Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

Le ministre Wilkinson annonce jusqu'à 800 millions de dollars en financement pour des projets qui feront avancer le secteur canadien des combustibles propres


VANCOUVER, BC , le 14 nov. 2022 /CNW/ - Grâce à l'un des plans d'action climatique les plus complets et les plus détaillés au monde, de ressources naturelles abondantes et d'une main-d'oeuvre qualifiée, le Canada s'impose comme un fournisseur mondial de choix en énergie propre dans un monde carboneutre. Les gouvernements du monde entier sont à la recherche de sources d'énergie non émettrices fiables et abordables et, dans ce contexte, les pays ayant des vues similaires doivent s'unir afin d'assurer un avenir durable sur les plans de l'économie et de l'environnement.

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui qu'une soixantaine de projets avaient été retenus afin de recevoir un financement tiré du Fonds pour les combustibles propres (FCP) du gouvernement du Canada, dont l'enveloppe s'élève à 1,5 milliard de dollars. Ces projets constituent la première tranche des propositions les mieux classées reçues à la suite de l'appel de propositions de l'année dernière, dont la valeur combinée dépasse 3,8 milliards de dollars. On compte parmi ces projets, qui sont prévus dans sept provinces et territoires et englobent cinq types de combustibles, des installations de production, des études de faisabilité et des études d'ingénierie et de conception préliminaires.

Le gouvernement fédéral mène des négociations afin de parachever les modalités de financement de chaque projet, et l'investissement fédéral total de ces projets pourrait atteindre 800 millions de dollars. Ce financement aidera les promoteurs des projets à surmonter des obstacles critiques pour la croissance au sein du marché intérieur des combustibles propres et à effectuer le travail pour paver la voie aux combustibles à faible teneur en carbone de demain.

On procède en ce moment à l'examen d'une deuxième tranche de projets issus de l'appel de propositions de l'an dernier, et les décisions touchant le financement devraient être rendues en décembre. Une fois les demandeurs retenus avisés, Ressources naturelles Canada amorcera les négociations liées aux accords de contribution.

Le secteur canadien des combustibles propres connaît une croissance rapide en raison de la demande mondiale associée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'amélioration de la sécurité énergétique. L'importance d'investir en continu dans la production, le développement et la distribution des combustibles propres ainsi que dans les infrastructures et les technologies connexes est évidente à l'heure où le Canada s'efforce de devenir un chef de file mondial au moyen d'investissements comme le Fonds pour les combustibles propres.

Dans le cadre de l'annonce d'aujourd'hui, le ministre Wilkinson a aussi souligné l'octroi d'un montant cumulatif de plus de 8,8 millions de dollars à six organisations pour la construction de dix stations de ravitaillement en hydrogène et en gaz naturel qui contribueront à accélérer la décarbonation du transport routier. Le financement fédéral de ces projets provient du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) et de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les combustibles de remplacement (IDIVECR) de Ressources naturelles Canada.

L'annonce d'aujourd'hui concerne une mesure parmi un ensemble de mesures importantes que le gouvernement continue de prendre afin de soutenir les emplois durables et de protéger l'environnement. Le ministre Wilkinson poursuivra sa collaboration avec tous les partenaires afin de positionner le Canada en tant que fournisseur de choix d'énergie propre dans un monde carboneutre et d'assurer un avenir prospère et vert aux Canadiens d'un océan à l'autre.

Citations

« Les investissements importants d'aujourd'hui renforceront la compétitivité du Canada dans le secteur des combustibles propres au moment où nous connaissons une période de hausse de la demande mondiale. Ces projets contribueront à créer des emplois durables et à faire croître l'économie tout en réduisant les émissions et en protégeant l'environnement. »

L'honorable Jonathan Wilkinson 
Ministre des Ressources naturelles

« L'agrandissement du réseau des stations de ravitaillement en hydrogène est essentiel à l'adoption à grande échelle du transport électrique à l'hydrogène. À titre de première entreprise ayant créé ce réseau au Canada, nous savons que sa mise à l'échelle exige un soutien immense tant du gouvernement que de l'industrie. Ce soutien financier nous permettra de faire grandement progresser nos travaux visant le déploiement de beaucoup plus de stations dans l'ensemble de la province ainsi que de mettre sur pied l'équipe requise pour livrer des solutions axées sur l'hydrogène. »

