèmes seront utilisés dans le cadre d'un projet...

à 02:00
Une enquête auprès des professionnel(le)s du sexe menée par Erobella a montré que la publicité du travail du sexe en Allemagne s'est déplacée presque entièrement en ligne. Sur la base des résultats des répondants, 89 % ont déclaré qu'ils utilisaient...

à 02:00
Montant du capital social et des pertes financières après conversions d'OCEANE et d'OCABSOC Dans son communiqué de presse du 31 octobre 2022, la Société avait fait état, au titre du premier semestre 2022, de pertes financières importantes s'élevant...

29 jan 2023
À la suite de l'annonce récente d'un financement privé de 12 millions de dollars, Intella X, la plateforme de jeux Web 3.0 de NEOWIZ, a dévoilé ses partenaires de l'écosystème initial. L'écosystème de jeux initial de la plateforme comprend plus de...

29 jan 2023
Suite à l'annonce récente d'un financement privé de 12 millions de dollars, Intella X, la plateforme de jeux Web3 de Neowiz, a dévoilé les premiers partenaires de son écosystème. L'écosystème de jeu initial de la plateforme se compose de plus de...



Communiqué envoyé le 30 novembre 2022 à 07:55 et diffusé par :