Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière, Le Covid-19
Sujet : MERGERS AND ACQUISITIONS (M&A)

Abcourt acquiert l'ensemble des titres de Corporation Ressources Pershimex


ROUYN-NORANDA et VAL-D'OR, Québec, 21 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Abcourt Mines Inc. (« Abcourt » ou la « Société ») (TSX-V : ABI) et Corporation Ressources Pershimex (TSX-V : PRO) (Pershimex ») sont heureuses d'annoncer qu'elles ont conclu une entente de fusion définitive le 18 novembre 2022 (la « Convention de fusion »), en vertu de laquelle Abcourt a accepté d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Pershimex (les « actions de Pershimex ») afin de créer l'un des plus importants portefeuilles de propriétés parmi les explorateurs des principales régions aurifères du Québec et parmi les producteurs et explorateurs aurifères émergents et diversifiés du Québec (la « Transaction »). La Transaction sera effectuée par voie d'une fusion tripartite (la « Fusion ») en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Dans le cadre de la Transaction, Abcourt a l'intention de procéder à une refonte des actions sur la base de sept pour une (7:1) actions ordinaires d'Abcourt (les « actions d'Abcourt ») (la « refonte »). La Refonte réduira le nombre d'actions d'Abcourt en circulation de 348 814 130 à 49 830 590. De plus, Abcourt a l'intention de changer son nom pour « Infinitas Gold inc. / Infinitas Or inc. » et son symbole boursier pour « IN » (le « Changement de nom »).

La Refonte et le Changement de nom sont assujettis à l'approbation de la Bourse de croissance TSX (« TSX-V ») et à l'approbation des actionnaires d'Abcourt. Les actionnaires d'Abcourt seront invités à voter sur les résolutions approuvant la Refonte et le Changement de nom lors de la prochaine assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires qui aura lieu le 20 décembre 2022.

Aux termes de la Convention de fusion, les actionnaires de Pershimex recevront 0,0816 action d'Abcourt (après refonte) pour chaque action de Pershimex (le « Ratio d'échange »). Le Ratio d'échange implique une contrepartie de 0,0289 $ CA par action Pershimex, selon le prix moyen pondéré en fonction du volume (en anglais « VWAP ») des actions Abcourt sur le TSX-V le 3 octobre 2022. Le ratio d'échange représente une prime de 9,1 % fondée sur le VWAP de 60 jours des actions Pershimex se terminant le 3 octobre 2022. Les bons de souscription et les options Pershimex en circulation pourront être exercés conformément à leurs modalités en actions Abcourt, sous réserve du ratio d'échange et de la Refonte, jusqu'à leur date d'expiration, le tout entraînant l'émission d'environ 11 327 777 actions d'Abcourt (post-refonte).

Pascal Hamelin, président et chef de la direction d'Abcourt, occupe également le poste d'administrateur de Pershimex.

Pascal Hamelin, président et chef de la direction d'Abcourt, a déclaré : « Nous sommes très heureux de voir le conseil d'administration de Pershimex soutenir la Transaction. Nous avons l'occasion de devenir un grand propriétaire de propriétés aurifères, de nombreux projets d'exploration et d'un projet aurifère en développement avancé avec la mine et l'usine du Géant Dormant. Ce sont les bons ingrédients pour devenir une importante société aurifère du camp minier d'Abitibi. »

Robert Gagnon, président et chef de la direction de Pershimex, a déclaré : « Avec cette importante Transaction à venir, notre entreprise passera à un autre niveau, passant d'un modeste explorateur à un producteur aurifère établi en Abitibi avec deux mines d'or, une usine de traitement du minerai et l'un des plus importants portefeuilles de claims en Abitibi. Le travail accompli par notre équipe pour réaliser une telle entreprise est remarquable, et nous pouvons en être fiers. »

Faits saillants de la Transaction

La Transaction vise à créer de la valeur pour les actionnaires des deux sociétés et notre vision de créer l'un des plus importants et plus diversifiés producteurs et explorateurs aurifères émergents au Québec. La Transaction offre une proposition de placement convaincante qui, selon nous, entraînera une appréciation importante du cours de l'action pour les actionnaires d'Abcourt-Pershimex (« Infinitas »).

La Transaction procurera des avantages importants aux actionnaires de Pershimex :

Termes de la Convention de fusion

La Transaction est une opération effectuée au moyen d'une fusion tripartite en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions, en vertu de laquelle Pershimex fusionnera avec une filiale en propriété exclusive nouvellement constituée d'Abcourt pour devenir une filiale en propriété exclusive détenue par Abcourt. La Transaction devra être approuvée par au moins les deux tiers des votes exprimés par tous les actionnaires de Pershimex lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires de Pershimex qui aura lieu le 20 décembre 2022.

