Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les conséquences de l'inaction - Une nouvelle publication révèle qu'une partie du Canada n'est pas en voie d'atteindre l'objectif mondial d'élimination de l'hépatite C


MONTRÉAL, le 24 nov. 2022 /CNW/ - AbbVie (NYSE : ABBV) appuie diverses initiatives visant à sensibiliser davantage le public à l'élimination du virus de l'hépatite C (VHC) et à en faire une priorité. Compte tenu d'une publication récente1 révélant que 70 % des provinces du Canada sont actuellement en bonne voie d'éliminer le VHC d'ici 2030 selon l'objectif initial de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il est important de nous tourner vers les personnes touchées par le virus et de souligner que l'infection chronique par le VHC constitue un problème de santé publique à l'échelle mondiale.

En 2016, 194 pays, dont le Canada, se sont engagés à appuyer l'objectif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) d'éliminer l'hépatite virale en tant que menace pour la santé publique d'ici 2030. Grâce aux progrès remarquables réalisés dans le traitement du VHC, offrant la capacité de guérir les patients infectés par ce virus, cet objectif semblait alors possible.

« Compte tenu du déclin du nombre de traitements administrés observé dans l'ensemble du Canada, il est essentiel que nous continuions de surveiller les taux de traitement afin d'évaluer les progrès réalisés au Canada en matière d'élimination du VHC, a déclaré Jordan J Feld, M. D., MPH, directeur intérimaire, Toronto Centre for Liver Disease, University Health Network, Université de Toronto. Nous devons continuer d'explorer de nouvelles approches en matière de recherche de cas et d'orientation vers les soins, ainsi que de collaborer étroitement avec les populations prioritaires ciblées afin de leur assurer un accès aux services de prévention et de traitement du système de santé, libre de toute stigmatisation ou de tout autre obstacle. Au niveau politique, nous devons améliorer nos capacités de partage de données à l'échelle du pays afin d'être en mesure d'effectuer un suivi de nos progrès vers l'élimination du VHC. »

Populations les plus touchées par le VHC au Canada3 :

« Le Canada a fait de grands progrès en vue de l'élimination de l'hépatite C. Cependant, il reste beaucoup à faire et les stratégies qui ont permis nos avancées jusqu'à maintenant ne nous permettront pas nécessairement d'arriver à éliminer l'hépatite C, a déclaré Jennifer van Gennip, directrice générale, Action hépatites Canada. Notre mandat consiste à tenir les gouvernements fédéral et provinciaux responsables quant à l'établissement et à la mise en application des politiques et des plans de ressources nécessaires à l'atteinte de notre objectif, en portant une attention particulière aux populations prioritaires au Canada. »

Un examen des données nationales sur les traitements pour la période allant de janvier 2019 à novembre 2020 a permis de confirmer une tendance à la baisse des taux de traitement à l'échelle du pays 4; les taux de traitement totaux annualisés ont diminué de 31 % de 2019 à 2020. Le rapport découlant de cet examen souligne que cette baisse pourrait être attribuable aux perturbations qui ont touché le système de santé en raison de la pandémie de COVID-19, mais pourrait aussi refléter la saturation de traitement chez les personnes ayant déjà accès aux soins et les difficultés à identifier et à tisser des liens avec les personnes et les populations mal desservies par nos divers systèmes de santé5.

« Tout le monde a un rôle à jouer dans l'élimination de l'hépatite virale; les médicaments à eux seuls ne permettront pas d'atteindre cet objectif, a déclaré Tracey Ramsay, Vice-présidente et Directrice générale, AbbVie Canada. Chez AbbVie, nous demeurons engagés à trouver des solutions durables permettant à plus de patients d'être soumis à un test de dépistage, orientés vers des soins et traités plus rapidement. Il est particulièrement important d'offrir du soutien aux populations prioritaires ciblées. »

Selon les données disponibles, l'élan du Canada vers une élimination rapide du VHC pourrait être brisé si le taux de traitement n'est pas maintenu au-dessus d'un certain seuil. Une meilleure surveillance du VHC permettant la mise au point de cadres de référence et d'approches novatrices en matière de prévention, de dépistage, d'orientation vers les soins et de traitement est nécessaire pour atteindre cet objectif.

