Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Concours Les As de la finance 2023 - La Section du Québec de FEI Canada lance la période de mise en candidature de son prestigieux concours


Cliquez ici pour la version anglaise

MONTRÉAL, le 28 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Les responsables de la direction financière oeuvrant au Québec peuvent dès maintenant soumettre leur candidature à l'édition 2023 du concours d'envergure Les As de la finance, lancé par la Section du Québec de FEI Canada. Créé en 2011, ce concours vise à reconnaître les réalisations professionnelles et l'engagement communautaire des responsables de la direction financière émérites de la province.

« Le concours Les As de la finance représente une occasion privilégiée pour les leaders de notre profession d'obtenir la reconnaissance de leurs pairs », remarque Martin Lebeau, MBA, CPA, chef de la direction financière, Accedian, et président de la Section du Québec de FEI Canada. « Je suis fier de participer à ce rendez-vous qui donne un formidable élan à l'ensemble des acteurs de notre industrie. »

Le dépôt des candidatures sera possible jusqu'au 13 février 2023 à minuit. Le dévoilement des finalistes aura lieu le 4 avril 2023. Les lauréat(e)s seront annoncé(e)s lors du gala Les As de la finance le 3 mai 2023, à l'édifice Jacques-Parizeau. Les règles du concours ainsi que le formulaire de mise en candidature sont disponibles sur le site de FEI Canada sous la section du Québec.

Les trois catégories du concours Les As de la finance sont les suivantes :

Un jury aux horizons multiples

Le jury du concours accueille cette année une nouvelle membre, Virginie Bronsard, qui prend la place de Katya Laviolette, CRIA, chef de la direction des ressources humaines, 1Password. La Section du Québec de FEI Canada tient à remercier Mme Laviolette pour son implication des dernières années au sein du jury. Le jury indépendant de l'édition 2023 est composé de professionnel(le)s cumulant de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la finance et des affaires :

Isabelle Hudon à la présidence d'honneur

Mme Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction de BDC, assume le rôle de présidente d'honneur du concours pour son édition 2023. Elle oeuvre au sein de l'entreprise depuis 2021, où elle se dédie à accroître la contribution de l'organisation au développement du pays par l'entremise de ses entrepreneur(e)s. Précédemment, Mme Hudon a agi comme ambassadrice du Canada en France et à Monaco de 2017 à 2021 et occupé les postes de présidente et cheffe de la direction (Québec), et de vice-présidente principale pour Financière Sun Life Canada. Outre son travail à la BDC, Mme Hudon agit comme représentante du premier ministre du Canada pour la Francophonie depuis 2017. Elle a également cofondé L'effet A, et est coprésidente du Conseil consultatif de l'Ordre de Montréal, en plus d'avoir siégé sur de nombreux conseils d'administration. Au fil des années, Mme Hudon a notamment reçu les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur de la part du gouvernement français, en plus de nombreuses médailles soulignant son engagement pour la cause de l'ambition féminine, sa contribution à la Francophonie et son apport à la culture au Canada.

Nelson Gentiletti, récipiendaire du Prix Hommage 2023

Le Prix Hommage Les As de la finance est remis par la Section du Québec de FEI Canada à un(e) responsable de la direction financière s'étant illustré dans l'ensemble de sa carrière. Le prix sera remis lors du gala du 3 mai prochain. Le lauréat 2023 de ce prix est M. Nelson Gentiletti, qui cumule plus de 30 ans d'expérience en finance, en fusions et acquisitions et en planification stratégique à l'échelle mondiale. M. Gentiletti a débuté sa carrière chez Deloitte Canada et a occupé le poste de chef de la direction financière et d'exploitation dans de nombreuses entreprises publiques canadiennes dont Les Systèmes de Sécurité Unican, Transat AT et Transcontinental. De plus, M. Gentiletti est actuellement administrateur de sociétés chez Cascades, la CDPQ, TC Transcontinental et président du conseil du restaurateur Groupe Grandio, notamment. Il siège également au comité consultatif de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. M. Gentiletti détient un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia et un diplôme d'études supérieures en comptabilité publique de l'Université McGill, en plus d'être membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec.

Le re?cipiendaire du Prix Hommage est de?signe? par les membres du conseil d'administration de la Section du Que?bec de FEI Canada, ainsi que par les membres du comité? organisateur du concours, soit :

La Section du Québec de FEI Canada tient à remercier ses généreux commanditaires, qui rendent possible la tenue du concours Les As de la finance et le gala de dévoilement des lauréat(e)s : BFL Canada, CDPQ, Mandrake Vézina Lebeau, Ordre des CPA du Québec, et PwC.

À propos de Financial Executives International Canada (FEI Canada)

Financial Executives International Canada (FEI Canada) ou Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada) est une association professionnelle intersectorielle de cadres exerçant des fonctions de direction financière qui compte plus de 1 500 membres et 12 sections régionales réparties dans l'ensemble du Canada.

La Section du Québec est la seule association de la province qui s'adresse exclusivement aux cadres de la finance qui évoluent dans des industries variées. L'association offre à ses près de 200 membres une opportunité unique d'échanger et de réseauter avec des collègues qui partagent et comprennent leur réalité et leurs enjeux. Elle leur permet aussi de se développer professionnellement, par le biais de conférences et d'ateliers, et de transmettre leur expertise à la relève, par l'entremise du nouveau programme de mentorat. La profession y est aussi célébrée, notamment lors de la remise de prix annuelle Les As de la finance.

Les nombreux événements de la Section du Québec de FEI Canada sont rendus possibles grâce à la collaboration de précieux partenaires solidaires que nous remercions : BFL Canada, CDPQ, Ordre des CPA du Québec, Mandrake Vézina Lebeau, PwC, Banque Nationale Marchés financiers, Deloitte, EY, KPMG, Randstad, Sun Life, WTW, Robert Half, Amex, Bank of America, Black Line, Corpay, Finmetrix, Marsh, Mazars, Voyages Encore et La Presse.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter https://www.feicanada.org/chapters/quebec ou LinkedIn.

SOURCE Financial Executives International Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

6 fév 2023
PLACEHOLDER

6 fév 2023
Bell Canada (Bell) a annoncé aujourd'hui l'émission publique au Canada d'un capital global de 1,5 milliard de dollars canadiens de débentures MTN en deux séries dans le cadre de son programme de débentures à moyen terme (« MTN »). Les débentures MTN...

6 fév 2023
Le conseil d'administration de Groupe TMX Limitée (le « Groupe TMX ») a déclaré aujourd'hui un dividende de 0,87 $ par action ordinaire en circulation, soit une augmentation de 0,04 $ ou 5 % en regard du montant précédent de 0,83 $. Ce dividende est...

6 fév 2023
Produits de 274,1 millions de dollars, en hausse de 9 % en regard de ceux de 252,4 millions de dollars inscrits au quatrième trimestre de 2021, compte tenu du montant de 27,7 millions de dollars au titre de l'acquisition du contrôle des voix de BOX...

6 fév 2023
La CDPQ, un groupe mondial d'investissement, annonce aujourd'hui avoir conclu une entente avec Transurban afin d'acquérir une participation de 50 % dans la Concession A25, un lien de 7,2 km composé d'une...

6 fév 2023
Le 2 février, GWM a publié l'estimation préliminaire des bénéfices pour 2022 : GWM a atteint un niveau record de revenus d'exploitation. Avec 137 351 milliards de CNY en 2022, il a dépassé les 100 milliards de CNY pour la quatrième année, tandis que...



Communiqué envoyé le 28 novembre 2022 à 07:00 et diffusé par :