Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : CFG

Le gouvernement fédéral annonce le financement de nouvelles bornes de recharge de VE à Leduc, en Alberta


LEDUC, AB, le 18 nov. 2022 /CNW/ - Pour atteindre nos objectifs climatiques, il est essentiel de réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait en sorte qu'il soit plus abordable pour les Canadiens d'acheter, de recharger et d'utiliser des véhicules électriques (VE) en Alberta et partout au pays.

Le ministre du Tourisme et ministre associé des Finances et député d'Edmonton-Centre, l'honorable Randy Boissonnault, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, l'octroi de plus de 69 000 $ à la Ville de Leduc pour l'installation de quatre bornes de recharge dans des lieux publics.

Ces fonds proviendront du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada. Toutes les bornes sont maintenant accessibles. La Ville de Leduc a également contribué plus de 69 000 $, portant l'enveloppe du projet à plus de 138 000 $ au total.

Depuis 2016, le Canada a effectué un investissement colossal d'un milliard de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles. Ces fonds permettent d'établir un réseau pancanadien de bornes de recharge locales dans les lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens, tandis que des remises fédérales pouvant atteindre 5?000 $ incitent plus de gens à opter pour un VE.

Le budget de 2022 a consacré 1,7 milliard de dollars supplémentaires pour prolonger jusqu'en mars 2025 le programme d'incitatifs, auquel seront admissibles un plus grand nombre de modèles de véhicules, y compris les fourgonnettes, les camions et les VUS. Le pays se rapproche sans cesse de son objectif d'ajouter 50 000 nouvelles bornes de recharge à son réseau grâce à des investissements de 400 millions de dollars, auxquels s'ajoute un financement de 500 millions de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada.

L'Énoncé économique de l'automne de 2022 prévoit un crédit d'impôt à l'investissement pour les technologies propres remboursable, y compris pour le matériel industriel de recharge et de ravitaillement pour véhicules à zéro émission (VZE), de même qu'un soutien pour les systèmes de production et de stockage de l'énergie propre. L'Énoncé prévoit également la création du Centre de formation pour les emplois durables et du Secrétariat des emplois durables, qui permettront à des milliers de travailleurs d'améliorer leurs compétences et d'occuper un emploi dans une économie sobre en carbone.

Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VZE. Et, à l'instar de tout investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens.

Citations

« Nous rendons les véhicules électriques plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles dans les lieux de vie, de travail et de loisirs, d'un océan à l'autre. Des investissements comme celui annoncé aujourd'hui en Alberta pour l'installation de bornes de recharge permettront à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre et nous aideront à atteindre nos objectifs climatiques. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Notre gouvernement investit massivement dans la fabrication de véhicules électriques et les infrastructures connexes dont notre province a besoin. L'annonce d'aujourd'hui concernant l'ajout de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques à Leduc permettra non seulement de répondre aux besoins de transport de nos citoyens, mais aussi de leur procurer les infrastructures de demain. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à concrétiser ce projet. Continuons d'oeuvrer ensemble à l'édification d'un monde plus vert pour la prochaine génération d'Albertains et tous les Canadiens. »

L'honorable Randy Boissonnault
Ministre du Tourisme et ministre associé des Finances
et député d'Edmonton-Centre

« L'arrivée de l'abri d'auto solaire et de bornes de recharge pour véhicules électriques donneront un incitatif de plus aux résidents de Leduc ainsi qu'à nos visiteurs de venir faire des courses et travailler au centre-ville, tout en continuant de soutenir notre économie locale. Ce projet a pu être réalisé grâce à l'appui des gouvernements fédéral et provincial et vient renforcer notre volonté de trouver des façons de réduire notre empreinte carbone et d'utiliser l'énergie verte chaque fois que c'est possible. »

Bob Young
Maire de Leduc

Quelques faits
Liens pertinents  

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:54
Lors de la COP26, à Glasgow, le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que le Canada avait signé une déclaration intitulée Statement on International Public Support for the Clean Energy Transition, qui vise à...

à 11:57
Aujourd'hui, la Régie de l'énergie du Canada a rendu publics tous les détails de deux sanctions administratives pécuniaires («?SAP?») distinctes imposées à Trans Mountain Pipeline ULC («?Trans Mountain?») relativement au décès d'un travailleur en...

à 11:00
Les effets des changements climatiques se font sentir dans toutes les régions du pays. En investissant dans des projets d'énergie renouvelable qui favorisent l'autonomie énergétique et le développement économique tout en réduisant les émissions de...

à 10:37
Du 8 décembre 2022 au 8 février 2023, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) organise une consultation publique portant sur le plan d'aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2023-2028 de l'unité d'aménagement 051-51 située...

à 08:00
Le gouvernement du Québec annonce que le Programme d'attribution des terres du domaine de l'État pour l'implantation d'éoliennes est modifié et maintenant renommé le Programme d'attribution des terres du domaine de l'État pour la production...

à 07:52
La société Squadron Energy (Squadron) a annoncé aujourd'hui avoir acquis CWP Renewables (CWP), dans le cadre d'un accord qui porte le portefeuille d'exploitation d'énergie renouvelable de Squadron à 2,4 gigawatts (GW) avec un pipeline de...



Communiqué envoyé le 18 novembre 2022 à 15:00 et diffusé par :