Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Affaires étrangères

CGTN : La Chine poursuivra la mise en oeuvre de la Vision de Putrajaya de l'APEC pour 2040


BEIJING, 19 novembre 2022 /CNW/ - « Comme le dit un proverbe thaïlandais, "On récolte ce que l'on sème". Nous avons semé ensemble les graines de la Vision de Putrajaya. Il est temps pour nous de cultiver, de nourrir et de promouvoir le succès du développement commun de l'Asie-Pacifique! », a déclaré le président chinois Xi Jinping vendredi à la 29e réunion des dirigeants économiques du forum de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), en Thaïlande.

En 2020, les dirigeants de l'APEC ont adopté la Vision de Putrajaya pour 2040, un nouveau plan directeur à long terme, qui remplaçait les « objectifs de Bogor ». Ce plan était un engagement pris par les dirigeants de l'APEC dans la Déclaration de Bogor de 1994 d'établir un libre marché avant 2010 pour les économies industrialisées et avant 2020 pour les économies en développement de l'Asie-Pacifique.

Les objectifs de Bogor ont aidé les économies de l'APEC à réaliser des progrès marqués en matière de commerce, d'investissement et d'intégration économique. En 26 ans, la valeur du commerce régional a été multipliée par 5, les investissements bilatéraux ont été multipliés par 12, et près de la moitié des produits ont bénéficié d'un tarif nul.

Lorsqu'ils étaient « dus » en 2020, le volume des échanges commerciaux de la Chine avec les économies de l'APEC a atteint 2,87 billions de dollars, ce qui représente 62 % de son commerce extérieur total. Les importations du pays ont augmenté de près de 18 fois, le tarif moyen a chuté de 23,6 % à 7,5 %, et les accords de libre-échange sont passés de zéro à 19, selon les données du ministère du Commerce.

La Chine a également partagé son vaste marché avec la région de l'Asie-Pacifique et le monde entier, grâce à des événements annuels de promotion du commerce, comme l'Exposition internationale d'importation de la Chine.

Un nouveau chapitre

Avec la Vision de Putrajaya pour 2040, les économies de l'APEC envisagent « une communauté ouverte, dynamique, résiliente et paisible de la zone Asie-Pacifique d'ici 2040, pour la prospérité de tous nos peuples et des générations futures ».

Découlant des progrès réalisés dans le cadre des objectifs de Bogor, le nouveau plan directeur met l'accent sur l'avancement du libre-échange régional, la promotion de l'innovation et de la numérisation et la réalisation « d'une croissance forte, équilibrée, sûre, durable et inclusive ».

L'objectif de la Chine de promouvoir une ouverture de haut niveau a donné le ton à sa contribution future à la mise en oeuvre de la Vision de Putrajaya pour 2040.

Dans le rapport présenté au 20e Congrès national du Parti communiste chinois, Xi Jinping a déclaré que la Chine allait progressivement élargir son ouverture institutionnelle, accélérer sa transformation en un commerçant de qualité, favoriser un environnement d'affaires de classe mondiale et s'efforcer de préserver la diversité et la stabilité du paysage économique international, ainsi que les relations économiques et commerciales.

« Nous ferons progresser un programme plus vaste d'ouverture dans un plus grand nombre de domaines et plus en profondeur, nous suivrons la voie chinoise vers la modernisation, nous mettrons en place de nouveaux systèmes pour une économie ouverte de meilleure qualité et nous continuerons de partager nos occasions de développement avec le monde, en particulier avec la région Asie-Pacifique », a dit Xi Jinping vendredi.

Lorsqu'il a pris la parole à la réunion des dirigeants économiques de l'APEC l'an dernier, Xi Jinping a affirmé que l'ouverture était la clé de voûte de la coopération Asie-Pacifique. « Nous devons maintenir un régionalisme ouvert, suivre les lignes directrices de la Vision de l'APEC pour 2040 pour faire progresser l'intégration économique régionale et travailler à la réalisation rapide d'une Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP) de haut niveau. » 

La Chine, qui a été l'une des premières à ratifier l'Accord de partenariat économique régional global (RCEP), entré en vigueur le 1er janvier 2022, cherche à adhérer à l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le duo représente deux voies importantes vers la réalisation de la ZLEAP.

Comme l'économie numérique est de plus en plus importante dans la région, la Chine a présenté une demande d'adhésion à l'Accord de partenariat pour l'économie numérique (DEPA) pour une intégration économique régionale plus poussée. L'économie numérique du pays est la deuxième en importance au monde.

Afin de contribuer à un développement inclusif et durable, la Chine cherche à réduire les émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060.

Le pays soutiendra les pays émergents dans le développement d'énergies vertes et à faibles émissions de carbone et travaillera avec les pays partenaires pour faire progresser la coopération de haute qualité dans le cadre du programme Une ceinture, une route, selon Xi Jinping.

https://news.cgtn.com/news/2022-11-18/China-will-continue-to-drive-implementation-of-Putrajaya-Vision-2040-1f3KsxA49bO/index.html

 

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 nov 2022
Lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) à Charm el-Cheikh, en Égypte, la Soka Gakkai internationale (SGI) a fait la promotion de la participation des jeunes et du reboisement et a amplifié l'appel à la justice...

28 nov 2022
Toshiba TV a été annoncé comme le téléviseur officiel de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022tm. Depuis son lancement dans les marchés locaux à travers le monde, le téléviseur Toshiba M550L a été louangé pour sa qualité d'affichage, sa qualité...

28 nov 2022
Integrated International Payroll (iiPay), leader du marché des solutions mondiales de gestion de la paie basées sur le cloud, a annoncé avoir remporté le prix du Global Payroll Award 2022 décerné par Reward Strategy's. iiPay remporte ce prix...

28 nov 2022
Hut 8 Mining Corp. annonce avoir demandé que la procédure de médiation soit recommandée auprès de Validus Power Corp. (« Validus »), un fournisseur d'énergie tiers de l'installation minière de la Société...

28 nov 2022
Wuliangye, un producteur d'alcool chinois de renom, a été désigné comme la marque d'alcool chinoise la plus populaire lors de l'événement Most-loved China's Brands Among Global Consumers, dont les résultats ont été dévoilés le 26 novembre....

28 nov 2022
Le célèbre producteur chinois de spiritueux Wuliangye a été désigné marque de spiritueux chinoise la plus populaire lors de l'événement « Les marques chinoises les plus appréciées des consommateurs dans le monde », selon les résultats dévoilés le...



Communiqué envoyé le 19 novembre 2022 à 18:09 et diffusé par :