Colin Armstrong 
Président-directeur général, HTEC

« Le transport est l'une des principales sources d'émissions de GES à l'échelle de la province et à l'échelle nationale; investir dans des infrastructures de transport à faibles émissions de carbone est donc essentiel pour l'atteinte de nos objectifs en matière de réduction des émissions de GES. Le gaz naturel constitue une solution de rechange éprouvée aux combustibles à fortes émissions de carbone et peut contribuer dès aujourd'hui à réduire les émissions du secteur des transports, en particulier celles des véhicules lourds et des applications maritimes. Alors que nous utilisons de plus en plus de gaz renouvelables et à faible teneur en carbone, comme le gaz naturel renouvelable et l'hydrogène, ces combustibles de rechange peuvent progressivement décarboner les transports ainsi que notre réseau dans son ensemble. »

Roger Dall'Antonia
Président-directeur général, FortisBC Energy Inc.

« Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par l'Université de la Colombie-Britannique à la recherche et au développement de solutions d'énergie propre dans le cadre du partenariat avec le gouvernement fédéral. Le carrefour des énergies renouvelables de l'Université de la Colombie-Britannique fera la démonstration de techniques novatrices d'association de l'énergie solaire à la production d'hydrogène vert et produira de nouvelles analyses de rentabilité à l'appui des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, qui participeront activement aux réseaux énergétiques de quartier intelligents. »

Deborah Buszard 
Présidente par intérim et vice-chancelière, Université de la Colombie-Britannique

« Un tiers des véhicules du Canada étant immatriculé en Ontario et un tiers des émissions de l'Ontario provenant des transports, il est manifeste que nous devons progresser en matière d'infrastructures de ravitaillement en hydrogène. La stratégie de l'Ontario relative à l'hydrogène et le barème proposé illustrent encore davantage de quelle manière l'hydrogène obtenu grâce à l'électricité hors pointe est capital pour la décarbonation des secteurs les plus difficiles à électrifier, en particulier le transport par véhicule lourd. Il est temps d'arrêter de se demander qui de l'oeuf ou de la poule vient en premier et de commencer à déployer le matériel. »

Jason Van Geel 
Président, Carlsun Energy Solutions Inc.

« La famille Tomlinson évalue en permanence l'utilisation de nouvelles technologies afin de faire progresser ses entreprises. Notre investissement dans une station de gaz naturel comprimé (GNC) a eu un effet immédiat sur l'empreinte carbone de nos services, et ce n'est que la première étape de notre plan de réduction des émissions de carbone, qui prévoit tirer parti de notre expérience en réacheminement des déchets pour convertir des flux de déchets en combustibles à faible teneur en carbone, comme le gaz naturel renouvelable (GNR) et d'autres produits, au fur et à mesure de l'évolution de la technologie. La nouvelle station de GNC de Tomlinson constitue un ajout majeur aux infrastructures de combustibles de remplacement d'Ottawa, et nous sommes impatients d'accueillir, pour les ravitailler à notre station, des flottes de véhicules partageant notre vision de la durabilité à long terme de l'environnement. »

Ron Tomlinson
Directeur général, Tomlinson Environmental Services Ltd.  

« Les véhicules au gaz naturel auront une importance primordiale pour que nous puissions atteindre les cibles de réduction des émissions tout en conservant notre capacité d'acheminer les biens et les services sur le vaste territoire et dans le dur climat du Canada. Située le long d'un corridor de transport majeur de l'ouest du Canada, la station de ravitaillement en gaz naturel comprimé du comté de Vermilion River est un élément clé du développement d'un réseau de ravitaillement en GNC à l'échelle du Canada. »

Louis Genest
Directeur, Service de distribution de gaz du comté de Vermilion River

Quelques faits
Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 14 novembre 2022 à 14:13 et diffusé par :