Certains actionnaires importants de Pershimex, représentant ensemble environ 21,52 % des actions Pershimex, appuient la Transaction et ont conclu des accords de soutien avec Abcourt pour voter en faveur de la Transaction.

En plus de l'approbation des actionnaires de Pershimex, la Transaction est assujettie aux approbations réglementaires applicables et à la satisfaction d'autres conditions de clôture habituelles de cette nature, y compris l'approbation du TSX-V.

Conformément à la Transaction, Abcourt émettra environ 11 327 777 nouvelles actions d'Abcourt (post-refonte) et jusqu'à environ 2 210 194 actions d'Abcourt supplémentaires (post-refonte) en supposant l'exercice de toutes les options et de tous les bons de souscription de Pershimex. La Transaction représente une dilution d'environ 18,52 % pour les actionnaires d'Abcourt (ou d'environ 21,36 % en supposant l'exercice de toutes les options et bons de souscription de Pershimex).

Parmi les autres conditions de clôture de la Transaction figurent la nomination de Loïc Bureau, un actuel administrateur de Pershimex, au conseil d'administration d'Abcourt ainsi que l'approbation de la Refonte et du Changement de nom par les actionnaires d'Abcourt.

La Convention de fusion comprend des dispositions habituelles de protection des transactions, y compris des dispositions de non-sollicitation mutuelle, lesquelles sont soumises au droit de Pershimex d'examiner et d'accepter une proposition supérieure sous réserve d'un droit correspondant en faveur d'Abcourt. Des frais de résiliation réciproque d'un montant de 250 000 $CAN seront payés si la Transaction n'est pas effectuée dans certaines circonstances.

Recommandation du Conseil d'administration

Le conseil d'administration de Pershimex (le « Conseil de Pershimex ») a formé un comité spécial (le « Comité spécial ») pour examiner et évaluer la Transaction. Le Comité spécial, après avoir examiné les modalités de la Convention de fusion et tenu compte d'un certain nombre de facteurs, a recommandé à l'unanimité que le Conseil d'administration de Pershimex approuve la Transaction (voir la circulaire d'information de Pershimex pour plus de détails). Après avoir reçu la recommandation du Comité Spécial, y compris les conseils et un avis sur le caractère équitable de ses conseillers financiers indépendants, le conseil d'Administration de Pershimex a déterminé à l'unanimité que la Transaction est dans l'intérêt supérieur de Pershimex et le Conseil d'administration de Pershimex recommandera aux actionnaires de Pershimex de voter en faveur de la Transaction. Avant la signature de la Convention de fusion, Valeurs Mobilières Banque Laurentienne Inc. a émis un avis sur le caractère équitable selon lequel, compte tenu des hypothèses, des limites et des réserves de cette opinion, la contrepartie à recevoir par les actionnaires de Pershimex est juste, d'un point de vue financier pour les actionnaires de Pershimex. Un résumé de l'avis sur le caractère équitable sera également inclus dans la circulaire d'information de Pershimex.

Radiation de Pershimex et SEDAR

Si la Transaction est réalisée, les actions Pershimex seront radiées de la bourse du TSX Croissance.

Une copie de la Convention de fusion sera disponible dans les documents déposés par Pershimex et Abcourt auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada sur SEDAR à www.sedar.com.

Informations techniques

Les informations techniques et scientifiques contenues dans ce communiqué de presse sont détaillées et discutées dans les rapports techniques suivants :

Ces informations ont été révisées et approuvées par Pascal Hamelin, une personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101. M. Hamelin est président et chef de la direction d'Abcourt et administrateur de Pershimex.

À propos d'Abcourt Mines Inc.

Abcourt Mines Inc. est un producteur d'or et une société d'exploration canadienne qui possède des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. Abcourt possède l'usine et la mine Géant Dormant où elle concentre ses activités.

À propos de Corporation Ressources Pershimex

Corporation Ressources Pershimex est une société d'exploration et de développement miniers dont les projets sont principalement situés dans la région de l'Abitibi, au Québec, au Canada, et qui se concentrent sur la découverte et l'exploitation de gisements aurifères à haute teneur.

Pour plus d'information:

Pascal Hamelin
Président et Chef de la direction d'Abcourt
T: (819) 768-2857
C: [email protected]
Dany Cenac Robert,
Relation aux investisseurs
Reseau ProMarket Inc.
T: (514) 722-2276, post 456
C: [email protected] 
  
Robert Gagnon
Président et Chef de la direction de Pershimex
T.: (819) 825-2301
C : [email protected] 
 

