Sujet : Survey

Une étude d'Earnix révèle que les assureurs priorisent la modernisation, mais peinent à la mettre en oeuvre

Les assureurs ont privilégié la modernisation, mais peinent à la mettre en oeuvre selon le rapport Modernizing Insurance Operations, une étude publiée aujourd'hui par Earnix, un fournisseur mondial de solutions intelligentes composables et basées sur le cloud pour la tarification et la personnalisation des produits pour les assureurs et les banques. L'enquête menée auprès de près de 300 cadres d'entreprises d'assurance portait sur les perceptions, les priorités et les plans liés à l'adoption de nouvelles technologies.

La modernisation des opérations figure parmi les cinq principales priorités organisationnelles pour 87 pour cent des compagnies d'assurance interrogées, et quatre entreprises sur cinq prévoient de moderniser leur infrastructure au cours des deux prochaines années. Toutefois, près de 90 % des répondants ont déclaré ne pas avoir entièrement développé et exécuté leur stratégie de modernisation des opérations. De plus, parmi les répondants, aucun ne l'a entièrement exécutée.

En dépit de leurs difficultés à moderniser, les assureurs reconnaissent que cette démarche est essentielle à leurs activités. Le besoin de modernisation des opérations d'assurance est considérable et continuera de progresser. Sur une échelle de 10 points, le besoin actuel a été classé à 7,6 et devrait passer à 8,0 au cours des 12 prochains mois. Même si tous les processus d'assurance ont d'importants besoins d'automatisation et d'efficacité, les plus grands besoins identifiés sont la tarification dynamique, l'analyse des fraudes et les offres complémentaires personnalisées. Conformément au rapport, les investissements augmenteront le plus dans la personnalisation des produits et les produits basés sur la télématique.

Les assureurs reconnaissent que de nombreux processus internes gagneraient à être modernisés, mais le système de notation ainsi que la tarification et la personnalisation des produits ont été classés en tête de liste. La simulation avancée, la surveillance en temps réel, l'IA avec l'apprentissage automatique au point d'interaction et l'automatisation sont autant d'éléments clés pour que les transporteurs puissent fournir les offres personnalisées dont leurs clients ont envie.

« Les opérateurs ont compris qu'ils devaient donner la priorité à la modernisation des opérations d'assurance », a déclaré Dror Pockard, Directeur de la stratégie, Earnix. « Les partenaires technologiques proposant des solutions interopérables, connectées et faciles à déployer qui offrent un retour sur investissement rapide peuvent tirer parti des investissements existants des transporteurs. L'adoption de nouvelles technologies est essentielle pour aider les assureurs à améliorer l'expérience client. Le temps de la modernisation est venu ; tout retard nuira à la capacité des transporteurs à atteindre leurs objectifs commerciaux. »

À propos du rapport

L'enquête, menée par Earnix et Market Strategy Group, LLC au cours des mois de mai et juin 2022, a inclus 298 cadres d'assurance en Amérique du Nord (~50 %), en Europe et en Australie. Les répondants couvraient des rôles de niveau c (9 %), informatique (20 %), analytique (17 %), produit (18 %), souscription (19 %) et actuariat (17 %). Des entretiens détaillés ont également été menés avec des dizaines de cadres de l'assurance.

Pour télécharger une copie complète du rapport, rendez-vous sur https://earnix.com/insights-center/brochures/2022-industry-trends-report-modernizing-insurance-operations/.

À propos d'Earnix

Earnix est le principal fournisseur de solutions intelligentes essentielles, basées sur le Cloud et composables, pour la tarification, la notation, la souscription, la personnalisation de produits et la télématique. Ces solutions entièrement intégrées offrent un retour sur investissement très rapide et sont conçues pour transformer la manière dont les assureurs et banques mondiaux sont dirigés en générant de la valeur dans toutes les facettes de l'entreprise. Elle innove pour les assureurs et les banques depuis 2001 avec des clients dans plus de 35 pays sur six continents et des bureaux en Amérique, en Europe, en Asie-Pacifique et en Israël. Pour plus d'informations, veuillez visiter : earnix.com. Pour en savoir plus rendez-vous sur : earnix.com.

Suivez Earnix sur Twitter, LinkedIn et Facebook. Lisez le blog d'Earnix.