Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Corporate Social Responsibility, Merger/Acquisition

Cube Green Energy acquiert ses premiers parcs éoliens onshore en Allemagne


Cube Green Energy, une plateforme d'énergie renouvelable dédiée à l'accélération de la transition énergétique récemment créée par I Squared Capital, a réalisé trois investissements stratégiques dans des projets d'exploitation de parcs éoliens onshore dans deux régions d'Allemagne, pour un total de 28 MW.

Ces parcs éoliens consistent en 17 éoliennes avec une durée d'exploitation moyenne de 21 ans. Cube Green Energy oeuvrera à l'augmentation de la production d'énergie sur ces sites par la modernisation et le rééquipement de la technologie existante, contribuant ainsi à la progression de l'Allemagne vers ses objectifs de zéro carbone. Afin de relever les défis posés par l'intermittence des énergies renouvelables, Cube Green Energy travaillera avec des acteurs locaux afin d'optimiser les sites par la création de solutions de stockage, notamment de batteries à grande échelle. La société s'attend à ce que ces travaux permettent au moins de tripler la capacité énergétique et la production, grâce à des solutions de stockage capables de faire des énergies renouvelables une alternative viable pour les consommateurs locaux comme pour les entreprises industrielles qui ont besoin d'une alimentation en électricité ininterrompue, 24h/24 et 7j/7.

Ces acquisitions font suite à la création de Cube Green Energy en octobre 2021 et s'inscrivent dans la droite ligne de l'ambition affichée d'investir 500 millions de dollars dans les années à venir. L'objectif est de faire de Cube Green Energy un producteur d'énergie renouvelable indépendant leader de son secteur, en mesure de favoriser la transition européenne vers une économie zéro carbone. Grâce à de solides capacités financières et à l'expertise de son équipe dans le secteur de l'énergie, Cube Green Energy envisage d'autres opportunités d'acquisition en Europe continentale, y compris en Allemagne.

« Ces acquisitions sont tout à fait en phase avec l'ambition de Cube Green Energy d'acquérir et de moderniser des installations de production d'énergies renouvelables vieillissantes, et de les compléter par des solutions hybrides et de stockage », a déclaré Raghuveer Kurada, PDG de Cube Green Energy. « Chez Cube Green Energy, nous voyons d'énormes opportunités en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe continentale pour améliorer l'efficacité des parcs d'énergies renouvelables, et nous voulons nous trouver à l'avant-garde dans l'implémentation de solutions innovantes afin de permettre le remplacement des sources d'énergie de base actuelles par des sources renouvelables. »

« L'équipe de Cube Green Energy s'est appuyée sur un réseau étendu de partenaires pour dénicher ces opportunités, et a montré une incroyable résilience et une souscription disciplinée pour faire aboutir ces transactions dans le contexte d'instabilité sans précédent qu'ont connu les marchés européens de l'énergie l'an passé. Cube Green Energy s'attend à ce que ces premières acquisitions servent de modèles à de futurs accords afin d'intensifier notre déploiement de capitaux et d'accélérer le rythme de nos acquisitions. »

À propos de Cube Green Energy

Créé fin 2021 par I Squared Capital, Cube Green Energy est un producteur d'énergie renouvelable indépendant paneuropéen qui se consacre à l'amélioration de l'efficacité et de la disponibilité des énergies renouvelables par la modernisation et le rééquipement de parcs vieillissants, et à l'optimisation de sites par le déploiement de solutions hybrides et de stockage.

L'équipe de direction de Cube Green Energy cumule plus de 75 ans d'expérience dans les investissements au sein du secteur de l'énergie, et a déjà géré des portefeuilles de plus de 10 GW dans les technologies vertes à l'international.

Cube Green Energy exploite actuellement des parcs éoliens onshore produisant 28 MW, et prévoit de développer des installations d'une capacité supérieure à 70 MW dans les 3 à 4 prochaines années.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le 29 novembre 2022 à 13:35 et diffusé par :