Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé, Le Covid-19
Sujets : Sans buts lucratifs, CFG

Organismes de bienfaisance et sans but lucratif : Le gouvernement du Canada annonce les financeurs nationaux


Les organismes sélectionnés distribueront le Fonds de relance des services communautaires aux organismes de bienfaisance et sans but lucratif

OTTAWA, ON, le 22 nov. 2022 /CNW/ - Les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont à l'avant-scène lorsqu'il est question de répondre aux besoins des communautés, particulièrement pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, bon nombre d'entre eux peinent à s'en remettre et à adapter leurs services aux besoins changeants des communautés partout au Canada.

Aujourd'hui, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, a annoncé que la Société canadienne de la Croix-Rouge, les Fondations communautaires du Canada et Centraide United Way Canada avaient été choisis pour distribuer le financement visant à aider un large éventail diversifié d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif à s'adapter et à se moderniser, pour qu'ils puissent soutenir la relance après-pandémie dans les communautés d'un bout à l'autre du pays.

Le Fonds de relance des services communautaires représente un investissement unique de 400 millions de dollars qui aidera les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à acquérir les outils dont ils ont besoin pour s'adapter et se moderniser aux défis auxquels est confronté ce secteur à la suite de la pandémie. Après un appel de propositions, les financeurs nationaux ont été sélectionnés en fonction de leur capacité à effectuer une distribution à grande échelle de l'argent dans tout le secteur et à travailler de manière collaborative et efficace pour administrer le Fonds. Ils seront responsables d'évaluer les demandes reçues des organismes de bienfaisance et sans but lucratif et de distribuer les fonds.

Depuis le début de la pandémie, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif sont confrontés à une demande accrue de leurs services, à une réduction de leurs revenus, à une diminution des dons de bienfaisance en raison de l'augmentation du coût de la vie, et à un besoin accru d'utiliser des outils numériques pour adapter et moderniser leurs activités.

Les fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires aidera les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à investir dans leur propre capacité organisationnelle, afin de :

Grâce aux fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif seront mieux outillés pour améliorer l'efficacité, l'accessibilité et la durabilité des services communautaires qu'ils fournissent.

Les financeurs nationaux travaillent avec diligence pour établir le processus de demande et faire la promotion du Fonds auprès de diverses communautés au Canada. Le processus de demande devrait être lancé le 6 janvier 2023. Pour en savoir plus, visitez le site Web des financeurs nationaux du Fonds de relance des services communautaires.

Citations

« Le gouvernement est favorable à un modèle de croissance économique plus inclusif qui crée des possibilités pour tout le monde au Canada, alors que se poursuit la relance à long terme du Canada après la pandémie de COVID-19. Le Fonds de relance des services communautaires renforcera la capacité des organismes de bienfaisance et sans but lucratif pour qu'ils fournissent des services et des ressources là où ils seront le plus utiles. Grâce à leurs liens solides avec les organisations locales, les financeurs nationaux feront en sorte que les fonds seront distribués efficacement aux organismes qui offrent des services à la communauté d'un bout à l'autre du Canada. » 
La ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould

« La Croix-Rouge canadienne félicite la ministre Gould et le gouvernement du Canada pour cet important investissement visant à soutenir les Canadiens. À la grandeur du pays, les organismes de bienfaisances et à but non lucratif font un travail essentiel pour répondre aux besoins de certaines des personnes les plus vulnérables. Ce travail important continue de démontrer le pouvoir de l'humanité pendant ce qui a été une période prolongée de défis et de relance. » 
- Le président et chef de la direction de la Société canadienne de la Croix-Rouge, Conrad Sauvé 

« Les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif sont au coeur des communautés, créant un sentiment d'appartenance d'un océan à l'autre. Par l'entremise du Fonds de relance des services communautaires, les fondations communautaires locales sont fières d'avoir l'occasion d'appuyer ce travail important, alors que nous bâtissons collectivement un avenir plus juste et équitable axé sur la communauté. Cet investissement du gouvernement du Canada arrive à un moment critique où les communautés de partout au pays unissent leurs efforts pour se rebâtir de l'isolement créé par la pandémie de COVID-19. » 
 - La présidente de Fondations communautaires du Canada, Andrea Dicks

« Le Fonds de relance des services communautaires permettra aux organismes de bienfaisance et à but non lucratif qui desservent nos diverses communautés d'adapter et de renouveler leurs programmes et services et d'investir dans l'avenir de leurs organismes, de leur personnel et de leurs bénévoles. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada et la ministre Gould d'avoir entendu et répondu à l'appel du secteur en faveur d'un investissement dans nos organismes de services communautaires essentiels. » 
- Le président-directeur général de Centraide United Way Canada, Dan Clement

Les faits en bref 

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:03
Après avoir progressivement diminué pendant une décennie, la faim dans le monde augmente à nouveau. Environ 10 % de la population mondiale est touchée par ce problème. La faim est un problème complexe dont les causes sous-jacentes sont nombreuses et...

à 17:45
IPA (IMMUNOPRECISE ANTIBODIES LTD.) (la « Société » ou « IPA ») , une société de recherche et de technologie biothérapeutique de pointe, annonce que sa filiale BioStrand BV a terminé l'intégration complète de 20 millions de HYFT structurels aux...

à 17:19
Le ministre Girard prévoit un recul des dépenses en santé et services sociaux de 7,6 % pour l'an prochain. « Où le gouvernement prendra les sommes pour son Plan Santé? Pour les nouvelles embauches qu'il veut faire? Nous ne trouvons malheureusement...

à 17:17
Le Réseau FADOQ salue la bonification du crédit d'impôt remboursable pour soutien aux aînés dès la prochaine déclaration de revenus, confirmée aujourd'hui lors de la mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard. Cette mesure aidera...

à 17:10
Mary Kay Inc., défenseur mondial de la pérennité des entreprises et de la gestion de l'environnement, annonce aujourd'hui la finalisation d'un projet de reforestation à Madagascar en collaboration avec l'Arbor Day Foundation, l'Omaha's Henry Doorly...

à 16:57
Congruence Therapeutics, une entreprise de biotechnologie qui travaille à la croisée de l'informatique et de la découverte de médicaments expérimentaux pour concevoir de nouvelles petites molécules ciblant les maladies causées par le mauvais...



Communiqué envoyé le 22 novembre 2022 à 14:09 et diffusé par :