À propos de l'hépatite C

Au Canada, le nombre de personnes atteintes d'hépatite C chronique est estimé à 250 000, mais une proportion aussi élevée que 44 % d'entre elles ignore qu'elle a contracté cette maladie.5 Or, si elle n'est pas diagnostiquée ni traitée, l'hépatite C chronique peut mener à la cirrhose, au cancer du foie ou à l'insuffisance hépatique. À l'heure actuelle, l'hépatite C est la principale indication d'une greffe du foie au Canada.6 AbbVie appuie diverses initiatives visant à sensibiliser davantage le public à l'élimination du virus de l'hépatite C et à en faire une priorité, car nous savons que pour atteindre cet objectif commun d'ici 2030, il faudra plus que des médicaments. Cela prendra des partenariats transparents et collaboratifs faisant appel à toutes les parties intéressées - l'industrie, les fournisseurs de soins de santé, les systèmes de santé, ainsi que les groupes de patients et leurs réseaux de soutien. Seuls des efforts concertés et la maximisation du temps imparti permettront d'atteindre cet objectif.

À propos d'AbbVie

AbbVie a pour mission de découvrir et d'offrir des médicaments novateurs pour répondre à des besoins importants en matière de santé aujourd'hui et relever les défis médicaux de demain. AbbVie met tout en oeuvre afin d'avoir un impact remarquable sur la vie des gens dans divers secteurs thérapeutiques clés, dont l'immunologie, l'oncologie, les neurosciences, les soins oculaires, la virologie, la santé des femmes et la gastroentérologie, de même que dans le domaine de l'esthétique par le truchement des produits et services d'Allergan Esthétique. Pour en savoir plus sur AbbVie, visitez le site www.abbvie.ca. Suivez AbbVie Canada sur Twitter, Instagram et LinkedIn.


1 Timing of elimination of hepatitis C virus in Canada's provinces. Consulté en novembre 2022 au https ://canlivj.utpjournals.press/doi/full/10.3138/canlivj-2022-0003.


2 Action hépatites Canada. Rapport d'étape concernant les efforts d'élimination de l'hépatite virale au Canada en 2021. Consulté en novembre 2022 au https://www.actionhepatitiscanada.ca/uploads/8/3/3/9/83398604/ahc_progress_report_2021_fr.pdf.


3 Action hépatites Canada. Populations prioritaires. Consulté en novembre 2022 au https://www.actionhepatitiscanada.ca/priority-populations.html.


4 IQVIA GPM National Audit for HCV/Direct Acting Antivirals Market, janvier 2019-novembre 2020.


5 Fondation canadienne du foie. Consulté en novembre 2022 au https://www.liver.ca/fr/hepatitis-c-this-is-your-warning/.


6 Fondation canadienne du foie. Consulté en novembre 2022 au https://www.liver.ca/fr/comment-vous-aidez/advocate/

SOURCE AbbVie Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:45
Les délégués internationaux et les investisseurs miniers mondiaux participant à la conférence Mines and Money de Londres ont entendu comment l'Arabie...

2 déc 2022
La Chine et l'Union européenne (UE) ont appelé jeudi à développer davantage leur partenariat stratégique global alors que le monde fait face à divers défis. « Plus la situation internationale devient instable et plus les défis auxquels le monde fait...

2 déc 2022
La Chine et l'Union européenne (UE) ont appelé jeudi à poursuivre le développement de leur partenariat stratégique global face aux différents défis que doit relever le monde. « Plus la situation internationale est instable et les défis auxquels est...

2 déc 2022
Digimarc Corporation  est heureuse d'annoncer une prolongation de cinq ans de son accord avec le Groupe de dissuasion de la contrefaçon des banques centrales (CBCDG). L'accord, qui avait été renouvelé deux ans plus tôt, est en vigueur du...

2 déc 2022
Wallet Factory, un fournisseur de services FinTech et de programmes de fidélisation de la clientèle qui offre son portefeuille numérique et ses applications de récompenses client aux plus grandes marques du monde entier, a réussi à recueillir une...

2 déc 2022
Synchronoss Technologies, Inc. (« Synchronoss » ou la « Société ») , leader mondial et innovateur dans le cloud, la messagerie et les produits et plateformes numériques, a annoncé aujourd'hui un accord pluriannuel avec l'un des plus grands opérateurs...



Communiqué envoyé le 24 novembre 2022 à 07:01 et diffusé par :