Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service, Merger/Acquisition

Panasonic s'apprête à acquérir toutes les actions de l'activité climatisation*1 du suédois Systemair AB


Panasonic Corporation annonce aujourd'hui que sa société de chauffage, ventilation et climatisation, Heating & Ventilation A/C Company, a l'intention d'acquérir l'activité de climatisation commerciale de Systemair AB (ci-après "Systemair"), un chef de file mondial de la fabrication dans le secteur de la ventilation et de la climatisation commerciale, pour une valeur d'entreprise de 100 millions EUR.

Un accord a été conclu pour acheter l'intégralité des actions en circulation de Systemair S.r.l, et Tecnair S.p.A, et à terme l'activité réalisée par les commerciaux du secteur de la climatisation de Systemair GmbH à Francfort, en Allemagne. Le transfert des commerciaux de Systemair GmbH est sujet à des consultations de RH en Allemagne.

En outre, Panasonic a proposé d'acheter toutes les actions en circulation de Systemair AC SAS à Systemair et anticipe que Systemair acceptera son offre après des consultations RH en France.

Les entités acquises seront, après la finalisation des procédures requises, exploitées en tant que filiales consolidées de l'activité de climatisation commerciale sous la marque Panasonic.

Marché clé pour Panasonic, l'Europe est animée d'un vif intérêt pour la protection environnementale et les mesures de lutte contre le changement climatique, et des efforts y sont fournis pour réaliser la transition vers une société décarbonée. En plus de la demande croissante pour des produits écoénergétiques et respectueux de l'environnement, les HFC utilisés comme réfrigérant dans les climatiseurs ont un impact sur le réchauffement de la planète. Dès lors, l'amendement de Kigali au Protocole de Montréal*2 et le règlement européen sur les gaz fluorés*3 requièrent la réduction des effets de serre des réfrigérants.

Dans son activité climatisation, Systemair fabrique aujourd'hui des climatiseurs à circulation d'eau qui produisent de l'eau chaude ou glacée en collectant les calories de l'air extérieur et le faisant circuler dans des espaces*4 pour contrôler la température ambiante, nécessitant ainsi moins de réfrigérant.

En faisant des trois entités de climatisation de Systemair ses filiales consolidées, Panasonic établira de nouvelles structures de développement, production, vente et maintenance pour son activité de climatisation commerciale et créera des solutions à plus haute valeur ajoutée dans l'approvisionnement en eau chaude et chauffage d'espaces, en plus de la climatisation, en combinant les ressources détenues par les deux entreprises. De plus, Panasonic répondra aux besoins divers et variés de ses clients en ajoutant des climatiseurs commerciaux à circulation d'eau respectueux de l'environnement à sa gamme de pompes à chaleur air-eau, climatiseurs résidentiels, systèmes commerciaux de climatisation multisplits pour les bâtiments, et climatiseurs monosplit, qui sont actuellement disponibles en Europe et accélèrent ainsi la gestion des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la région.

Panasonic Heating & Ventilation A/C Company est un chef de fil évoluant dans le secteur de la qualité de l'air intérieur avec des unités de ventilation et des purificateurs d'air, et dans la climatisation résidentielle et commerciale. En combinant les connaissances et technologies compétitives accumulées grâce aux recherches réalisées durant plus de 100 ans, nous nous attelons à résoudre les problématiques sociales et ambitionnons de créer une société plus saine et un mode de vie plus confortable.

Créé en 1974, Systemair est basé à Skinnskatteberg, en Suède. La société est un chef de file de la fabrication de ventilateurs et climatiseurs commerciaux.

Masaharu Michiura, président de Panasonic Heating & Ventilation A/C Company : "Nous avons lancé une alliance commerciale avec Systemair en 2019 pour commencer à fournir des climatiseurs commerciaux. Nous avons élargi la portée de cette collaboration, notamment en vendant nos pompes à chaleur air-eau résidentielles en combinaison avec les échangeurs thermiques de Systemair. En alliant les technologies de climatisation commerciale de Systemair à nos technologies de convertisseur et d'écoefficience, nous accélérerons la fourniture de solutions à haute valeur nécessaires à nos clients. Nous sommes très heureux de pouvoir aider nos clients en signant un accord d'approvisionnement à long terme avec Systemair et en approfondissant notre partenariat."

Roland Kasper, président et CEO de Systemair : "Nous coopérons depuis des années avec Panasonic dans l'activité des climatiseurs commerciaux, et avons chacun développé une compréhension approfondie de notre culture et de nos forces respectives, forgeant ainsi une relation saine. Nous avons pris la décision de vendre l'activité climatisation en Italie et Allemagne, et projetons de vendre l'activité climatisation en France, car nous sommes convaincus que nous concentrer sur notre activité centrale, la ventilation, renforcera notre offre, conformément à notre stratégie. Systemair s'attèle à être le meilleur partenaire pour ses clients en continuant à fournir des produits de ventilation, pompes à chaleur, et solutions intégrées de pompe à chaleur dans nos systèmes de ventilation. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à soutenir sans relâche nos clients actuels et futurs grâce à la signature d'un contrat à long terme avec Panasonic pour l'approvisionnement en climatiseurs commerciaux et au renforcement de notre partenariat."