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs et l'information

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements prospectifs (collectivement, des « énoncés prospectifs ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives comprennent, sans s'y limiter, les déclarations concernant les avantages prévus de la Transaction pour les parties et leurs actionnaires, le calendrier de réalisation de la Transaction, les approbations réglementaires attendues, les résultats d'exploitation futurs, les performances et réalisations des parties à la Transaction et les estimations des ressources minérales. Bien que chaque partie estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, elle ne peut donner aucune assurance que ces attentes s'avéreront correctes. Les énoncés prospectifs sont généralement identifiés par des mots tels que : croire, s'attendre, anticiper, avoir l'intention, estimer, postuler et des expressions similaires, ou sont ceux qui, par leur nature, se réfèrent aux événements futurs. Chaque partie avertit les investisseurs que les déclarations prospectives contenues dans le présent document ne sont pas des garanties de résultats ou de performances futurs, et que les résultats réels peuvent différer sensiblement de ceux des déclarations prospectives en raison de divers facteurs et risques, y compris les incertitudes quant à l'obtention de toutes les approbations réglementaires et/ou des actionnaires pour réaliser la Transaction, les risques liés à l'intégration réussie de Pershimex dans les activités d'Abcourt ou une telle intégration s'avérant plus difficile, temps ou coût plus élevé que prévu, risques de ne pas réaliser les avantages potentiels de la Transaction proposée, incertitudes liées à la pandémie de COVID-19, incertitudes de l'économie mondiale, fluctuations du marché, tout exercice de résiliation par les contreparties en vertu de la Convention de fusion, l'incapacité d'une partie d'obtenir les permis, consentements ou autorisations nécessaires pour ses activités, pour produire des minéraux à partir de ses propriétés avec succès ou profit, pour poursuivre sa croissance prévue, pour réunir les capitaux nécessaires ou pour être pleinement en mesure de mettre en oeuvre ses stratégies d'affaires, les incertitudes inhérentes aux estimations des ressources minérales et aux études économiques et autres risques identifiés, il s'agit des documents d'information déposés par chaque partie à la Transaction à www.sedar.com. Le présent communiqué de presse ne doit pas être interprété comme une offre ou une recommandation d'achat ou de vente de titres au Canada ou aux États-Unis.

Bien que les parties à la Transaction croient chacune que les attentes exprimées dans ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations ne sont pas des garanties de performance future et d'événements réels, les résultats et/ou les développements peuvent différer sensiblement de ceux des déclarations prospectives. Les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prospectives contenues dans les présentes. Aucune partie à la Transaction ne s'engage à mettre à jour les déclarations prospectives qui peuvent être faites de temps à autre par ladite partie ou en son nom. sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

Il est conseillé aux actionnaires de Pershimex et aux autres parties intéressées de lire les documents relatifs à la Transaction proposée qui seront déposés par Pershimex auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada lorsqu'ils seront disponibles, car ils contiendront des renseignements importants. Toute personne peut obtenir des exemplaires de ces documents lorsqu'ils sont disponibles gratuitement sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières à www.sedar.com. Cette annonce est faite à titre informatif seulement et ne constitue pas une offre d'achat, une sollicitation d'une offre de vente des actions ou une sollicitation d'une procuration.

LA BOURSE DE CROISSANCE TSX ET SON FOURNISSEUR DE SERVICES DE RÉGLEMENTATION N'ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ QUANT À LA PERTINENCE OU À L'EXACTITUDE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:54
Les électeurs de la circonscription de Mississauga-Lakeshore (Ontario) qui ne sont pas inscrits peuvent encore voter à l'élection partielle du lundi 12 décembre 2022. Ils peuvent s'inscrire à leur bureau de vote le jour de l'élection. Pour trouver...

à 14:25
Cette déclaration commune est publiée conjointement par BMO, CIBC, Banque canadienne de l'Ouest, Banque Laurentienne, Banque Nationale, RBC, Banque Scotia, Groupe Banque TD, Great-West Lifeco, Canada Vie, Manuvie et Sun Life. Chacune d'entre nous...

à 14:00
Beaucoup d'Autochtones sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et sont plus susceptibles de faire face à des difficultés disproportionnées en raison du racisme, de la discrimination, du statut socioéconomique ou de l'exclusion sociale....

à 13:15
Cette déclaration commune est publiée conjointement par BMO, CIBC, Banque canadienne de l'Ouest, Banque Laurentienne, Banque Nationale, RBC, Banque Scotia, Groupe Banque TD, Great-West Lifeco, Canada Vie, Manuvie et Sun Life. Chacune d'entre nous...

à 12:20
 :  The North West Company Inc. (la « Société » ou « North West ») publie aujourd'hui ses résultats financiers non vérifiés pour le troisième trimestre se terminant le 31 octobre 2022. Elle annonce également que le conseil d'administration déclare un...

à 11:50
La violence familiale et la violence fondée sur le sexe sont de graves problèmes de santé publique qui sont étroitement liés aux problèmes de santé mentale et qui peuvent avoir des conséquences durables pour les survivants et les personnes qui les...



Communiqué envoyé le 21 novembre 2022 à 15:00 et diffusé par :