Sujet : Award

European DataWarehouse célèbre son dixième anniversaire et inaugure les Data Quality Awards

Cette semaine, European DataWarehouse (EDW), le premier référentiel de titrisation européen, a fêté dix ans de centralisation, de transparence et de standardisation des données par prêt sous-jacent pour le marché de la titrisation en Europe.

EDW a marqué le coup lors d'une cérémonie en présentiel à Francfort-sur-le-Main. Les participants ont notamment pu écouter les discours phares du Dr Joachim Nagel, président de la Banque centrale allemande, et du professeur José Manuel González-Páramo, président d'European DataWarehouse.

Lors de son allocution, le Dr Joachim Nagel, président de la Banque centrale allemande, a souligné l'importance de la transparence sur les marchés des capitaux. Il a déclaré : « Les accomplissements d'European DataWarehouse prouvent que c'est exactement ce qu'ils ont offert, ce qui a permis de reconstruire le marché des titres adossés à des actifs dans la zone euro. »

Le président d'EDW, le professeur José Manuel González-Páramo, a quant à lui procédé à une rétrospective de l'évolution d'EDW avant d'aborder l'avenir des marchés européens des capitaux en soulignant le rôle joué par la titrisation dans le financement de l'économie réelle et de la transition écologique.

En fin de soirée, EDW a désigné les lauréats des premiers Data Quality Awards, qui seront désormais organisés chaque année. Lors de cette édition, EDW a remis deux prix. Le premier récompense la meilleure qualité de données de la décennie, Data Quality of the Decade (2012-2022), et a été décerné à Europea de Titulización S.A. (EDT). Le second, qui concerne la meilleure qualité de données dans le cadre de la transaction de l'année, Best Data Quality ? Deal of the Year (2021-2022), a été attribué à Intesa San Paolo pour l'opération Intesa San Paolo ? BRERA Sec S.r.l. ? RMBS 2021.

La cérémonie annuelle de remise des prix aura lieu au TSI Congress de Berlin à partir de 2023.

À propos de European DataWarehouse GmbH

European DataWarehouse (EDW) est un référentiel de titrisation reconnu à la fois par l'Autorité européenne des marchés financiers et par la Financial Conduct Authority. EDW a été fondé en 2012 et fut le premier référentiel de titrisation en Europe à permettre la collecte, la validation et la distribution de données standardisées par prêt sous-jacent pour les portefeuilles de prêts globaux privés et de titres adossés à des actifs.

EDW stocke les données par prêt sous-jacent et la documentation correspondante pour les investisseurs et d'autres participants du marché. Fonctionnant comme une infrastructure de marché, EDW cherche à augmenter la transparence et à rétablir la confiance sur le marché des ABS. Grâce aux données d'EDW, les utilisateurs peuvent analyser les portefeuilles sous-jacents de manière plus efficace et comparer systématiquement les portefeuilles.

Pour tout savoir de l'évolution d'European DataWarehouse, suivez-nous sur LinkedIn ou rendez-vous sur nos sites web www.eurodw.eu/www.eurodw.co.uk

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.