Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

Le ministre Wilkinson annonce que l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes sera mise en oeuvre en Ontario avec Enbridge Gas


OTTAWA, ON, le 25 nov. 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les propriétaires à économiser en améliorant l'efficacité énergétique de leur maison.

En mai 2021, le gouvernement du Canada a lancé la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes afin d'aider jusqu'à 700 000 propriétaires canadiens à réduire leurs factures d'énergie, à rendre leur maison plus confortable et à contribuer au plan de lutte du Canada contre les changements climatiques. En juin 2022, il a lancé le Prêt canadien pour des maisons plus vertes, un prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $, pour aider les Canadiens à réaliser des rénovations écoénergétiques majeures. Ensemble, la subvention et le prêt forment l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes.

Aujourd'hui, l'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles, a annoncé une entente entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et Enbridge Gas Inc. (Enbridge Gas) pour offrir la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes aux Ontariens admissibles à partir d'un guichet unique dans le cadre du programme amélioré Remise Maison Écoénergétique Plus (RME+) d'Enbridge Gas.

Le gouvernement de l'Ontario a recommandé au gouvernement du Canada un partenariat avec Enbridge Gas pour l'octroi de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes en Ontario. Comme le réseau d'Enbridge Gas sert plus de 75 % des résidents de la province, ce partenariat permettra une prestation plus efficace du programme en Ontario. L'Ontario emboîte ainsi le pas au Québec et à la Nouvelle-Écosse, qui ont déjà conclu des ententes de mise en oeuvre conjointe pour la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.

Dès janvier 2023, les propriétaires de l'Ontario pourront demander la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes par le biais du programme RME+. L'offre s'adresse à tous les Ontariens admissibles, peu importe le type de carburant qu'ils utilisent pour le chauffage.                                                      

Le programme RME+ offre des remises sur le coût de travaux de rénovation admissibles, comme la pose d'isolant, de fenêtres, de portes et de systèmes à énergie renouvelable, une offre complète qui aidera les ménages ontariens à optimiser les économies d'énergie dans leurs maisons. De plus, une remise pouvant atteindre 600 $ est offerte aux participants pour compenser le coût de l'évaluation ÉnerGuide de leur maison.

Le lancement du programme se fera en janvier 2023. D'ici là, les résidents de l'Ontario qui sont intéressés peuvent vérifier les critères d'admissibilité et les modalités des programmes dans les sites Web du gouvernement du Canada et du service d'utilité publique.

Cette entente contribuera à l'effort national de réduction des émissions des bâtiments tout en réduisant les factures d'énergie des résidents de l'Ontario et en contribuant à la résilience climatique des collectivités pour les générations à venir. Le gouvernement du Canada soutient la rénovation et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le cadre du Plan de réduction des émissions, en vue de bâtir un avenir carboneutre sain et prospère.

Citations

« L'entente annoncée aujourd'hui fera progresser la réduction des émissions et des factures d'énergie et la création d'emplois durables en Ontario. En nous associant à Enbridge Gas pour offrir la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes en Ontario, nous tirons profit d'infrastructures existantes pour faciliter la réalisation rapide de rénovations avantageuses pour le portefeuille et pour le climat dans toute la province, tout en simplifiant la procédure pour les résidents. Félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué à cette entente. »

L'honorable Jonathan Wilkinson 
Ministre des Ressources naturelles

« Nous sommes ravis d'offrir le programme RME+ de concert avec Ressources naturelles Canada. L'alignement de notre programme de remise pour maison écoénergétique sur l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes simplifiera la vie des Ontariens qui souhaitent apporter des améliorations écoénergétiques à leurs maisons. Nous espérons ainsi encourager notre clientèle ontarienne à faire de petits changements pour réduire sa consommation - et ses factures - de gaz naturel tout en réduisant les émissions à l'échelle de la province. C'est triplement avantageux. Enbridge Gas a à coeur de contribuer à un avenir énergétique vert, et l'économie d'énergie est l'une des façons dont nous investissons nos ressources et contribuons à notre objectif collectif national d'être carboneutre d'ici 2050. »

Michele Harradence 
Présidente, Enbridge Gas

« L'économie d'énergie est un pilier de notre plan pour offrir aux Ontariens des milieux de vie plus propres et plus verts. En associant les programmes ontariens d'économie de gaz naturel d'Enbridge Gas et la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, nous donnons accès à du financement amélioré pour aider les familles à réduire leurs factures d'énergie et leurs émissions. Cette mesure se situe dans la continuité de l'annonce récente de la décision de l'Ontario d'augmenter de 342 millions de dollars le financement de ses programmes d'économie d'électricité. »

L'honorable Todd Smith 
Ministre de l'Énergie de l'Ontario

Quelques faits
Renseignements pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan) et @EnbridgeGas (http://twitter.com/enbridgegas)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 25 novembre 2022 à 12:21 et diffusé par :