*1. Groupes d'eau glacée commerciaux, climatiseurs, ventilo-convecteurs, etc.

*2. Traité environnemental visant à protéger la couche d'ozone, qui définit l'objectif et le calendrier pour réduire la consommation et la production de substances appauvrissant l'ozone.

*3. Ce règlement est entré en vigueur en Europe le 4 juillet 2006. Il régule les gaz fluorés, y compris les hydrofluorocarbures (HFC), les perfluorocarbures (PFC), et l'hexafluorure de soufre (SF6), qui sont spécifiés dans le Protocole de Kyoto.

*4. Étant donné que le système à circulation d'eau utilise de l'eau pour contrôler la température ambiante, comparé au système à circulation de réfrigérant, il peut réduire la quantité de réfrigérant nécessaire (voir page suivante).

[Référence]

? Aperçu de Systemair

Nom de l'entreprise

Systemair AB

Représentants

Gerald Engström (fondateur, président du conseil, et administrateur représentant)
Roland Kasper (président et CEO)

Création

1974

Siège

Skinnskatteberg, Suède

Capital

3 853,5 millions de couronnes suédoises

Aperçu commercial

Systèmes de ventilation résidentiels et commerciaux, climatiseurs commerciaux, etc.

Aperçu commercial des sociétés qui seront acquises

? Systemair AC SAS

Nom de l'entreprise

Systemair AC SAS

Représentant

Martino Hervé

Siège

Route de Verneuil -27570 Tillières-sur-Avre 803 608 777 RCS ÉVREUX

Capital

2 700 000 euros

Aperçu commercial

Fabrication et vente de groupes d'eau glacée à condensation à air et à eau, de climatiseurs et de rooftops commerciaux

? Systemair S.r.l

Nom de l'entreprise?

Systemair S.r.l

Représentant

Martino Hervé

Siège

Barlassina (MB) VIA XXV APRILE 29 CAP 20825

Capital

200 000 euros

Aperçu commercial

Fabrication et vente de groupes d'eau glacée à condensation à air et à eau, de climatiseurs et de rooftops commerciaux

? Tecnair S.p.A

Nom de l'entreprise

Tecnair S.p.A

Représentant

Martino Hervé

Siège

Barlassina (MB) VIA XXV APRILE 29 CAP 20825

Capital

200 000 euros

Aperçu commercial

Fabrication et vente de groupes d'eau glacée à usage spécifique, notamment pour les centres de données et les salles blanches

À propos de Panasonic Corporation

Panasonic Corporation propose des produits et services pour un large éventail d'environnements de vie, depuis la maison jusqu'aux boutiques, en passant par les bureaux et les installations municipales. Panasonic Corporation repose sur cinq entreprises clés : Living Appliances and Solutions Company, Heating & Ventilation A/C Company, Cold Chain Solutions Company, Electric Works Company et China and Northeast Asia Company. La société a publié un chiffre d'affaires net consolidé de 3 647,6 milliards de yens pour l'exercice clos au 31 mars 2022. Panasonic Corporation s'engage à concrétiser sa mission dans le domaine des technologies et concepts du vivant : pour le bien-être des personnes, de la société et de la planète, et ambitionne de devenir le meilleur partenaire de votre quotidien grâce à des technologies et des innovations centrées sur l'humain. Pour plus d'informations sur Panasonic : https://www.panasonic.com/global/about/

# # #

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:10
Trina Storage, le fournisseur de solutions de stockage d'énergie par batterie à intégration verticale, a annoncé aujourd'hui la clôture de contrats pour deux autres projets de systèmes de stockage d'énergie par batterie (SSEB) au Royaume-Uni peu...

à 21:40
Fluence, un chef de file mondial des solutions d'éclairage LED écoénergétiques pour la production commerciale de cannabis et d'aliments, soutient une expansion généralisée des opérations de culture de cannabis de qualité pharmaceutique au Portugal....

à 21:35
LyondellBasell a annoncé aujourd'hui avoir signé les deux premiers accords d'achat d'électricité renouvelable (AAE) en Europe et deux autres AAE aux États-Unis. Les nouveaux accords combinés représentent un total d'environ 560 mégawatts (MW) de...

à 19:10
LyondellBasell a annoncé aujourd'hui avoir signé les deux premiers accords d'achat d'énergie renouvelable en Europe et deux autres accords d'achat d'énergie aux États-Unis. Les contrats supplémentaires combinés représentent une capacité totale...

à 18:59
Trina Storage, le fournisseur de solutions de stockage d'énergie par batterie verticalement intégré, a annoncé aujourd'hui la conclusion de contrats pour deux autres projets de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) au Royaume-Uni, peu...

à 17:54
Sheng Hong Holding Group, une entreprise de haute technologie majeure de Suzhou, a signé un contrat pour installer ses projets de gigafactory de batteries et d'institut de recherche sur les énergies nouvelles, qui impliquent un investissement total...



Communiqué envoyé le 18 novembre 2022 à 09:10 et diffusé par :