Le Lézard

Des oeuvres de Lawren Harris totalisent plus de 7 millions $ lors d'une séance de vente aux enchères organisée par Heffel


TORONTO, le 25 nov. 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, à Toronto et devant un public de partout dans le monde, une collection de chefs-d'oeuvre monumentaux a atteint des sommets inouïs lors de la vente automnale très attendue de la Maison de vente aux enchères Heffel. Cette vente aux enchères historique, qui a battu tous les records, a présenté 87 oeuvres d'artistes du passé et contemporains renommés à des collectionneurs avides, dans la superbe salle de bal de l'hôtel Park Hyatt. Lawren Harris, Andy Warhol, Marcelle Ferron et Tom Thomson ont ébloui les collectionneurs et mené la charge. La concurrence entre les enchérisseurs passionnés dans la salle bondée, ainsi que ceux qui participaient à distance par téléphone et par le biais de la salle de vente virtuelle de la Maison Heffel, ont fait grimper le total de la soirée à un montant extraordinaire de 20,8 millions $ (tous les prix sont exprimés en dollars canadiens et comprennent une prime d'achat).

Six oeuvres de Lawren Harris ont plus particulièrement conquis le coeur des amateurs et collectionneurs. Elles ont été adjugées pour un montant sans précédent totalisant 7,3 millions $. Le paysage urbain aux teintes optimistes House in the Ward, Winter, City Painting No. 1, provenant d'une prestigieuse collection d'entreprise, a dépassé la barre des 2 millions $. Trois extraordinaires pochades à l'huile, parmi les meilleures de Harris jamais mises sur le marché, étaient offertes aux enchères pour la première fois cet automne, et chacune a atteint une somme exceptionnelle à la Maison Heffel. From Berg Lake, Evening, Arctic Sketch XV et Lake Superior Sketch XI avaient été acquises par les Lyle en 1936 directement de l'atelier de Harris, avec l'aide du fils du peintre, et étaient conservées par la famille depuis. Le consignateur de ces oeuvres, qui était assis au premier rang dans la salle, était au bord des larmes lorsque le marteau s'est abattu sur la dernière oeuvre et a adressé un « merci » sincère au commissaire-priseur.

« La passion et la confiance témoignées cette saison par les enchérisseurs, dont beaucoup étaient présents dans la salle de bal, étaient manifestes. Ils ont lancé avec enthousiasme des offres bien supérieures aux prix demandés », a déclaré Robert Heffel, vice-président de la Maison de vente aux enchères Heffel. « Nous sommes honorés d'avoir trouvé de nouvelles demeures pour tant d'oeuvres phénoménales de géants de l'art canadien et étranger. »

Faits saillants de la vente aux enchères en direct de l'automne 2022

La Maison Heffel accepte jusqu'en février prochain des consignations, y compris les oeuvres d'art internationales, pour la saison de vente aux enchères printanières 2023.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les oeuvres offertes chez Heffel lors de la vente en direct automnale, veuillez vous rendre sur heffel.com.

À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Depuis 1978, la Maison Heffel a vendu pour plus de trois quarts de milliard de dollars d'oeuvres exceptionnelles à des collectionneurs passionnés de tous les continents. Elle est forte de l'équipe de professionnels la plus chevronnée au Canada dans le domaine des beaux-arts. La Maison Heffel - qui compte des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa et Calgary - est reconnue par les vendeurs et acheteurs du monde entier pour son service à la clientèle de qualité supérieure.

SOURCE Maison de ventes aux enchères Heffel



Communiqué envoyé le et diffusé par :