Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Économie

CGTN : La Chine plaide en faveur d'un environnement commercial libre et ouvert pour l'économie de l'APEC ainsi que d'une coopération gagnant-gagnant


BEIJING, 21 novembre 2022 /PRNewswire/ -- Depuis son adhésion à la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) il y a 31 ans, la Chine s'est engagée dans des partenariats régionaux et une coopération gagnant-gagnant et cette année, la partie chinoise a réitéré l'importance d'un environnement commercial libre et ouvert pour la coopération économique de l'APEC.

Avec 2,9 milliards d'habitants, les 21 pays membres de l'APEC se partagent un volume économique total représentant plus de 60 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Face aux vents contraires que représentent la pandémie, l'inflation élevée, la crise géopolitique et le changement climatique, les membres de l'APEC se sont réunis à Bangkok, capitale de la Thaïlande et ont décidé d'approfondir leur coopération multilatérale.

Le commerce et les investissements libres et ouverts sont les objectifs et les principes de l'APEC, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de la 29e réunion des dirigeants économiques de l'APEC, samedi.

C'est également le pilier de la réalisation de la vision Putrajaya 2040, a ajouté Xi.

Défendre un multilatéralisme véritable

Le président Xi a appelé au maintien d'un véritable multilatéralisme et à la préservation du système commercial multilatéral.

Il a déclaré qu'il faut faire davantage pour préserver le système commercial multilatéral fondé sur des règles, assurer la sécurité et la stabilité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, favoriser un environnement ouvert, équitable et non discriminatoire en matière de commerce et d'investissement et s'efforcer de réaliser rapidement une zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP) complète et de haut niveau.

La Chine, qui a été l'une des premières à ratifier l'accord de partenariat économique global régional (RCEP) l'année dernière, cherche également à adhérer à l'accord global et progressif de partenariat transpacifique (CPTPP) et à l'accord de partenariat sur l'économie numérique (DEPA) en vue d'une plus grande intégration économique régionale.

Le RCEP et le CPTPP sont considérés comme des voies viables vers la zone de libre-échange élargie de l'Asie-Pacifique (FTAAP), que les 21 membres de l'APEC visent à établir.

Défendre l'inclusion pour le bénéfice de tous

Mettant en avant l'importance d'un développement inclusif, Xi a souligné que des efforts sont nécessaires pour construire une architecture de coopération économique régionale caractérisée par des consultations sur un pied d'égalité, une participation conjointe et des avantages partagés et pour favoriser un grand marché Asie-Pacifique qui offre des avantages à tous.

Il a ajouté que toutes les économies pourraient croître ensemble grâce à un développement interconnecté et mener une coopération gagnant-gagnant grâce à la complémentarité.

La Chine a mis en avant des initiatives visant à revitaliser les zones rurales, à soutenir les petites et moyennes entreprises qui utilisent des technologies spéciales et sophistiquées pour fabriquer des produits nouveaux et uniques, et à faire progresser l'inclusion économique par le biais du commerce et des investissements, selon M. Xi.

Défendre une coopération régionale ouverte

Le président chinois a également souligné le maintien d'une coopération régionale ouverte, affirmant qu'il est important de prendre davantage d'initiatives pour ouvrir et élever le niveau de la coopération économique régionale à tous égards.

La Chine ne faiblira pas dans son engagement en faveur d'une ouverture aux normes élevées et ouvrira sa porte encore plus largement, a-t-il déclaré.

La cinquième exposition internationale des importations de Chine, qui s'est tenue récemment, est une bonne démonstration de la ferme volonté de la Chine de soutenir le commerce libre et ouvert.

Des accords provisoires d'une valeur totale de 71 milliards d'euros (73,5 milliards de dollars) ont été conclus lors de l'événement sur le thème de l'importation, un témoignage du gigantesque marché chinois et de nombreuses opportunités commerciales.

Dans le même temps, Pékin, capitale de la Chine, a accéléré le développement des « deux zones » de la ville ? la zone pilote de libre-échange et la zone nationale de démonstration globale pour l'expansion de l'ouverture dans le secteur des services.

Au cours des deux dernières années, la capitale chinoise a mis en place plus de 100 politiques pionnières ou révolutionnaires liées aux « deux zones » et a lancé plus de 100 projets phares et plateformes fonctionnelles.

La réforme et l'ouverture ont considérablement stimulé le développement social et économique de la Chine, en particulier au cours de la dernière décennie.

La Chine a contribué à plus de 30 % de la croissance économique mondiale en moyenne entre 2013 et 2021, ce qui la place au premier rang mondial, selon un rapport publié par le Bureau national des statistiques du pays.

https://news.cgtn.com/news/2022-11-19/China-urges-for-a-free-open-trade-environment-for-APEC-economies-1f5uxVsV9UQ/index.html


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 nov 2022
Lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) à Charm el-Cheikh, en Égypte, la Soka Gakkai internationale (SGI) a fait la promotion de la participation des jeunes et du reboisement et a amplifié l'appel à la justice...

28 nov 2022
Toshiba TV a été annoncé comme le téléviseur officiel de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022tm. Depuis son lancement dans les marchés locaux à travers le monde, le téléviseur Toshiba M550L a été louangé pour sa qualité d'affichage, sa qualité...

28 nov 2022
Integrated International Payroll (iiPay), leader du marché des solutions mondiales de gestion de la paie basées sur le cloud, a annoncé avoir remporté le prix du Global Payroll Award 2022 décerné par Reward Strategy's. iiPay remporte ce prix...

28 nov 2022
Hut 8 Mining Corp. annonce avoir demandé que la procédure de médiation soit recommandée auprès de Validus Power Corp. (« Validus »), un fournisseur d'énergie tiers de l'installation minière de la Société...

28 nov 2022
Wuliangye, un producteur d'alcool chinois de renom, a été désigné comme la marque d'alcool chinoise la plus populaire lors de l'événement Most-loved China's Brands Among Global Consumers, dont les résultats ont été dévoilés le 26 novembre....

28 nov 2022
Le célèbre producteur chinois de spiritueux Wuliangye a été désigné marque de spiritueux chinoise la plus populaire lors de l'événement « Les marques chinoises les plus appréciées des consommateurs dans le monde », selon les résultats dévoilés le...



Communiqué envoyé le 21 novembre 2022 à 16:00 et diffusé par :