Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air

CGTN : La Chine exhorte les membres de l'APEC à accélérer le développement numérique et vert


BEIJING, 21 novembre 2022 /CNW/ - L'économie numérique et le développement vert sont devenus des tendances majeures de la transformation économique et sociale mondiale.

Le président chinois Xi Jinping a exhorté vendredi tous les membres de l'APEC à renforcer la coopération économique et technique et à accélérer le développement numérique et vert coordonné.

Avec une population combinée de 2,9 milliards d'habitants, les 21 économies de l'APEC représentent plus de 60 % du produit intérieur brut (PIB) mondial et environ la moitié de son commerce. Le statut de la région est significatif à l'échelle mondiale, et la réalisation d'un développement numérique et vert coordonné est d'une importance vitale.

Relation entre l'économie numérique et l'économie verte

La numérisation et la croissance verte sont interdépendantes et se renforcent mutuellement, a déclaré Wang Song, fonctionnaire au Bureau de l'Administration du cyberespace de Chine, lors d'une conférence de presse le 7 novembre.

M. Wang a fait cette remarque lorsqu'il a présenté un livre blanc intitulé « Building a Community with a Shared Future in Cyberspace », publié par le Bureau d'information du Conseil d'État de la Chine. Ce document appelle à « des efforts conjoints pour coordonner la transformation vers la numérisation et la croissance verte ».

La technologie numérique joue un rôle de plus en plus important dans la promotion de l'économie verte, a ajouté M. Wang. On estime que d'ici 2030, les industries chinoises réduiront leurs émissions de carbone de 12,1 milliards de tonnes grâce aux progrès des technologies numériques, a dit M. Wang.

La Chine et d'autres membres de l'APEC coopèrent à l'économie numérique

La Chine a fait du développement de l'économie numérique une stratégie nationale.

L'ampleur de l'économie numérique de la Chine se classe au deuxième rang mondial depuis des années, selon le Conseil d'État dans un rapport soumis à l'examen du Comité permanent du Congrès national du peuple le 28 novembre.

Des progrès constants ont également été réalisés en matière de coopération sur l'économie numérique entre la Chine et d'autres économies de l'APEC.

Le groupe chinois Alibaba et le gouvernement thaïlandais ont signé un accord en avril 2018 à Bangkok, qui a permis aux deux parties de coopérer dans les domaines du commerce électronique, de la logistique numérique, du tourisme et de la formation du personnel.

L'entreprise a lancé en mai 2022 un centre de données en Thaïlande pour renforcer les capacités d'innovation numérique des entreprises locales, selon le ministère chinois du Commerce.

Les Philippines et l'Australie ont également coopéré avec Alibaba dans la vente au détail et la logistique, les finances et les technologies financières, le divertissement numérique et les services aux entreprises publiques, a indiqué la société.

La coopération en matière de paiement numérique a également été renforcée. China Unicom a déclaré en novembre que plus de six millions de cartes UnionPay ont été émises en Asie du Sud-Est depuis le début de cette année, soit une augmentation de 40 % par rapport à l'année précédente.

Jusqu'à présent, plus de 40 millions de cartes UnionPay ont été émises dans 10 pays de l'ANASE, dont sept sont membres de l'APEC.

Le développement vert de la Chine

La croissance verte constitue une approche pratique et flexible pour parvenir à un développement durable de l'économie mondiale.

Le 20e congrès national du Parti communiste chinois a notamment appelé le pays à accélérer la transition vers un modèle de développement vert, à stimuler les industries vertes et à faibles émissions de carbone, et à promouvoir des modes de production et de vie verts et à faibles émissions de carbone.

La Chine vise à atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et la carboneutralité avant 2060.

Le marché national du carbone du pays couvre environ 4,5 milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone, ce qui en fait le plus important au monde après une année de fonctionnement, a déclaré Zhao Yingmin, chef de la délégation chinoise à la 27e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le 8 novembre à Sharm El-Sheikh, en Égypte.

BYD, le plus grand fabricant chinois de voitures électriques et hybrides, a signé en septembre un accord avec le promoteur immobilier industriel thaïlandais WHA Group pour construire une nouvelle usine de véhicules électriques (VE) dans le pays, avec une capacité de production annuelle prévue de 150 000 unités.

Dans le but d'élargir son marché des VE dans l'espoir d'établir 30 % de sa production automobile centrée sur les VE, la Thaïlande a introduit cette année une nouvelle série de politiques d'investissement et de promotion pour encourager l'investissement dans l'ensemble de la chaîne industrielle des véhicules électriques, selon le Conseil chinois pour la promotion du commerce international en février.

L'entrée de BYD en Thaïlande aidera son industrie automobile à se rapprocher de cet objectif ainsi que faire du pays une plaque tournante mondiale de fabrication de véhicules électriques, a affirmé Jareeporn Jarukornsakul, cofondateur et président de WHA.

Le constructeur automobile espère que sa technologie de VE contribuera à l'industrie des VE du pays, a affirmé Liu Xueliang, directeur général de la division des ventes automobiles de BYD en Asie-Pacifique.

La Chine a exhorté ses entreprises à intégrer le développement vert dans l'ensemble des investissements et de la coopération à l'étranger, conformément à une directive publiée en 2021 par le ministère du Commerce et le ministère de l'Écologie et de l'Environnement de la Chine.

https://news.cgtn.com/news/2022-11-20/China-urges-faster-digital-green-development-among-APEC-members-1f5mSw5e1ri/index.html

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:05
Manhattan Associates , éditeur international de solutions logicielles pour la Supply Chain et le Commerce Omnicanal, annonce avoir été positionné pour la sixième année consécutive comme « Leader » dans le Magic Quadrant du Gartner dédié aux solutions...

à 03:05
Outre les risques évidents, tels que l'escalade de la fraude, le fait d'attirer de nouveaux clients étrangers présente des défis moins apparents, notamment l'absence de documentation normalisée et les barrières linguistiques. Tels sont les résultats...

à 02:59
Pour célébrer le Jour de la Terre, CCELLMD, la plus grande marque axée sur les technologies de vaporisation au monde, a récemment annoncé le lancement d'un nouveau produit de vapotage tout-en-un, Eco Star. Créé à partir de PLA biodégradables à base...

à 02:08
Le 18 avril, heure locale aux Pays-Bas, à l'occasion du 10e anniversaire de la création du Yili Innovation Center Europe (YICE), une cérémonie intitulée « Connect Globally to Drive Innovation » a eu lieu à l'Université de Wageningen pour célébrer les...

à 02:05
Antech, la société de diagnostic vétérinaire qui s'associe aux professionnels vétérinaires pour anticiper, diagnostiquer et surveiller le bien-être et la maladie, a annoncé aujourd'hui le lancement en Europe du test Nu.Q® Vet Cancer qui constitue une...

à 02:03
Le Jour de la Terre est un événement annuel qui favorise la sensibilisation et l'éducation aux enjeux environnementaux. En 2024, le thème du Jour de la Terre est « Planète contre plastique », qui souligne le besoin urgent de s'attaquer au problème de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :