Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Affaires étrangères

CGTN : Plus stable, prospère et durable : La Chine et la Thaïlande adoptent de nouvelles orientations en matière de relations bilatérales


BEIJING, 21 novembre 2022 /CNW/ - « La Chine et la Thaïlande sont aussi proches que les membres d'une famille unie », a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec le premier ministre de la Thaïlande Prayut Chan-o-cha samedi à Bangkok, en Thaïlande.

À l'occasion du 10e anniversaire du Partenariat stratégique global Chine-Thaïlande, basé sur la coopération, le président Xi a déclaré que l'amitié traditionnelle entre les deux pays a continué de s'épanouir, leur coopération stratégique globale s'est approfondie et les relations bilatérales sont entrées dans une nouvelle étape de développement.

Se trouvant à un nouveau point de départ historique, la Chine est prête à donner un nouveau sens à l'amitié, à ouvrir une nouvelle ère de liens bilatéraux et à apporter plus d'avantages à son peuple, a dit le président.

Une communauté Chine-Thaïlande plus stable, plus prospère et plus durable, avec un avenir commun, tracera les orientations futures des relations, a dit M. Xi, alors que les deux pays se préparent à célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande en 2025.

Plus stable

Le renforcement de la confiance et du soutien mutuels politiques contribue à bâtir une communauté sino-thaïlandaise plus stable, avec un avenir commun.

Sur les grandes questions de principe concernant la souveraineté nationale, l'unification et l'intégrité territoriale, les deux pays ont réaffirmé leur engagement à renforcer davantage la confiance, la compréhension et le soutien mutuels, selon une déclaration commune publiée samedi.

La Chine respecte l'indépendance nationale, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Thaïlande. Les Thaïlandais soutiennent fermement la politique d'une seule Chine, reconnaissent Taïwan comme une partie inaliénable de la Chine et le gouvernement de la République populaire de Chine comme le seul gouvernement juridique représentant l'ensemble de la Chine, et ils appuient le principe « un pays, deux systèmes » de la Chine.

Partageant de vastes intérêts communs dans de nombreux aspects du maintien de la paix et de la stabilité régionales et mondiales, la Chine et la Thaïlande exploreront la coopération dans le cadre de l'Initiative pour la sécurité mondiale et elles maintiendront une communication et une coordination étroites pour faire face aux impacts des défis traditionnels et non traditionnels en matière de sécurité, tels que le terrorisme, le changement climatique et la cybersécurité, selon la déclaration.

Plus prospère

Lors de sa rencontre avec M. Prayut, M. Xi a déclaré que les deux parties devaient rechercher une plus grande synergie entre leurs stratégies de développement et faire progresser conjointement la coopération de haute qualité dans le cadre de l'initiative La Ceinture et la Route afin d'obtenir de nouveaux résultats.

Les deux parties doivent renforcer la coopération dans les domaines traditionnels tels que l'investissement, le commerce, le tourisme, les infrastructures et les parcs industriels, tout en cultivant de nouveaux domaines de croissance et en stimulant les progrès dans de nouveaux domaines de coopération tels que l'économie numérique, les nouveaux véhicules énergétiques et l'innovation technologique, a souligné M. Xi.

« Nous devons accélérer la coopération ferroviaire tripartite entre la Chine, la Thaïlande et le Laos, faire progresser les perspectives de développement de la connectivité entre la Chine, la Thaïlande et le Laos, et renforcer la connectivité physique des infrastructures en tant qu'objectif clé », a déclaré M. Xi en ajoutant que les deux pays devaient améliorer la connectivité institutionnelle en matière de logistique et de dédouanement et accroître les exportations de produits agricoles et secondaires thaïlandais de haute qualité vers la Chine.

La Chine est prête à travailler avec la Thaïlande et d'autres parties au Partenariat économique régional global (RCEP) pour une mise en oeuvre de grande qualité, afin que le plus grand accord de libre-échange au monde produise encore plus d'avantages, a dit M. Xi.

Plus durable

Enrichir l'aspect humain et culturel de la communauté sino-thaïlandaise en tournant le regard vers un avenir commun est ce qui rend les relations bilatérales plus durables.

« Nous devons renforcer la coopération dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la réduction de la pauvreté et d'autres domaines concernant les moyens de subsistance des populations, partager l'expérience en matière de réduction de la pauvreté et de développement par divers moyens, approfondir et étayer la coopération entre les deux pays en matière de réduction de la pauvreté, et prendre des mesures plus concrètes pour le bien-être des gens et de leurs collectivités », a déclaré M. Xi.

Selon lui, les deux pays devraient également renforcer les échanges de jeunes, rapprocher encore plus le coeur des deux peuples et renforcer leur affinité.

Reconnaissant l'importance d'étendre la coopération dans les domaines qui soutiennent le développement futur, tels que l'économie numérique, l'énergie propre et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, les deux parties ont convenu d'accroître les investissements dans les industries de haute technologie telles que l'économie verte et l'intelligence artificielle afin de parvenir à un développement de haute qualité.

Les Thaïlandais se réjouissent à l'idée d'accueillir des touristes chinois à la suite d'un assouplissement des mesures de voyage en Chine et ils remercient les Chinois d'avoir autorisé le retour graduel d'étudiants thaïlandais en Chine pour la poursuite de leurs études, selon la déclaration.

Les deux parties travailleront de concert à la revitalisation d'un tourisme de haute qualité et à l'amélioration de la coopération dans les domaines de l'éducation, de la culture, des médias et de l'information, et entre villes soeurs, conformément aux principes de l'égalité, du bénéfice mutuel et de la durabilité, d'après la déclaration.

https://news.cgtn.com/news/2022-11-20/China-Thailand-chart-new-directions-of-bilateral-relations-1f5UIJKm1mo/index.html

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:00
Orion Innovation (Orion), une entreprise leader dans le domaine des services de transformation numérique et de développement de produits, a annoncé aujourd'hui avoir été nommée leader mondiale de l'externalisation par l'International Association of...

à 03:00
Appian annonce la nomination de Vincent Bertaud au poste de Senior Partner Sales Manager pour Appian France. Fort de 20 ans d'expérience dans les secteurs du SaaS, des logiciels et des communications unifiées, Vincent Bertaud a...

à 02:00
Ryan, un chef de file mondial des services et logiciels fiscaux, vient d'être nommé au classement 2024 des Meilleurs lieux de travailMC au Canada par Great Place to Work®. Le fait de se classer 41e sur la liste de cette année et de recevoir la...

à 02:00
Hillstone Networks, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, a été inclus dans le rapport Forrester Microsegmentation Solutions Landscape du deuxième trimestre de 2024. Le rapport offre un aperçu du marché de la...

à 02:00
Speeki, un leader mondial dans le domaine des logiciels et de l'assurance pour la gestion et le reporting des performances ESG et de développement durable, a annoncé le lancement de nouvelles fonctionnalités de reporting dans son logiciel afin de...

à 01:55
Mundipharma* annonce aujourd'hui l'achat de tous les actifs et droits liés à la rézafungine à l'échelle mondiale de Cidara Therapeutics. L'opération donne à Mundipharma la propriété mondiale de la rézafungine, y compris le développement et la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :