Sujets : Sécurité publique, CPG

118e Congrès ordinaire de la FECQ: adoption de positions quant à la violence sur les campus collégiaux

LA MALBAIE, QC, le 21 nov. 2022 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) tenait cette fin de semaine son 118e Congrès ordinaire à La Malbaie, où elle a rassemblé des délégations représentant ses associations membres. Venues des quatre coins de la province, les associations étudiantes présentes ont pu échanger au sujet d'une foule d'enjeux, notamment la question des évènements violents ayant occasionné le confinement de plusieurs établissements dans les derniers jours.

« Tout le monde s'est senti concerné par les situations préoccupantes et anxiogènes qui se sont déroulées dans les dernières semaines : pour preuve, la crainte de voir son cégep être le prochain à vivre un tel évènement est omniprésente dans les discussions des délégations présentes au congrès. À un moment où le sentiment de sécurité de la population étudiante au sein de ses établissements est menacé, il était impératif que nous prenions le temps de réfléchir aux mesures à prendre pour garantir à chacun la quiétude d'esprit et un environnement d'apprentissage propice à l'épanouissement », affirme Maya Labrosse, présidente de la FECQ.

UNE PRÉPARATION NÉCESSAIRE POUR LES ÉTUDIANT.E.S ET LE PERSONNEL

Les discussions à ce sujet ont mené à la prise de positions mettant de l'avant la nécessité d'une préparation du réseau collégial aux évènements de confinement. En deux axes, la Fédération affirme maintenant que des mesures doivent être mises en place par le ministère de l'Enseignement supérieur et par les cégeps.

D'abord, la FECQ considère que les plans des établissements pour réagir aux situations violentes doivent être mis à jour pour inclure, notamment, des moyens efficaces et fonctionnels de communication pour informer les personnes présentes de la nécessité de se confiner. Il est aussi impératif, comme l'ont soulevé les syndicats enseignants, qu'une formation récurrente du personnel ait lieu pour assurer une implantation efficace des mesures prévues.

Ensuite, l'impact psychologique des évènements récents doit être pris en compte : la médiatisation des menaces et des violences commises dans les derniers jours risque d'installer un climat d'insécurité chez la population étudiante. Il incombe maintenant au gouvernement du Québec d'agir pour raffermir le sentiment de sécurité sur les campus collégiaux, en s'assurant entre autres du soutien psychologique conséquent soit offert sur les campus pour ceux et celles qui en exprimeraient le besoin. La Fédération affirme aussi qu'il faut éviter de surexposer dans l'espace public les personnes impliquées dans le déclenchement des confinements, alors que cela risque d'augmenter l'anxiété liée à ce phénomène.

DES AVANCÉES SUR UNE PANOPLIE DE DOSSIERS

Outre l'enjeu de la sécurité, le congrès a aussi été l'occasion de souhaiter la bienvenue à l'Association générale étudiante du cégep régional de Lanaudière à L'Assomption (AGECRLA), qui s'est jointe à la FECQ à titre de membre à la suite d'un référendum les 3 et 4 novembre derniers. Avec un appui de 83% pour l'option de l'affiliation, les étudiant.e.s ont donné un mandat fort à leur association pour qu'elle joigne sa voix à celle de la Fédération pour améliorer la condition étudiante.

Par ailleurs, des positions ont aussi été prises au cours de la fin de semaine sur des sujets aussi variés que l'Épreuve uniforme de français (EUF), l'usage de l'intelligence artificielle dans le réseau collégial, en plus d'adresser des demandes dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement provincial.

À PROPOS DE LA FECQ

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente 80 000 étudiantes et étudiants provenant de 28 cégeps répartis sur tout le territoire québécois. Depuis près de 33 ans, elle contribue à l'amélioration des conditions de vie et d'études de la population étudiante collégiale québécoise en étant la seule organisation à représenter exclusivement leurs intérêts.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)