Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Sports et loisir
Sujets : Économie, Investissement Socialement Responsable, CFG

Le gouvernement du Canada annonce un appui financier à Canada Alpin


Grâce à cet investissement, l'organisme pourra faire la promotion du ski alpin au Canada et améliorer les pratiques de sport sécuritaire

GATINEAU, QC, le 22 nov. 2022 /CNW Telbec/ -Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les Canadiens et Canadiennes et à les aider à être actifs, du terrain de jeu jusqu'au podium; à inciter les jeunes à faire du sport; et à rassembler les gens dans un esprit de saine compétition.

Aujourd'hui, l'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé l'octroi de 6 278 000 dollars à Canada Alpin pour 2022-2023, dont 50 500 dollars seront consacrés à la sécurité dans le sport.

Cet investissement aidera l'organisme à mener ses activités quotidiennes, à promouvoir le ski alpin auprès de la population canadienne, et à appuyer les athlètes de haut niveau qui nous représentent sur les scènes nationales et internationales. De cette somme, 400 000 dollars serviront à accueillir la Coupe du monde de ski alpin 2022 de la FIS AUDI, à Lake Louise, en Alberta. L'épreuve masculine se tient du 22 au 27 novembre, tandis que l'épreuve féminine aura lieu du 29 novembre au 4 décembre.  

L'investissement en faveur du sport sécuritaire s'inscrit dans le cadre du travail continu du gouvernement avec les organismes de sport afin d'assurer un milieu sportif sécuritaire aux athlètes partout au Canada. Versés chaque année, ces fonds permettront aux organismes de sport nationaux de respecter des normes importantes en matière de gouvernance, de reddition de comptes et de sport sécuritaire, notamment :

À titre de plus important bailleur de fonds du système sportif au pays, le gouvernement du Canada est fier d'investir dans le développement des athlètes canadiens et les organismes nationaux et multisports qui les soutiennent, ainsi que dans la tenue de rencontres sportives internationales.

Citations

« À titre de ministre des sports, je suis fière de soutenir les associations sportives nationales pour qu'elles puissent mieux servir leurs athlètes et leurs membres, et rendre leur sport plus sécuritaire. Grâce à notre financement de 6,2 millions de dollars, Canada Alpin sera en mesure d'offrir des milieux d'entraînement plus sécuritaires pour tout le monde, de mieux soutenir les athlètes de haut niveau et de mener plus efficacement ses activités courantes. Quand nos athlètes ont plus d'occasions de mettre leurs habiletés à l'épreuve sur la scène internationale, c'est toute la population qui en profite. Voilà exactement ce qu'accompliront les deux épreuves de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS AUDI, en plus d'inciter les jeunes à tendre vers l'excellence et à rester actifs. »

- L'honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

« Canada Alpin apprécie grandement le soutien du gouvernement du Canada dans la présentation de nos compétitions internationales, ainsi que notre engagement commun à fournir un environnement sportif sain, sécuritaire et inclusif pour tout le monde. Le ski est un sport pour la vie qui unit les Canadiens et Canadiennes, et crée des moments inoubliables, du terrain de jeu au podium, entre parents et amis qui se réunissent pour skier. Nous espérons que le public prendra plaisir à voir à l'oeuvre les athlètes de l'équipe #CANski au cours des deux prochaines semaines à Lake Louise, et qu'il sera inspiré par leur passion et leurs performances. »

- Therese Brisson, présidente-directrice générale, Canada Alpin

Les faits en bref

Canada Alpin est l'organisme officiel qui régit le ski alpin, le ski para-alpin et le ski cross au Canada. L'organisme compte 21 357 membres inscrits et offre des programmes à 219 261 participants et participantes (entraîneurs, moniteurs et skieurs) dans les écoles de ski et les programmes de sport adaptés partout au Canada. 

Les fonds versés aux organismes de sport nationaux proviennent principalement du Programme de soutien au sport de Sport Canada. Une partie de l'investissement de cette année provient du Fonds de relance pour les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport, qui est administré par divers programmes existants et sera notamment mis à contribution à hauteur de 300 millions de dollars sur 2 ans pour aider les organismes à se remettre de la pandémie. Quant à la somme consacrée à l'organisation des épreuves masculine et féminine de la Coupe du monde de ski alpin de la FIS AUDI, elle est rattachée au Programme d'accueil de Sport Canada.

Pour pouvoir bénéficier d'un financement, tous les organismes de sport doivent avoir une politique en matière de harcèlement, d'abus et de discrimination, offrir une formation obligatoire sur ces questions, et donner accès à un tiers indépendant pour recevoir et gérer les plaintes. Progressivement, les organismes que finance le gouvernement fédéral devront avoir recours aux services du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport, qui est le mécanisme tiers indépendant désigné. 

À compter du 1er avril 2023, Sport Canada modifiera les accords de contribution avec les organismes qui satisfont aux nouvelles exigences d'admissibilité du Cadre de financement en matière de sport. Le but est de s'assurer que les organismes de sport subventionnés par le gouvernement fédéral respectent des normes précises en matière de gouvernance, de reddition des comptes et de sport sécuritaire.

Le Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport est responsable d'appliquer le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport au moyen de processus qui tiennent compte des traumatismes, et qui sont compatissants et efficaces, en plus de traiter toutes les parties concernées de façon juste, respectueuse et équitable.

Produits connexes

Le gouvernement du Canada fait le point et annonce des mesures en matière de sport sécuritaire 

Liens connexes

Budget de 2022 - 16 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2022-2023, pour appuyer les mesures visant à créer un système sportif plus sûr. 

Sport Canada    

Canada Alpin     

Bureau du commissaire à l'intégrité dans le sport : signataires du programme      

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:02
Le gouvernement du Québec est heureux d'octroyer un montant de 285 000 $ pour la réalisation du Festival Noël dans le Parc qui se déroulera à Montréal aux parcs Lahaie et des Compagnons-de-Saint-Laurent jusqu'au 24 décembre, ainsi qu'à la place...

2 déc 2022
Alors que le Canada et le monde relèvent le double défi du changement climatique et de la perte de biodiversité et que les gens se tournent de plus en plus vers les lieux patrimoniaux naturels et culturels pour...

2 déc 2022
Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les Canadiens et Canadiennes et à les aider à être actifs, du terrain de jeu jusqu'au podium; à inciter les jeunes à faire du sport; et à rassembler les gens dans un esprit de saine compétition....

2 déc 2022
L'année 2022 aura été prolifique pour le parc Jean-Drapeau qui a remporté, le 18 novembre dernier, son 6e prix lors des 2022 International Large Urban Parks Awards de l'Association internationale des parcs urbains (World Urban Parks). Le prestigieux...

2 déc 2022
Corporation Moteurs Taiga (« Taiga » ou la « société ») un fabricant chef de file de véhicules électriques hors route, a annoncé aujourd'hui que sa motomarine OrcaMC Carbon a reçu le prix « Best of What's New » 2022 du magazine Popular Science....

2 déc 2022
La cérémonie d'ouverture de la première conférence sur le développement touristique de Shaoyang s'est tenue dans le comté de Xinning dans la soirée du 30 novembre. Située dans le comté de Xinning, dans le sud de la province du Hunan, la zone...



Communiqué envoyé le 22 novembre 2022 à 09:00 et diffusé par :