Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Rendre le chauffage résidentiel plus abordable pour les Canadiens tout en luttant contre les changements climatiques


STELLARTON, NS , le 21 nov. 2022 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue à investir afin de rendre la vie plus abordable pour les familles partout au pays en aidant les propriétaires de maisons à remplacer le dispendieux chauffage au mazout par des thermopompes écoénergétiques pour climat froid.

Aujourd'hui, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l'honorable Sean Fraser, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, un investissement de 250 millions de dollars dans le cadre de la Subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe (CMTP), un nouveau volet qui s'ajoute à l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. Ce programme aidera des dizaines de milliers de ménages à se doter de thermopompes électriques abordables et fiables afin de s'affranchir du dispendieux chauffage résidentiel au mazout. La Subvention CMTP s'ajoute aux 250 millions de dollars annoncés en septembre 2022 par le ministre Guilbeault afin de rendre le chauffage résidentiel plus abordable et de réduire la pollution en aidant les ménages à s'équiper de thermopompes électriques.

Bien que d'envergure nationale, la conception de la Subvention CMTP tient compte du fait qu'une proportion plus élevée de Canadiens de l'Atlantique utilise le mazout comme source principale de chauffage. L'annonce d'aujourd'hui est une autre façon dont le gouvernement du Canada respecte son engagement à apporter des solutions pratiques pour le chauffage résidentiel, surtout pour les Canadiens des provinces atlantiques, tout en luttant contre les changements climatiques.

La nouvelle Subvention CMTP porte plus particulièrement sur les foyers qui en ont le plus besoin et est conçue pour venir en aide aux ménages canadiens qui ont un revenu faible ou médian. En moyenne, le passage d'une maison chauffée au mazout à un système de thermopompe pour climat froid fait économiser à son propriétaire de 1 500 $ à 4 700 $ par année en frais de chauffage.

Les propriétaires admissibles à la Subvention CMTP pourront la combiner au financement des programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et utilitaires existants. Dans le cadre de la Subvention CMTP, les propriétaires pourront recevoir un montant allant jusqu'à 5 000 $, qui permettra entre autres de couvrir les coûts suivants :

Puisque de nombreux propriétaires à faible ou moyen revenu sont souvent dans l'impossibilité de supporter les coûts initiaux associés à l'installation des thermopompes, l'argent sera remis aux foyers canadiens avant l'installation des nouvelles thermopompes. Le programme comportera de solides processus de vérification afin de veiller à ce qu'il soit utilisé comme prévu.

Les foyers canadiens peuvent être admissibles à la Subvention CMTP si :

La Subvention CMTP sera offerte dès le début de 2023 par l'entremise du portail Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. Dotée d'une enveloppe de 2,6 milliards de dollars, l'Initiative offre déjà jusqu'à 5 000 $ pour permettre aux propriétaires admissibles de rénover leur maison dans le but de réduire leur consommation d'énergie et d'économiser. Les propriétaires de maisons pourront ainsi profiter de la Subvention CMTP et de l'aide offerte dans le cadre de l'Initiative pour remplacer leur fournaise au mazout par des thermopompes.

En date de la plus récente mise à jour trimestrielle, l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes a remis presque 106 millions de dollars à près de 28 000 propriétaires et approuvé des prêts sans intérêts à près de 4 300 propriétaires. Comme pour l'Initiative, Ressources naturelles Canada compte offrir la Subvention CMTP en collaboration avec les programmes provinciaux, territoriaux ou utilitaires existants là où cela convient, et en discutera notamment avec les provinces de l'Atlantique.

En aidant les foyers à se doter de thermopompes, nous réduirons non seulement les coûts des factures énergétiques des Canadiens, mais nous contribuerons également à réduire la pollution. La Subvention CMTP est un autre exemple de l'engagement du gouvernement à rendre la vie plus abordable pour la population canadienne tout en luttant contre les changements climatiques d'un océan à l'autre.

Citations

« Chauffer et climatiser les maisons de façon plus efficace - grâce à des technologies comme les thermopompes électriques - fait économiser les Canadiens et réduit la pollution. Nous sommes heureux d'aider les Canadiens à ce chapitre. »

L'honorable Jonathan Wilkinson 
Ministre des Ressources naturelles

« Les Canadiens vivent une période difficile, surtout quand des régions comme le Canada Atlantique doivent composer avec des factures de chauffage plus élevées. Afin de continuer à offrir une aide immédiate, notre gouvernement fédéral réduit les factures de chauffage des Canadiens en aidant les propriétaires à payer les coûts initiaux de remplacement de leur système de chauffage au mazout par des thermopompes neuves grâce à des subventions fédérales allant jusqu'à 5 000 $. En s'affranchissant du chauffage au mazout, les propriétaires peuvent économiser des milliers de dollars en frais de chauffage par année, ce qui permet de remettre de l'argent dans les poches des gens tout en réduisant la pollution et en créant de nouveaux emplois partout au pays. »

L'honorable Sean Fraser 
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Quelques faits
Renseignements connexes

Initiative canadienne pour des maisons plus vertes 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
Pour la première fois en cinq ans, Shanghai Electric (« l'Entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) revient au Hannover Messe, le principal salon industriel au monde, offrant ses solutions innovantes d'équipement industriel à ses pairs européens et...

24 avr 2024
Platform Global, le principal forum de réseautage d'affaires et de transactions commerciales de la région pour les acteurs et les investisseurs des centres de données et de l'infrastructure numérique, est ravi d'annoncer à nouveau que Schneider...

24 avr 2024
Pour la première fois depuis cinq ans, Shanghai Electric (« l'entreprise ») (SEHK:2727, SSE:601727) fait son retour à la Foire de Hanovre, le plus grand salon industriel au monde, pour présenter ses solutions innovantes d'équipements industriels à...

24 avr 2024
LanzaJet, une entreprise leader dans le domaine des technologies de carburants durables et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation climatique de Microsoft. Cet investissement de Microsoft...

23 avr 2024
Westport Fuel Systems Inc. (« Wesport » ou « la société ») annonce la publication de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2024 le mercredi 8 mai 2024, après la clôture du marché. Une conférence téléphonique et une retransmission sur...

23 avr 2024
LanzaJet, une entreprise de technologie de carburant durable de premier plan et un producteur de carburants durables, a annoncé aujourd'hui un investissement du Fonds d'innovation pour le climat de Microsoft. Cet investissement de Microsoft permet à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :