Le Lézard
Sujet : Nouvelles - Monde du travail

Journée nationale des chargées et chargés de cours : donner la moitié des cours universitaires sans obtenir de reconnaissance


MONTRÉAL, le 22 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Alors que la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, amorce son mandat, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) lui rappelle une injustice urgente à corriger : le manque flagrant de reconnaissance de la contribution essentielle des chargées et chargés de cours universitaires. Dans les faits, ces personnes hautement compétentes et spécialistes dans leur domaine donnent environ cinquante pour cent des cours de premier cycle au Québec, bien plus qu'ailleurs au Canada. Puisque «?la moitié des cours universitaires, on s'en charge?!?», sans le travail des chargées et chargés de cours, c'est l'équivalent d'une université québécoise sur deux qui s'écroulerait.

«?Malgré cet apport considérable à la mission des universités, nous sommes constamment menacés par la précarité. Nos contrats sont attribués de trimestre en trimestre et nous sommes continuellement dans l'attente du renouvellement de notre accès et de notre participation aux institutions du savoir, bien que nous soyons extrêmement qualifié-es, dénonce Christine Gauthier, vice-présidente de la FNEEQ-CSN. Il faut l'admettre, le système universitaire actuel renforce les inégalités entre les corps d'emploi et traite les chargées et chargés de cours comme du personnel périphérique.?»

Soutenir la reconnaissance et réduire la précarité

Parce que la précarité ne saurait être un mode de vie, nous demandons à la ministre Déry de travailler politiquement pour accroître la reconnaissance et réduire la précarité :

«?Les personnes chargées de cours sont au coeur de nos universités. Il est grand temps qu'elles obtiennent la reconnaissance qui leur est due?», de conclure Christine Gauthier.

Pour consulter le lien de la campagne annuelle de la Journée nationale des chargées et chargés de cours : LA MOITIÉ DES COURS UNIVERSITAIRES, ON S'EN CHARGE?! https://fneeq.qc.ca/fr/journee-nationale-des-chargees-et-charges-de-cours/

À propos de la FNEEQ-CSN

Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN parle au nom de 80 % des chargées et chargés de cours des universités québécoises (11?000 membres) et de près de 85 % des profs de cégep. Elle regroupe quelque 35?000 membres dans 46 cégeps, 41 établissements privés et 12 universités. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec et constitue l'une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)



Communiqué envoyé le et diffusé par :